Que signifie le maquillage aujourd’hui ?

Le maquillage classique naturel a la connotation d’être un maquillage fade où l’on s’entend dire «Ah bon tu es maquillée ?». Alors que le maquillage aux techniques de scènes est devenu le nouveau maquillage quotidien pour un bon nombre de femmes.

Mais le sujet ne s’arrête pas là. Certaines de vos clientes trouvent le nouveau maquillage (contouring, strobing, baking) trop sophistiqué, donc elles ont totalement banni le maquillage de leur quotidien. D’autres clientes trouvent le maquillage classique trop subtil, délicat et léger. Un point make-up auprès de vos clientes s’impose !

Recherche des besoins et envies de votre cliente

Plusieurs points sont à signaler :
- Il faut absolument avoir un miroir en face de vous, tout le long du déroulement de votre prestation.

- Réalisez un diagnostic avec vos clientes pour connaître vraiment leurs besoins, leurs envies, et ce qu’elles souhaitent mettre en valeur.

Le diagnostic va permettre à vos clientes de se rendre compte qu’il y a une autre alternative au maquillage semi-permanent des sourcils, et grâce à vous elles vont reprendre leur maquillage et maquiller leurs sourcils, chose qu’elles avaient arrêté de faire depuis plusieurs mois.

Ou bien, grâce à vos astuces et conseils, elles vont adorer appliquer le liner sur leurs yeux en deux secondes, tous les matins.

- Conseillez-les sur les couleurs qui leur vont ou non.

- Renseignez-vous pour savoir combien de temps elles ont à consacrer au maquillage le matin.

- Écoutez-les et conseillez-les. Trouvez l’astuce qui fera que vos clientes vont se remaquiller, ou se maquiller différemment, car finalement, ce n’est pas si compliqué.

Point théorique et application des diverses étapes du maquillage

- Expliquez les étapes du maquillage comme on vous les a apprises à l’école et à quoi elles servent. Quels produits et textures doivent utiliser vos clientes ?

Expliquer les diverses méthodes d’application permet à la cliente de trouver celle qui lui convient. Pour le liner, par exemple, le trait peut se faire directement avec l’embout du produit ou en mélangeant un fard sec avec de l’eau à l’aide d’un pinceau.

- Détaillez tous les accessoires nécessaires à ces diverses étapes, la différence entre des poils synthétiques (produits gras) et naturels (produits secs) et quelles sont leurs utilisations respectives. Ainsi que l’hygiène, l’entretien des accessoires et le nettoyage des mains, si vos clientes se maquillent aux doigts. Vous devez tout leur mentionner.

Le déroulement est très scolaire, mais c’est nécessaire pour que vos clientes comprennent que chaque étape est liée.

- Lors des explications d’étapes, maquillez seulement un côté du visage de votre cliente. À elle de faire l’autre partie de son visage pour s’exercer devant vous.

Cette technique permet une meilleure assimilation des étapes et des gestes que vous lui détaillez et qu’elle voit simultanément. Les clientes sont extrêmement friandes de cette technique : elles comprennent plus facilement et achètent davantage de produits maquillage ensuite.

Maquillez un côté de son visage, à elle de faire l’autre

Point hygiène

Insistez sur le fait qu’il faut toujours désinfecter les pinceaux, éponges et accessoires, après utilisation, pour éviter la prolifération des bactéries qui entraînent l’apparition de boutons. Une fois par semaine, nettoyezles au savon spécifique et à l’eau tiède. Cet entretien permet de garder les accessoires plus longtemps dans le temps.

Les étapes à expliquer à vos clientes

Le teint

Conseillez-lui d’appliquer :

- une base à la texture et à la couleur les mieux adaptées à sa peau, à l’éponge, au pinceau ou à la main. Cette étape prépare la peau à recevoir le maquillage,

- un fond de teint à appliquer à l’éponge, au pinceau ou à la main. Il unifie le teint,

- un correcteur, un ton en-dessous de sa carnation pour illuminer ses traits. En cas de cernes, de rougeurs, conseillez-lui un correcteur adapté à mélanger avec son fond de teint.

À appliquer au doigt, à l’éponge ou au pinceau. Il corrige les imperfections non dissimulées avec le fond de teint,

- une poudre libre à appliquer avec une houppette. Elle sert à faire tenir le maquillage le plus longtemps possible,

- une poudre minérale à la place du fond de teint et de la poudre libre, si votre cliente a peu d’imperfections et souhaite un rendu davantage naturel. Elle s’applique avec un gros pinceau.

Les yeux

Conseillez à votre cliente d’appliquer :

- un fard à paupières beige ou blanc pour la base, sur toute la paupière mobile et sous le sourcil pour agrandir le regard. Il s’applique au pinceau ou au doigt. Cette étape permet une meilleure tenue des fards à paupières,

- des fards de couleurs seuls ou en dégradé. Expliquez à votre cliente comment on réalise un dégradé, les astuces pour faciliter l’application et quels pinceaux elle doit utiliser pour le dégradé,

- un crayon, un liner, un fard avec un pinceau biseauté ou liner, pour souligner le contour de l’oeil. Mentionnez les méthodes et les techniques possibles. Le trait sur la muqueuse rétrécit l’oeil, le trait au ras des cils agrandit le regard,

- un mascara à la couleur et à la brosse adéquates..

Les lèvres

Conseillez à votre cliente d’appliquer :
- un fond de teint sur les lèvres. Cela permet une meilleure tenue,

- un crayon à lèvres, pour redessiner parfaitement les lèvres ou les corriger si leur contour n’est pas symétrique. Cette étape évite que le rouge à lèvres ne file. Le trait doit être fait à l’extérieur des lèvres pour les faire davantage pulpeuses si elles sont fines, et à l’intérieur pour diminuer les lèvres si elles sont trop épaisses,

- un rouge à lèvres au pinceau à l’intérieur du trait tracé auparavant. Le rouge à lèvres mat colore intensément les lèvres,

- un gloss pour donner un effet mouillé. Il fait briller et colore les lèvres.

Les sourcils

Conseillez à votre cliente de les brosser au préalable, puis de les maquiller avec un fard à sourcils, ou un crayon, du centre vers la pointe et de la tête vers le centre.

Autres

Expliquez aussi à votre cliente comment appliquer des paillettes, des faux cils, comment exécuter la technique du contouring (la couleur claire agrandit, la couleur foncée rétrécit), quelle est la différence entre des fards gras ou des fards secs…

Conseillez à vos clientes de nettoyer régulièrement leurs pinceaux

Conclusion

Le prix de cette prestation est de 80 € de l’heure, en moyenne. À vous de voir combien de temps vous y passez. Si vous pensez ne pas avoir assez de temps en une heure pour tout expliquer, augmentez le temps et le prix.

Mentionnez aussi à la prise de rendez-vous et sur vos feuilles de prestations, qu’un second rendez-vous sera peut-être nécessaire.

Vous pouvez créer des kits maquillage à vendre selon le niveau de maquillage de vos clientes. La technique de maquillage (un côté appliqué par vous, l’autre côté par la cliente) aide à la vente, car elle teste et manipule les produits.

Pensez aux produits de démaquillage et de soins.

Vous pouvez proposer des ateliers en groupe, en moyenne pour 4 personnes.

*

Au fur et à mesure des rendez-vous, des nouveaux points à éclaircir et à mettre en avant lors du diagnostic maquillage vous viendront en tête, intégrez-les aussitôt.

Vous façonnerez avec le temps un diagnostic en béton perspicace et efficace. En ressortant de votre institut, vos clientes doivent tout savoir de A à Z en ce qui concerne le maquillage.