Un choc pour le secteur de l’esthétique : André Prigent, fondateur de l’entreprise Agrimer est décédé

« Nous sommes des récoltants et transformateurs d’algues ». Ce sont les mots d’André Prigent, PDG et fondateur de la société Agrimer, une entreprise spécialisée dans la cosmétique à base d’algues, lors de sa rencontre avec le Préfet Louis Lefranc, il y a deux mois.

Ces mots résonnent aujourd’hui avec une intensité particulière. L’entrepreneur visionnaire, figure majeure de la cosmétique marine bretonne est décédé brutalement à la suite d’un accident de la route dans les Côtes d’Armor, samedi 13 septembre, à l’âge de 63 ans.

Retour sur ses entreprises, qui ont enrichi le monde de l’esthétique 

C’est en 1886 qu’André Prigent fonde Agrimer, avec son père Jean, dans le but de valoriser les ressources marines de la Bretagne dans des secteurs comme la cosmétique, la nutrition et la santé. L’entreprise s’est développée jusqu’à employer 80 personnes et atteindre 10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Elle collabore avec quelque 200 clients et tire la majeure partie de ses revenus de la cosmétique, tandis que l’agriculture et la nutrition représentent le reste de son activité.

Il fonde également sa deuxième société, Bretagne Cosmétiques Marins, en 1994, une entreprise dédiée à la valorisation des ressources maritimes, qui créée des produits cosmétiques respectueuses de l’environnement pour les thalassothérapies, spas et instituts, notamment la marque Thalion. Actuellement, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros.

Un homme visionnaire et humain 

Sa disparition est une grande perte pour l'industrie bretonne. « Nous tenons à rassurer les collaborateurs, clients et partenaires. Les entreprises Bretagne Cosmétiques Marins et Agrimer poursuivront leur mission avec le même engagement, dans le respect des valeurs portées par notre président », conclut le communiqué annonçant la disparition de Monsieur Prigent.

Une émotion également partagée par les élus locaux. « C’est un choc. André Prigent était très important dans le monde économique de notre territoire. C’était un homme de dialogue. Je l’ai rencontré souvent en tant que Président de la communauté de communes du pays des Abers », déclare Jean-François Tréguer, maire de Lannilis.

André Prigent a su allier tout au long de sa vie innovation et respect de l'environnement. Il a mis en place des pratiques durables pour l'extraction des actifs marins, tout en veillant à préserver les écosystèmes locaux. Sa démarche éthique a contribué à positionner la Bretagne comme un acteur clé de la cosmétique marine.

Il avait d’ailleurs refusé de s’installer en périphérie de Brest pour rester au plus près de ses récoltants et limiter l’emprunte carbone

« Il a su faire de ses entreprises une grande maison de passionnés par la valorisation du territoire et des ressources marines. Son agilité et sa force de travail ont marqué durablement l’histoire de ses entreprises et de ses collaborateurs », soulignent ses collaborateurs d’Agrimer dans un communiqué en son hommage.