Et si votre institut était labellisé écoreponsable ?

Suite à une reconversion, j'ai obtenu mon CAP d'Esthétique en juillet 2013. J'ai fait deux ans et demi de domicile avant d'ouvrir mon espace de trois cabines, Le Boudoir du Bien-Être, en 2015 à Pessac.

La prise de conscience sur l'environnement

Nous sommes très formatées sur une certaine façon de faire en école d'esthétique, à tel point que je ne pensais pas qu'il était possible d'exercer son métier d'une façon différente. Je me suis rendu compte du gaspillage réalisé en cabine en 2017. Je sortais une poubelle de 100 litres tous les 2 à 3 jours. Je prête attention dans ma vie de tous les jours à mon impact sur l'environnement : je prends les transports en commun, je mange végétalien, je me demandais comment être écoresponsable en cabine.

Je passe à l'action !

Je me suis donc renseignée afin que l'on puisse m'aider où me former pour diminuer mes déchets. Je n'ai pas trouvé de formation. J'ai donc essayé toute seule. J'ai cherché une solution à chaque déchet, à chaque achat qui vient de loin, à chaque fourniture à usage unique. J'ai pris mon temps. Cela m'a pris près de deux ans pour pouvoir diminuer mes déchets. Je suis passée d'une poubelle de 100 litres tous les 2 à 3 jours, à la même poubelle toutes les 5 à 6 semaines ! 

Conseiller les esthéticiennes

En parallèle de mon institut, j'ai été formatrice pour un centre de formation en massages pendant quatre ans. Les discussions avec les élèves tournaient souvent autour des déchets en institut. Je voyais le gaspillage de plastique pendant les pauses repas, les élèves ne triaient pas, j'expliquais alors ce que je met­tais en place dans mon institut. Je suis restée en contact avec ces esthé­ticiennes qui ont profité du premier confinement vécu en 2020 pour me questionner sur ce que je mettais en place au sein de mon institut afin de faire de même chez elles. Le fait que nous ayons remarqué l'impact positif de notre absence pendant ces lon­gues semaines de confinement sur la nature les a aidées à comprendre les bénéfices d'un mode de vie plus slow. 

Je lance ma formation 

Répondre de façon individuelle à chaque esthéticienne était très chro­nophage. De plus, une esthéticienne pouvait me demander conseil pour réduire ses déchets en épilation sans pour autant s'interroger sur son im­pact en termes de déchets en soins visage. Il était donc nécessaire de mettre en place un accompagnement global. Avant de devenir formatrice en massage, j'ai pu être formée à la formation par MC Formation Consul­ting, spécialiste des formations dans l'esthétique. Une formation pour de­venir formateur en esthétique. Ainsi, je savais créer une formation et j'ai décidé de mettre en place la mienne ! 

Tout commence par un audit 

La formation est d'une durée de six heures en distancie! en tout petit groupe de quatre esthéticiennes maximum. Pour commencer, je leur fais remplir un audit blanc pour per­sonnaliser leur formation : Quelles prestations proposent­elles ? Où en sont-elles au niveau écoresponsabilité ?... Cet audit sera comparé à l'audit final afin de connaître l'amélioration de leur société en termes d'écoresponsa­bilité. 

La définition d'un institut éco-responsable 

Une première partie de la formation est consacrée à l'écores­ponsabilité de façon générale et ce qu'est un institut écores­ponsable. Nous parlons des différents moyens de recyclage et des différents logos figurant sur les produits.

Nous abor­dons également le sujet des labels, savoir les décrypter. C'est assez global car nous abordons aussi les moyens de transport pour venir à l'institut.

Une formation sur-mesure 

La deuxième partie de la formation est personnalisée. Nous décryptons chacune des prestations proposées au sein des instituts des esthéticiennes que je forme. Je mets en avant les choses qui peuvent être changées et je leur présente les solutions. En ce qui concerne les fournisseurs, je leur fournis un fichier qui comporte 400 fournisseurs bio, naturels, avec produits rechargeables, etc. Ce fichier comprend également des fournisseurs en papeterie, mobilier, linge, tenue profes­sionnelle, fournisseurs web et énergétiques, etc. 

L'audit final 

Lorsque la formation est terminée, elles ont jusqu'à un an maximum pour me contacter et être auditées afin d'obtenir le label que j'ai créé. La formation de six heures est facturée 350 euros. Une partie peut être prise en charge par le FAF­CEA à hauteur de 180 euros. 

La créationde mon Label Avenir Vert

Le but du label est que les parties prenantes (clientes, four­nisseurs) soient informées du travail d'écoresponsabilité réa­lisé à l'institut. Ce label est une continuité pour les esthéti­ciennes formées mais aussi un gage de qualité. Cela permet également de cadrer l'écoresponsabilité en institut qui n'est pas encadrée légalement. Ceci, dans le but de lutter contre le greenwashing, les esthéticiennes qui mettraient en avant l'écoresponsabilité de leur institut uniquement au travers d'une seule prestation écoresponsable et non pas sur leur concept de façon globale. 

Un accompagnement nécessaire

Pour la mise en place du label, j'ai travaillé en étroite collaboration avec la région Nouvelle-Aquitaine qui m'a apporté un grand soutien financier. J'ai égale­ment reçu beaucoup de soutien de la part d'acteurs du recyclage. La mairie de Pessac m'a également beaucoup aidée, étant très engagée en faveur de l'environnement. J'ai travaillé avec beaucoup d'es­théticiennes pour apporter des réponses dans tous les domaines comme la manucure. L'intérêt d'échan­ger avec ces esthéticiennes permettait de savoir si la mise en place de mes mesures pouvait correspondre à une esthéticienne pas nécessairement écorespon­sable au départ. 

L'obtention du label

L'audit afin d'obtenir le label se fait à distance, en visio, afin d'être dans la continuité d'une démarche écoresponsable. L'institut est alors labellisé, j'envoie le macaron, de quoi faire de la publicité auprès de leurs clientes et je commu­nique sur leur établissement via le site Internet du label et mes réseaux sociaux. Je reste disponible si les esthé­ticiennes ont des questions. Pour être certaine que les critères du label sont res­pectés, une cliente mystère se déplace une à deux fois par an en institut. 

Pourquoi faire labelliser votre institut ?

À ce jour, j'ai formé une vingtaine d'esthéticiennes. Les esthéticiennes qui m'approchent sont relativement touchées par l'écoresponsabilité. Être écoresponsable fait économiser de l'argent et donc augmenter les marges et les bénéfices. Cette vision, en plus de prendre soin de ses clientes et de la planète, intéresse tout type de chef d'entreprise. Le green est en passe de devenir incontournable pour les industries et notamment celles de la beauté, pour lesquelles une esthéticienne œuvre. Se tourner vers un label comme Avenir Vert, c'est répondre à la demande des consommateurs. De plus en plus de clientes recherchent des entreprises qui font des gestes pour la planète. Lorsque j'ai mis en avant sur mes réseaux sociaux que j'étais un institut écoresponsable, j'ai vu de plus en plus de clientes venir pour ma démarche écorespon­sable. C'est aussi l'occasion de faire tester de nouvelles prestations à vos clientes. Par exemple, certaines clientes venaient pour des pres­tations de soins visage ou corps et ont été séduites par l'épilation au caramel qui est une épilation écoresponsable. Elles viennent donc maintenant à l'institut pour leur épilation ainsi que leurs soins visage ou corps. Devenir écoresponsable permet de fidéliser encore plus vos clientes. 

L'avenir

J'ai transmis mon institut au mois de décembre. J'ai essayé pendant deux ans de concilier la gestion de mon institut et les formations pour mon label mais cela me demande bien trop de temps. J'ai décidé de me consacrer totalement au développement de ma formation et de mon label. J'ai formé l'esthéticienne qui reprend mon institut. Elle garde donc mon concept, j'en suis ravie pour mes clientes ! 

Message aux esthéticiennes

Je suis très fière des esthéticiennes que j'ai formées. Certaines sont reparties de la formation heureuses de pouvoir faire quelque chose en faveur de l'environnement. L'écoresponsabilité touche tout le monde. Les clientes sont en attente de cette démarche. Si vous voulez économiser de l'argent et avoir une société en meilleure santé, la for­mation écoresponsable permet de rassembler toutes ces idées et faire évoluer votre entreprise.