La cosmétique bio en pleine croissance
Un dynamisme international
Parti de presque rien, le marché mondial de la cosmétique naturelle a connu un développement phénoménal en seulement quelques années. Dans les années 1990, les ventes de cosmétiques naturels représentaient en effet moins d’1 milliard de dollars dans le monde.
En 2018, elles représentent un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards de dollars dans le monde.
La demande en produits naturels et bio a aujourd’hui pris une ampleur internationale. Si le mouvement des produits bio puise son origine aux États-Unis et en Europe de l’Ouest, la demande se développe désormais partout dans le monde.
Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à s’orienter vers les produits de cosmétiques et d’hygiène naturels et bio.
Europe : un marché en hausse continue
En Europe, le marché des produits de soins naturels a enregistré une croissance moyenne d’environ 7 % par an sur les 5 dernières années. Le marché est ainsi passé d’environ 2,7 milliards d’Euros à 3,82 milliards d’Euros en 2018 (+ 7,2 % vs 2017).
Le phénomène n’est pas près de s’arrêter : d’après les estimations, la croissance devrait se poursuivre suivant un rythme de l’ordre de 6,3 % en moyenne par an d’ici 2023, pour atteindre un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’Euros en Europe !
La France, 3ème marché mondial
Le marché des cosmétiques bio et naturels est très dynamique en France, il figure même parmi le pays moteur de la croissance européenne en la matière. Entre 2017 et 2018, le chiffre d’affaires du marché a bondi de + 18,7 % pour atteindre le record de 757 millions d’Euros.
La France se situe sur la 3ème marche du podium mondial en matière de ventes de cosmétiques bio et naturels. Elle se positionne juste après l’Allemagne (1,340 milliard d’Euros) et les États-Unis (4,32 milliards d’Euros).
En France, les produits bio et naturels représentent 6,4 % des ventes en valeur globale de la cosmétique.
Les achats de cosmétique bio : 3 Français sur 10
Près de 3 Français sur 10 (28 %) ont acheté des produits cosmétiques bio dans les 6 mois précédant l’enquête menée par Opinion Way pour Cosmébio en 2019.
Une proportion qui est en hausse de 3 points par rapport à 2017. Les jeunes consommatrices sont les plus concernées par ces achats : 35 % des femmes de 25-34 ans déclarent avoir acheté des cosmétiques bio dans les 6 mois précé- dant l’enquête.
Cosmébio : 600 marques, 12 000 produits
Véritable moteur du secteur, le pionnier Cosmébio représente, en valeur, plus de la moitié des produits cosmétiques bio et naturels vendus en France. Les 420 entreprises membres de cette association (fournisseurs, laboratoires, distributeurs en marque propre) ont en effet réalisé un chiffre d’affaires de près de 430 millions d’Euros (sortie usine) en 2018.
Avec près de 600 marques et 12 000 produits sous labels Cosmos, Cosmébio représente 46 % du marché français en volume et affiche une croissance continue, avec le passage sous labels de plus de 2 000 nouveaux produits en 2018.
Une large diversité de produits
La majorité des produits labellisés Cosmébio sont des produits pour le visage (38 %). Loin derrière, arrivent en- suite les produits pour le corps (17 %) et l’hygiène (16 %). Les soins pour le massage et la détente arrivent en 4ème position de l’offre Cosmébio (12 %).
Les produits pour les cheveux représentent quant à eux 9 % de l’offre Cosmébio, suivis du maquillage (4,8 %), des produits de soin pour bébé (3,9 %), des solaires (2,2 %) et du parfum (1 %).
Des produits présents dans tous les circuits
Les produits porteurs du label Cosmébio sont distribués dans tous les points de vente. Une majorité d’entre eux sont vendus dans les magasins spécialisés (69 %) ainsi qu’en vente à distance (58 %).
Ils sont également très bien représentés en pharmacie et parapharmacie (44 %) ainsi que les circuits professionnels (41,5 %) : instituts, spas, salons de coiffure, professionnels de la santé, hôtellerie.
Dans une proportion plus faible, les produits Cosmébio sont également vendus en grande distribution (13,5 %), en parfumerie (12 %) ou vente à domicile (5 %).
Le plus connu des labels
Le logo Cosmébio est le plus connu des logos permettant d’identifier les produits cosmétiques bio en France. 4 Français sur 10 disent le connaître et 68 % des acheteurs de cosmétiques bio.
Quant au logo Cosmos Organic, obligatoire pour tout nouveau produit cosmétique bio depuis 2017, il est déjà connu par 21 % des Français et 42 % des acheteurs.
Au total, l’un des deux logos a déjà été vu par 43 % des Français et 72 % des acheteurs de cosmétiques bio. Les Français ont une bonne opinion globale des logos Cosmébio et Cosmos Organic, auxquels ils attribuent respectivement des notes de 7,1/10 et 7/10.
77 % des Français s’accordent à dire que le logo évoque un produit bon pour l’environnement, 75 % un produit bon pour la santé et 73 % qu’il donne confiance au produit.
Une référence pour repérer les cosmétiques bio et naturels
Le label Cosmébio permet d’identifier immédiatement et avec certitude les cosmétiques naturels ou bio. Il se base sur la charte de valeurs éthiques fondatrice de Cosmébio ainsi que sur un cahier des charges exigeant.
Chaque année, un organisme certificateur indépendant vérifie la conformité des produits avec tous les critères du label. Pour apposer le logo Cosmébio sur son packaging, un cosmétique naturel ou bio doit remplir certaines conditions en matière de composition.
Sa conformité au cahier des charges est vérifiée chaque année par un organisme certificateur indépendant : Ecocert, Bureau Véritas ou Cosmécert.
La charte Cosmébio réunit les entreprises autour des valeurs communes liées à l’humain, la nature et le plaisir :
- L’humain : les ingrédients issus de la pétrochimie sont remplacés par des ingrédients d’origine naturelle, privilégiant l’agriculture biologique.
Un cosmétique Cosmébio est contrôlé, depuis la matière première jusqu’au produit fini par un organisme certificateur accrédité (1 audit par an).
- La nature : un cosmétique bio se fabrique selon des procédés de fabrication doux et non-polluants et encourage un emballage recyclable.
- Le plaisir : textures plaisir, formules aux actifs innovants, parfums raffinés, les produits Cosmébio mettent les découvertes au service du bien-être.
Des règles de composition précises
Selon le cahier des charges actuel Cosmos, un cosmétique bio doit répondre à certaines règles :
- une limitation de l’origine pétrochimique du produit (liste d’ingrédients autorisés avec dosage maximal), soit environ 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle,
- 95 % minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d’abeille, le lait...),
- 20 % minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10 % pour les produits à rincer et minéraux - eaux et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas).
Naturels, d'origine naturelle ou bio
Les ingrédients naturels
Dans un cosmétique labellisé Cosmébio, les ingrédients naturels sont une catégorie regroupant l’eau, les ingrédients minéraux et les ingrédients cultivés ou issus de l'élevage.
Dans un produit, ces ingrédients peuvent être incorporés :
- bruts, c’est-à-dire tels qu’ils ont été récoltés,
- après avoir été extraits ou traités physiquement : par exemple, pression ou broyage d’une graine, macération d’une plante...
Les ingrédients d’origine naturelle
Les ingrédients d’origine naturelle désignent tous les ingrédients qui ne sont pas obtenus à partir de pétrole.
Ils regroupent les ingrédients naturels physiquement transformés (présentés précédemment), ainsi que les ingrédients naturels qui ont été extraits ou obtenus chimiquement selon les principes de la chimie verte, c’est-à-dire les ingrédients pour lesquels une réaction chimique entre plusieurs éléments naturels a été nécessaire pour permettre leur fabrication.
À titre d’exemple, le savon est un ingrédient chimiquement transformé, car son processus de fabrication, la saponification, est une réaction chimique entre l’huile et la soude. Les ingrédients naturels sont donc un sous-groupe d’ingrédients d’origine naturelle.
Les ingrédients biologiques
Les ingrédients biologiques sont des ingrédients naturels ou d’origine naturelle qui ont été cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.
Les ingrédients biologiques peuvent également être issus de la cueillette sauvage, à condition qu’il puisse être prouvé qu’ils respectent les exigences fixées par les réglementations de l’agriculture biologique.
À noter : l’eau et les minéraux ne peuvent pas être certifiés biologiques, car on ne les cultive pas. Selon les procédés qu’ils subissent pour entrer dans une formule cosmétique, ils seront classés dans les ingrédients naturels ou d’origine naturelle.