Institut : lire l’avenir de la peau grâce à l’IA prédictive
L’IA prédictive permet désormais de projeter les résultats d’un soin visage avant son application. À l’image des essais scientifiques qui prédisent l’efficacité d’un médicament sur le psoriasis, les modèles de prédiction statistique et d’apprentissage automatique déterminent également si l’actif cosmétique appliqué lors du soin en cabine sera efficace sur la peau de votre cliente.
D’autres études ont aussi exploré la capacité des algorithmes à anticiper les effets durables de certains médicaments ou actifs cosmétiques. Ces IA anticipatives ont donc été transposées à l’art du skincare grâce à la Société Perfect Corp. Leur simulation de la peau par l’IA permet à la cliente de visualiser les bénéfices du cosmétique en amont de l’achat et de son application. Ce modèle algorithmique prédit l’évolution des taches, des rides, des poches, des cernes, des rougeurs, de l’acné, et offre, via une application, des clichés avant/après réalistes qui augmentent la confiance de l’acheteuse envers le produit, au point de déclencher l’achat. Cette application prédictive est entièrement personnalisable à la marque, à la gravité de la problématique cutanée et à la durée de la routine beauté.
Cet argument de vente repose sur une donnée dont la fiabilité est de plus en plus reconnue par la cliente. Ces prédictions renforcent la confiance de votre clientèle en vos prestations. En effet, une étude de 2023 du Capgemini Research Institute révèle que 73 % des consommateurs mondiaux se fient aux contenus générés par l’IA pour des domaines aussi sensibles que la gestion financière et les diagnostics médicaux.
IA anticipative pour toujours plus de personnalisation
Grâce au diagnostic de peau ultra poussé par les dispositifs d’IA, il est désormais possible de révéler le véritable âge biologique de la peau de votre cliente. Mais le machine learning et les modèles prédictifs vont plus loin. Ils anticipent l’évolution du vieillissement de la peau et matérialisent sur des clichés les stigmates et les futurs déséquilibres cutanés liés au vieillissement qui ne sont pas encore visibles.
Cette fonctionnalité renforce la singularisation du parcours soins. On ne personnalise plus suite à une réactivité de la peau et un état à l’instant T, mais par rapport à des biométriques qui révèlent un état biologique dégradé, invisible, en train de glisser vers une problématique cutanée ou un vieillissement précoce. Encore émergente et en cours d’amélioration, cette révolution renforce l’efficacité de vos soins, du choix de vos prestations délivrées, et la pertinence de vos recommandations qui gagnent en expertise.
Algorithme prédictif : le diagnostic de la cellulite
Actuellement, la classification de la cellulite repose majoritairement sur des méthodes subjectives, qui varient selon l’appréciation de l’esthéticienne. Mais les recherches médicales vont plus loin.
Une étude de 2020 avance que la thermographie infrarouge alliée à l’intelligence artificielle deviendra à moyen terme une méthode d’analyse de la cellulite autonome et anticipative. Cette médecine prédictive ouvre la voie à des protocoles minceur toujours plus personnalisés pour prévenir les clientes sujettes à cette problématique.
Modèle prédictif : motivation et régularité du suivi des recommandations beauté
L’entreprise Perfect Corp propose son Skincare Pro, un simulateur de traitement esthétique basé sur l’IA, conçu pour les spas médicaux et instituts. Ses algorithmes de prédictions permettent de visualiser 27 types de simulations faciales sur six zones du visage. Les professionnels proposent ainsi différentes options de traitement et matérialisent les résultats attendus pour faciliter la projection et la décision de la cliente. Entre chaque consultation, la cliente/patiente et le professionnel, comparent l’évolution du visage passé et à venir, ce qui améliore la communication et renforce l’engagement.
L’intérêt pour vous…
Le machine learning prédictif va devenir progressivement un puissant facteur de motivation pour inciter votre clientèle à suivre vos recommandations skincare ou vos cures. En effet, visualiser les résultats futurs sur l’amélioration de son apparence ou les prévisions de rajeunissement de son âge biologique seront de véritables moteurs pour que la cliente continue à suivre votre programme beauté ou bien-être.
L’IA va-t-elle remplacer le jugement des esthéticiennes ?
Analyse prédictive de l’intelligence artificielle et ses limites
Pas encore. L’intelligence artificielle est en train de bouleverser le secteur de l’esthétique, c’est une évidence.
L’IA prédictive, en particulier, ouvre des perspectives pour l’analyse et la personnalisation des soins. Cependant, si elle offre des outils puissants, l’expertise humaine demeure irremplaçable. Ce médium technologique est basé sur des calculs statistiques, ce qui signifie qu’il y aura toujours des exceptions et des cas imprévus. De surcroît, ces modèles sont encore en cours d’apprentissage et d’évolution, ils peuvent donc proposer des diagnostics erronés, trop alarmistes ou laxistes. Des failles que seule l’expertise humaine peut détecter.
L’IA prédictive : un allié expert, pas un substitut
L’approche idéale réside dans une collaboration équilibrée entre les analyses prédictives et l’expertise de l’esthéticienne.
L’intelligence artificielle doit être perçue comme un outil de soutien, permettant d’accéder à des connaissances approfondies, d’élargir vos compétences et d’optimiser vos diagnostics.
En effet, ces systèmes prédictifs sont entraînés par des données médicales (kinésithérapie, dermatologie, chirurgie, neurologie, psychologie) et utilisés pour la recherche scientifique. Ils vous donneront donc accès aux connaissances de la médecine. C’est un gain d’expertise à venir énorme, qui permettra peut-être, si la réglementation l’autorise, de faire évoluer votre champ d’action.
Le modèle américain
Aux États-Unis, la pénurie de dermatologues a ouvert la voie à une augmentation de services médicaux dispensés par des non-médecins. Infirmières, esthéticiennes, cosmétologues et personnel non agréé gèrent de plus en plus les examens cutanés pour répondre à ce manque de professionnels.
Beauté prédictive : bientôt la nouvelle norme
Prédiction des résultats avant le soin : l’exigence de la Gen Z et des milléniaux
Les nouvelles générations vont clairement exiger et intégrer l’IA prédictive en amont de leur décision d’achat ou du choix de leur prestataire. En effet, la gen Z et les milléniaux évoluent et construisent leur vie en intégrant facilement les nouvelles technologies. Ils sont donc très réceptifs aux outils de diagnostic et d’analyse prédictive. Ces consommateurs d’aujourd’hui et de demain perçoivent en effet les technologies modernes comme un élément essentiel de leur quotidien.
L’intelligence artificielle prédictive pour déclencher l’achat
Passer d’une prestation beauté réactive à un soin en cabine proactif et préventif grâce à l’anticipation modifie profondément l’approche personnalisée du parcours beauté et bien-être de votre clientèle. De surcroît, la possibilité de visualiser l’évolution prévue de la peau avant l’application d’un cosmétique ou l’investissement dans une cure minceur est un argument de vente fiable qui deviendra très rapidement la norme et une exigence du consommateur, au même titre que la consultation des avis avant de choisir un prestataire.
Ce que vous devez retenir sur l'IA prédictive en tant qu'esthéticienne
L’IA prédictive est déjà accessible sur certains appareils pour anticiper l’évolution de la peau et les effets d’un cosmétique avant son application. Mais ces médiums technologiques vont plus loin et bientôt ils s’intégreront progressivement puis systématiquement dans vos logiciels de gestion, pour anticiper le comportement d’achat de votre clientèle la plus fidèle, les périodes de vide ou de rush. Ils seront capables de prédire l’impact sur votre CA de votre campagne publicitaire ou des crises environnementales.