DOSSIER TECHNOLOGIE - L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE en esthétique

En 2021, ChatGPT a fait son apparition, connaissant une adoption massive avec 100 millions d’utilisateurs en moins de deux mois. Cela a battu le précédent record détenu par TikTok, qui avait mis neuf mois pour atteindre ce même nombre d’utilisateurs. Pour vous donner une idée de comparaison, Instagram a mis deux ans pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs et Facebook le double, soit quatre ans. Nous avons donc affaire à une technologie qui a connu le taux d’adoption le plus rapide au monde.

QU’EST-CE QUE L’IA ?

Pour faire simple, l’IA est l’abréviation d’Intelligence Artificielle. C’est lorsque des ordinateurs ou des machines peuvent imiter la pensée humaine pour résoudre des problèmes et accomplir des tâches.

Les premiers échecs de l’intelligence artificielle

En 2007, nous avons eu une première vague d’intelligence artificielle grand public dans nos téléphones : le fameux «Dis Siri» pour les iPhone, «Ok Google» pour les Android et nous avons également connu «Alexa» d’Amazon.

Les esthéticiennes qui utilisent des moyens technologiques, prennent de l’avance

Ces assistants étaient sympas, mais pas vraiment utiles. En effet, leur champ d’action était très limité et, en plus de ça, ils se trompaient très souvent. Ainsi, avec les enceintes connectées Google, il n’était pas rare de leur demander quelque chose et qu’elles vous répondent qu’elles ne pouvaient pas exécuter cette tâche pour 1000 raisons. Puis, un jour, vous leur redemandiez la même chose, et elles s’exécutaient. Ce caractère aléatoire empêchait la fiabilité et l’utilisation de ces dernières, c’est la raison pour laquelle le taux d’adoption fut faible. C’est sur cet échec que l’intelligence artificielle est restée jusqu’en 2021 et l’arrivée d’OpenAI avec son ChatGPT.

La révolution…

La véritable révolution a été que lorsqu’on lui posait une question, la réponse était sensée. En plus de cela, il avait de la mémoire, ce qui fait que lorsque vous parlez avec ChatGPT, ce dernier se souvient de ce que vous lui dites. Enfin, le coup de génie marketing a été de présenter l’IA sous forme d’un chat, comme si vous envoyiez un message à quelqu’un. Ces points fondent la magie de cette intelligence artificielle. C’est une intelligence artificielle qui sait converser, qui sait parler avec vous.

À QUOI ÇA SERT ?