Institut : comment prévenir le burn-out ?
Le burn-out ou l’épuisement professionnel est un trouble psychique lié à un stress intense et chronique dans le cadre du travail. Il peut également apparaître lorsqu’un individu porte un poids trop lourd sur ses épaules, qui le submerge, jusqu’à l’épuisement total. C’est une réponse du corps face à la fatigue, aux difficultés rencontrées au quotidien et/ou à un engagement personnel et professionnel trop intense. Le burn-out peut entraîner une perte d’intérêt pour le travail pouvant conduire à un arrêt de travail,
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Le burn-out peut d’abord se traduire par des signes physiques tels que la fatigue, le mal de dos et de ventre, les insomnies, des migraines. Des signes psychiques peuvent également se manifester comme le sentiment d’être débordé, une anxiété forte, un manque de motivation, des comportements agressifs, une tendance à l’isolement, une irritabilité prononcée. Tous ces éléments peuvent conduire la personne impactée vers un comportement froid et indifférent, inhabituel.
Les signes physiques disparaissent la plupart du temps naturellement, cependant, ce n'est pas obligatoirement le signe d’une amélioration intérieure.
Si la personne souffrante n’adopte pas un quotidien plus adapté, notamment de nouvelles conditions de travail ou simplement un arrêt de travail, d’autres symptômes peuvent apparaître, tels que le sentiment d’échec et même le détachement à l'égard de ses proches. Des troubles du comportement alimentaire ou même des addictions, comme la drogue ou l’alcool, sont susceptibles d'entrer peu à peu dans le quotidien, pouvant conduire à une dépression.
Comment prévenir le burn-out en institut ?
Pour l’employeur
Il est nécessaire de mettre en place des mesures « de prévention collective » en institut :
- Veiller à ne pas surcharger certains postes ou certaines salariées ;
- Favoriser le soutien social et éviter l’isolement ;
- Évaluer les contraintes de temps ;
- Réfléchir aux moyens de discuter des critères de qualité du travail ;
- Informer et former les salariées sur le burn-out.
Mesures préventives pour la salariée
Pour préserver son équilibre au travail et prévenir le burn-out, plusieurs solutions existent. Voici quelques mesures préventives efficaces :
- Echanger avec vos proches sur vos difficultés au travail ;
- Communiquer avec vos collègues et votre supérieur sur ce qui ne va pas ;
- Apprendre à dire non de temps en temps ;
- Apprendre à déléguer ;
- Ne pas prioriser votre travail et réserver du temps pour votre famille ;
- Prioriser votre bien-être ;
- Faire de l’exercice physique (du sport) et mental (de la méditation).