Reprenez votre place d'experte bien-être !

À la suite d'un Bac S, j'ai obte­nu mon CAP Esthétique, mon BTS en 2006 et j'ai enchaîné avec une formation de six mois d'hydrothérapie à l'École Thalaterm. Puis j'ai travaillé dans plusieurs instituts de beauté. Ensuite, j'ai eu l'opportunité d'être enseignante en école d'esthétique à Montreuil. En 2009, j'ai pu ouvrir mon premier institut à Rueil­Malmaison. En 2019, j'ai souhaité ouvrir un espace dédié au massage, à Istres. 

La découverte de la médecine chinoise

J'ai testé personnellement et professionnellement différentes méthodes de bien-être holistique et la médecine traditionnelle chinoise m'a bluffée. J'avais peur de la durée et du niveau requis pour suivre la formation. J'ai décidé de choisir une école dans laquelle nous validions une technique par an afin d'être sûre de mon choix et de mon investissement. Dès le premier cours, c'était une évidence : la philosophie de cette pratique et la façon de percevoir le corps me correspondaient complètement. Cette formation a duré cinq ans à l'issue desquels j'ai reçu un diplôme de praticienne en médecine chinoise. Dans cette école, chaque année, nous validons une des branches de la MTC (Médecine Tra­ditionnelle Chinoise) : 

- la première année est consacrée à la pratique du tui na et l'intégra­tion des bases de la MTC,

- la deuxième année, l'acupunc­ture,

- la troisième année, les plantes (pharmacopée chinoise),

- les deux dernières années sont consacrées au perfectionnement en acupuncture, pharmacopée, qi gong et tui na.

Petit à petit, j'ai intégré la méde­cine chinoise à ma pratique, en massage.

La médecine chinoise pour les esthéticiennes

La formation en médecine chinoise, qui est une formation très longue, représente un cer­tain budget et la moitié du pro­gramme n'est pas exploitable pour les esthéticiennes car cela n'est pas légal. Par exemple, l'acupuncture n'est pas autorisée aux esthéticiennes. Si une esthé­ticienne veut la pratiquer, elle doit remplacer les aiguilles par de l'acupression. J'ai donc pensé que développer une formation autour de la médecine chinoise, dédiée aux esthéticiennes, serait intéressant. 

La formation d'experte en bien-être énergétique traditionnel chinois

J'ai donc mis en place ma formation en septembre 2021, en parallèle de mon institut. La formation est accessible pendant un an pour le module en ligne. Mon organisme de formation est certifié Oualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action «Action de formation». 

Neuf modules d'apprentissage 

- Le premier module fixe les bases de la médecine chinoise avec les manœuvres de base, celles utilisées lors du mas­sage tui na. Le but est de s'imprégner de la philosophie de la médecine chinoise.

- Du deuxième au septième module, nous étudions le corps zone par zone avec à chaque fois une partie théorie et une partie pratique. Nous étudions ainsi : le dos, la tête, les membres, le ventre, les mains, les pieds et enfin les oreilles. Nous étudions les zones réflexes et la signification des points de tension.

- Le huitième module détaille les dif­férents accessoires utilisés : moxa, ventouses, gua-sha.

- Le neuvième module explique la fiche cliente d'un point de vue éner­gétique.

Un quizz sur la théorie et la pratique est effectué à chaque module, puis un examen final est réalisé. Cette for­mation peut se faire en e-learning ou en incluant également la pratique en présentiel.

Une formation adressée aux esthéticiennes expertes

Les esthéticiennes qui suivent la for­mation souhaitent prendre en charge leurs clientes de façon globale, aussi bien à l'intérieur avec les émotions, qu'à l'extérieur du corps. C'est éga­lement une formation qui s'adresse aux esthéticiennes qui ont envie d'ac­quérir de l'autonomie et ne plus être dépendantes des protocoles. 

Pourquoi suivre cette formation ?

Cette formation permet aux esthéticiennes de ne plus se baser uniquement sur le ressenti de leurs clientes. Bien que cela soit important de les écouter, les clientes ne nous disent pas toujours la vérité ou ont un point de vue qui n'est pas celui du corps. Cela permet donc d'avoir une double lecture. Cette formation est une vraie valeur ajoutée à son savoir-faire et cela consolide davantage la position de l'esthéticienne experte du corps. La prise en charge globale correspond aux nouvelles attentes des clientes, elles veulent du conseil et du coaching, un véritable accompagnement professionnel. La formation fait évoluer la profession d'esthéticienne. Cela permet également aux esthéticiennes de reprendre leur place. Nous sommes trop souvent en concurrence avec des personnes qui ne connaissent rien au bien-être, qui suivent une formation et se disent expertes. Mais ce sont nous les expertes ! 

Message aux esthéticiennes

Notre diplôme a une vraie valeur. C'est une notion que je n'avais pas assez conscientisée, à tort, puisque cela m'a frei­née dans mon développement professionnel. Je me sentais moins capable de suivre des formations complexes. Prenez donc conscience de la valeur de votre diplôme. Vous de­vez reprendre votre place dans le monde du bien-être. Vos études d'esthétique vous permettent de vous positionner en tant qu'accompagnantes pour le bien-être, que ce soit en soin des ongles, en massage, en soin visage... À vous de vous spécialiser dans ce qui vous plaît. Vous devez vous valoriser ! Faites passer le message à vos clientes, vous êtes les expertes du bien-être.