7 astuces pour intégrer les codes du luxe dans son institut de beauté
Il existe plusieurs façons de vous distinguer de la concurrence, et faire entrer les codes du luxe dans votre institut de beauté en fait partie. Mais contrairement à ce que vous imaginez parfois, cette démarche n’est pas réservée aux grands établissements et n’exige pas des moyens importants. Voici sept conseils pour réussir cette transition qualitative.
Optimiser l’agencement de son institut de beauté
Nul besoin de disposer de plusieurs centaines de mètres carrés pour créer une ambiance luxueuse. Pour preuve, ces spas de moins de 100 m² qui proposent un univers très sélect. Leur secret ? Tabler sur une ambiance qui marie confort et sérénité et donne une réelle impression d’espace, une recette facilement applicable à un institut de taille modeste.
Décloisonnez votre espace
La première clé est de décloisonner votre local.
• Prévoyez un vrai espace d’accueil où la cliente se sent tout de suite à l’aise.
• Privilégiez l’aménagement d’une ou deux cabines spacieuses plutôt que plusieurs petites cabines qui donnent une sensation d’enfermement.
• Cela permet d’installer des tables de soin plus larges, certes plus chères à l’achat, mais qui assurent le confort d’un vrai spa.
• À compléter avec un espace de rangement pour que la cliente puisse y installer ses affaires personnelles et un miroir assez grand et bien éclairé pour agrandir la pièce.
• Ensuite, il suffit d’une jolie bougie et d’une pile de linge de qualité aux couleurs de votre institut pour créer un véritable cocon digne d’un lieu haut de gamme.
Prévoyez un vrai espace d’accueil où la cliente se sent tout de suite à l’aise
L’hygiène comme atout luxe dans un institut
A priori, parler d’hygiène dans un institut de beauté est une évidence qui n’a rien de sexy. Pourtant, mettre en avant ce point essentiel et en faire un pilier de votre positionnement haut de gamme est tout à fait possible, même si cela exige une attention de tous les instants et quelques petits investissements.
Le premier point consiste à porter chaque jour une tenue fraîchement repassée, joliment coupée dans des couleurs en harmonie avec celles de votre centre, que vous pouvez compléter par un tablier noir toujours chic pour effectuer les prestations d’épilation afin d’éviter les traces de cire.
Les centres de beauté haut de gamme l’ont bien compris : l’éveil des sens est la signature raffinée des lieux d’exception
Vous pouvez également disposer dans la cabine un set d’accessoires composé d’éponges, de gants démaquillants, d’une charlotte ou d’un bandeau, conditionné dans une housse en plastique ou dans une jolie trousse, complété par un peignoir bien plié, le tout réservé à chaque cliente et systématiquement changé pour garantir la fraîcheur et la propreté du linge.
Des précautions à prendre également en manucurie, où il existe des kits à usage unique qui garantissent une hygiène rigoureuse que les clientes les plus exigeantes apprécieront à sa juste valeur.
Créer une expérience client personnalisée en institut
Une femme qui fréquente un institut ne vient pas seulement y chercher une bonne prestation. Elle cherche également à se détendre et à se mettre en valeur, et le vrai luxe pour elle, ce n’est pas tant la beauté du lieu que le sentiment d’être unique.
Proposez une approche vraiment sur-mesure
D’où l’importance de mettre en place une approche sur-mesure en commençant par faire connaissance avec elle par le biais d’une première consultation qui va au-delà d’un simple examen de la peau, même si celui-ci est indispensable. Quelques questions sur son rythme de vie, ses priorités, ses préférences, permettent de cerner sa personnalité et de comprendre ses besoins en quelques minutes et sans vous montrer trop intrusive.
Si ce préambule rallonge le soin de quelques minutes, il a l’avantage de construire une véritable relation avec chaque cliente pour arriver à un niveau de personnalisation qui justifie largement les tarifs qu’aucune cliente ainsi chouchoutée ne remettra en question.
Lors des prochains rendez-vous, cette connaissance vous permettra d’anticiper les besoins et d’individualiser la prise en charge.
Accueillir une cliente avec sa boisson préférée et savoir qu’elle apprécie la pénombre pendant le soin sans avoir besoin de lui poser la question sont de précieux atouts pour la fidéliser.
Proposer une expérience sensorielle en institut de beauté
Les centres de beauté haut de gamme l’ont bien compris : l’éveil des sens est la signature raffinée des lieux d’exception. Offrir à chaque cliente un parcours sensoriel agréable décuple les bienfaits des soins mais pas seulement. Il permet une déconnexion totale avec le monde extérieur souvent trop stimulant, voire stressant, et donne l’occasion d’évacuer les émotions négatives pour atteindre un état de bien-être réparateur.
L’important est que tout soit cohérent
Tout institut peut proposer à sa clientèle ce type d’expérience et lui offrir ainsi l’excellence. Lumière tamisée, musique douce, diffusion d’un parfum d’ambiance, boisson aux saveurs agréables, linge moelleux sont autant de petites attentions qui créent de la valeur sans gros investissements. Le secret pour réussir ce parcours sensoriel est de le construire en cohérence avec l’atmosphère et la philosophie du lieu : senteurs marines et bruits de vague pour un centre marin, par exemple !
Utiliser des actifs rares pour valoriser ses soins en institut
Quand on parle de luxe, on pense immédiatement ingrédients précieux ! Mais les marques qui basent leur politique marketing sur le caviar, la poudre d’or, de perle, ou encore des actifs rares venus du bout du monde et souvent hors de prix, ne sont pas les seules susceptibles d’inspirer un sentiment de luxe et d’exclusivité.
Cultivez une image unique
Pour cultiver une image unique et très qualitative qui va hisser votre institut au rang des plus grands, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des gammes qui puisent leurs composants dans le terroir. Et dans ce domaine, qu’il s’agisse de marques de niche ou plus connues, le marché offre vraiment l’embarras du choix, de la vinothérapie à la bave d’escargot, en passant par la poudre de coquille d’huître ou la fleur edelweiss.
Elles ont le double avantage de raconter une histoire avec un fort pouvoir d’évocation, et de renfermer des actifs qui ont fait la preuve de leur efficacité, avec à la clé des résultats surprenants. Moins faciles à trouver car vendus essentiellement dans un réseau d’instituts ou dans un nombre restreint de points de vente, ces marques jouent la carte de la rareté. Ce qui permet de valoriser aussi bien la démarche de l’esthéticienne car elles exigent un conseil professionnel et personnalisé, que celle des clientes qui ont le sentiment de faire partie d’un cercle privilégié d’initiées.
Offrir des prestations uniques pour positionner son institut en haut de gamme
Un institut de beauté de luxe se démarque également par sa capacité à proposer des services exclusifs et des soins que l’on ne trouve nulle part ailleurs, en tout cas pas dans le secteur où le centre est implanté. Là encore, nul besoin d’investir lourdement pour se démarquer et hausser le niveau.
Tenez-vous au courant
La bonne démarche consiste à vous informer sur les nouveautés en provenance du monde entier et de sélectionner celles qui pourront offrir un avantage qualitatif et susciter la curiosité de la clientèle.
L’autre moyen de rejoindre le club restreint des instituts de luxe est de suivre des formations de qualité. La différence entre un massage agréable et un massage d’exception réside en effet dans l’application d’un protocole enseigné par des professionnels de haut niveau et il en va de même avec l’utilisation de certaines machines qui doivent être pilotées de manière experte, en maîtrisant parfaitement la technologie mais également la physiologie de la peau et l’anatomie corporelle.
Pour une esthéticienne qui souhaite atteindre l’excellence, reste ensuite à construire une carte de soins basés sur sa sensibilité et ses connaissances, qui seront la signature de l’institut et la certitude pour la clientèle de s’offrir des prestations d’exception.
Petites attentions en institut : un levier de fidélisation client
La qualité, la rareté et le prix sont les trois grands critères évoqués lorsque l’on parle du luxe. Mais il existe une autre notion essentielle que tout institut doit prendre en compte pour revendiquer un statut d’exception.
Ce sont toutes les petites choses qui entourent le soin lui-même et que vous considérez parfois comme superflues mais qui, de la minute de son arrivée jusqu’à son départ, enrichissent l’expérience d’une cliente et lui donne le sentiment qu’elle vit un moment d’exception, de quoi lui donner l’envie de revenir et d’investir sans hésiter dans une prestation plus coûteuse.
Des idées de jolies attentions…
À vous de définir quelles sont les petites attentions que vous souhaitez offrir à votre clientèle.
Parmi celles qui ont fait leurs preuves, on peut citer l’utilisation, en début de soin, d’une brume odorante apaisante ou dynamisante que vous ferez choisir à chaque cliente pour qu’elle soit adaptée à son humeur et ses préférences, l’utilisation d’un outil de diagnostic de peau avant d’entrer en cabine afin de personnaliser le soin.
Plus classique mais tout aussi appréciée, la remise d’échantillons à la fin de la prestation, ou encore l’envoi d’un message après le rendez-vous pour remercier votre cliente d’avoir choisi votre institut en y joignant la liste des animations prévues dans les semaines à venir.
Cela peut aussi prendre la forme d’une initiation en cours de soin, pour apprendre à mieux respirer, pour tirer le meilleur parti de son démaquillant ou de son sérum, par exemple. Tout cela dans une ambiance discrète et bienveillante qui contribuera à renforcer et prolonger la sensation de bien-être ressenti.