Comment accueillir les hommes en institut

Esthéticienne depuis près de 25 ans, Charlotte Ferrand a toujours accueilli les hommes dans ses instituts de beauté. Depuis deux ans, elle est installée au Pertre, une commune aux confins de la Mayenne et de l’Ille-et-Vilaine.

Un concept unique : entre institut et magasin de curiosités 

Le concept de son espace nommé Es’Ethik est tout à fait original, puisqu’il s’agit à la fois d’un institut et d’un magasin de curiosités qui commercialise des bijoux, des pierres de lithothérapie, de la maroquinerie, des chocolats, des chaussettes... «Mes clients ont trouvé un slogan qui correspond en tout point au concept du lieu : “Unique et authentique, je vais chez Es’Ethik”.»

Ce positionnement surprenant permet à l’esthéticienne d’attirer un certain flux de clientèle qui n’est pas toujours attirée par l’institut de beauté au départ. «Je fais en sorte d’avoir des produits mais aussi une vitrine qui puisse séduire le plus grand nombre, y compris les hommes. Les articles que je vends, outre mes cosmétiques, font figure de produits d’appel pour amener la clientèle à découvrir mes soins» explique Charlotte.

Une authenticité que l’on retrouve également au niveau architectural, puisque l’institut de Charlotte est installé dans l’un des premiers bâtiments du village, certainement construit au XVIIIe siècle, témoin de l’histoire de la commune.

Le choix de marques locales pour son institut

Charlotte travaille seule dans son institut, doté d’un espace boutique et d’une grande cabine de soin. L’esthéticienne a fait le choix de marques locales qui allient efficacité, respect des producteurs et des matières premières utilisées. Ainsi, elle travaille avec les marques de cosmétiques Ma Kibell, Oxalia, et Peggy Sage. Pour ses technologies, Charlotte a choisi Bloomea.

En termes de prestations, Charlotte mise sur le traditionnel : épilations à la cire, soins visage et corps, massages, amincissement et stylisme ongulaire. «Bien que ma carte de prestations soit plutôt classique, j’ai à cœur d’entretenir des rapports avec ma clientèle sains, humains, authentiques, et différents de l’idée qu’ils se font d’un institut. Pour cela, je mise sur un accueil différent, pas d’uniforme et de maquillage omniprésent.» Le discours est simple et authentique.

Pas facile pour un homme de trouver un institut de beauté…

Aujourd’hui, la clientèle de Charlotte est composée à 25 % d’hommes. Un chiffre qui augmente au fur et à mesure que le bouche à oreille se fait. Mais il n’en est pas partout de même. En effet, les hommes rencontrent souvent des difficultés à trouver un établissement qui puisse les accueillir et donc répondre à leur demande. «Beaucoup parmi mes premiers clients ont eu du mal à trouver un institut qui voulait bien les recevoir, explique Charlotte. Ils ont également eu des difficultés à rencontrer des professionnels connaissant, par exemple, les techniques d’épilations masculines.»

En outre, bien souvent, les instituts évoluent dans des univers à connotation féminine, tant au travers de la décoration que des cosmétiques. Ce qui freine les hommes à pousser les portes de ces établissements.

Pour Charlotte, il était évident d’accueillir les hommes dans son institut. «Je prône une approche du bien-être, de l’esthétique et du prendre soin de soi pour chaque personne ; et les hommes ont tout autant de besoins dans ce sens que les femmes. Je souhaite aussi montrer aux hommes qu’il existe des professionnels prêts à prendre soin d’eux.»