Les hommes prennent aussi soin d'eux

Treatwell, leader européen de la réservation de soins de beauté et de bien-être, a mené une étude auprès de la gente masculine européenne, afin de connaître les habitudes beauté et bien-être chez les hommes. Cette étude révèle notamment que pour les hommes français la principale raison pour laquelle ils réservent des soins est pour améliorer leur apparence. Contrairement à d’autres pays, où cela est considéré comme un moment de plaisir ou de détente.

Les principaux soins de grooming enregistrés en France

Au cours de la dernière année, Treatwell a enregistré sur sa plateforme la liste des soins les plus fréquemment réservés par les hommes en France. Le top quatre des prestations favorites est le suivant : coupe de cheveux, manucure, épilation à la cire et taillage de barbe. Une hausse de 23% a été enregistrée avant la période des fêtes de fin d’année (entre le 21 novembre et le 21 décembre) pour les soins relatifs aux ongles. En termes de sources d’inspiration pour le choix du prochain soin ou coupe de cheveux, les hommes français sont assez simples. En effet, 40% des répondants affirment qu’ils puisent leur inspiration directement d’eux-mêmes. Malgré l’omniprésence des réseaux sociaux qui sont d’ailleurs une grande source d’inspiration beauté et soins, les hommes français s’inspirent tout de même de leurs amis plutôt que des célébrités ou autres personnalités publiques.

31% des Français sont favorables à recevoir des soins pour le visage

Seuls 7% des hommes français pensent que la beauté n’est pas importante. Étant une grande majorité qui considère les soins esthétiques comme un élément essentiel, les moyens de s’en occuper sont nombreux. Selon les résultats de l’étude Treatwell, les hommes français sont prêts à aller au-delà des soins les plus classiques, comme la coupe de cheveux, pour explorer de nouvelles possibilités de prendre soin d’eux. Ils sont 44 % à être enclins à essayer un massage, 31 % à se faire un soin visage et 30 % à recevoir une manucure ou une beauté des pieds.

Les hommes français s'abstiennent toujours de tester certains soins 

Si les hommes ont adopté une meilleure routine capillaire et cutanée, ceux-ci restent toujours réticents à l’idée de réserver certains soins. L’enquête révèle que plus de 50% des répondants sont peu enclins à faire une séance de bronzage, des soins pour les cils et sourcils, ainsi que l’épilation. Les hommes interrogés déclarent qu’ils ne sont tout simplement pas intéressés par les soins en question. Nombre d’entre eux sont également réticents à l’idée de réserver certains soins car ces derniers peuvent paraître “moins conformes aux normes de masculinité’’. Selon l’étude Treatwell, 27% des hommes français pensent que l’épilation n’est pas un soin qui leur correspond et 17% pour la manucure et la beauté des pieds.