Esthéticienne : comment devenir la vraie leader de votre institut ?

vrir ces dernières années, le management a beaucoup évolué. Les attentes ne sont plus les mêmes. Aujourd’hui, les salariés tendent vers plus d’autonomie, plus de sens, et souhaitent avoir plus d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

C’est par le bien-être que se crée le bien-être en institut

Voici mon idée de départ : c’est par le bien-être que se crée le bien-être. Si vous n’êtes pas bien vous-même, il sera difficile de transmettre ce sentiment. Il est important que vous vous sentiez au mieux pour que vos clientes le ressentent en cabine. De plus, vos collaboratrices doivent partager cette vision : elles doivent être alignées et adopter cette posture au quotidien.

Comment impliquer votre équipe dans cette vision ?

L’objectif est d’impliquer pleinement vos collaboratrices dans la vie de l’entreprise, de rester à leur écoute et de favoriser les échanges. Par le passé, nous avions un management plutôt vertical, avec une responsable, une assistante et des esthéticiennes.

Désormais, il s’agit d’évoluer vers un management plus horizontal, où la communication circule dans les deux sens et où chacune peut exprimer ses idées. Cette approche permet de construire une vision commune de l’entreprise, dans laquelle chaque collaboratrice trouve sa place et contribue à avancer collectivement.

Le but est de créer une ambiance de travail agréable et motivante, renforcer les implications de l’équipe, faire performer les esthéticiennes et, au final, obtenir de meilleurs résultats. Cette dynamique repose sur leur compréhension des objectifs, leur engagement et leur envie de se dépasser pour l’entreprise.

Clé n°1 : adoptez une attitude bienveillante en tant qu'esthéticienne

Le but est que vos praticiennes commencent leur journée avec envie, dans une ambiance saine et positive.

Si en consultant vos chiffres de la veille, vous constatez qu’il y a des choses à améliorer, évitez d’arriver en disant : «Mon dieu, c’est la catastrophe, comment on va faire ?». Préférez une approche constructive : «J’ai constaté un léger retard sur les chiffres». Il faut être positive, ajoutez donc : «Nous allons trouver des solutions». L’important est d’adopter une posture qui motive et qui donne envie d’aller de l’avant.

Il peut arriver qu’une salariée traverse une période difficile. Cela se voit, ne faites pas semblant de l’ignorer. Prenez un temps pour discuter avec elle, comprendre la situation. Si elle est fatiguée, voyez avec elle pour ajuster sa charge de travail.

Privilégiez une communication non agressive : utiliser le “je” et non pas le “tu”, soyez factuelle et proposez une ouverture. Plutôt que de demander : «Qu’est-ce que tu as ?», dites plutôt : «J’ai l’impression que tu ne vas pas bien, est-ce que tu veux en parler ?».

L’idée est de rester disponible sans être intrusive : offrir votre écoute tout en respectant l’espace personnel de la personne.

Un compliment fait toujours plaisir, peu importe lequel. Personnellement, j’apprécie beaucoup les retours des clientes sur leur prestation avec une esthéticienne. Je transmets systématiquement ces compliments : ils font toujours plaisir et donnent envie d’évoluer.

Je suis une personne assez carrée : j’aime maîtriser les choses et je n’apprécie pas lorsque les choses ne sont pas faites comme je le souhaite. Si cela arrive, il est important de ne pas réagir à chaud, mais de réussir à rester objective, ce qui signifie savoir en parler et trouver des solutions sur ce qui compte réellement.

Posez-vous la question : «Que peut-on dire à Manon pour que cela ne se reproduise plus ?». Cet état d’esprit vous permet de conjuguer exigence et bienveillance. Il ne s’agit pas de dire «oui» à tout, mais d’avancer avec une équipe qui comprend les exigences du métier, où chacune œuvre main dans la main pour que tout le monde se sente bien.

Clé n°2 : mettez en place un environnement favorable dans votre institut