5 modes de communication pour motiver votre équipe en institut
Si les soins et les techniques esthétiques restent au cœur des priorités d’un institut de beauté, vous devez aussi tenir compte du facteur humain au sein de votre équipe, qui est essentiel pour créer une bonne ambiance, sans oublier qu’il conditionne en grande partie la réussite de votre affaire.
Même si vous possédez d’instinct des qualités relationnelles, une bonne communication d’entreprise ne s’improvise pas.
Communication orale en institut : aux bons mots, les bons messages
Le langage est a priori le moyen le plus naturel de communiquer dans un groupe de personnes.
Choisissez les bons mots
Pour que ce mode de communication soit réellement efficace, vous devez, au-delà des phrases de politesse échangées au quotidien, trouver les mots qui renforcent votre autorité sans avoir l’air autoritaire et donnent une direction précise à votre équipe.
Pour atteindre cet objectif :
- évitez au maximum les tournures négatives,
- n’hésitez pas à utiliser le langage spécifique au secteur de l’esthétique et de la cosmétique. En faisant appel à l’expertise de vos interlocutrices, vous les valorisez et elles n’en seront que plus attentives au message que vous souhaitez faire passer.
Adoptez le bon ton
Autre bonne astuce pour capter l’attention lorsque vous avez besoin de partager une stratégie, parfois de corriger certaines erreurs ou des habitudes de travail : parlez distinctement avec un débit régulier, en posant bien votre voix pour qu’elle ne soit ni trop forte, ni trop faible mais toujours assurée.
Vous renvoyez ainsi une attitude positive, ce qui permet à votre collaboratrice de recevoir votre message, non pas comme une remise en question mais bien comme une façon de progresser et d’obtenir les meilleurs résultats.
L’astuce en plus : pour faire participer votre équipe aux décisions et aux éventuels changements, prévoyez de faire un point ensemble chaque semaine. En revanche, pour soulever une question qui concerne une collaboratrice précise, attendez toujours d’être en tête-à-tête.
Communication non verbale avec vos collaboratrices en institut : les secrets d’une gestuelle positive
Si adopter un langage clair est essentiel pour bien communiquer, votre attitude corporelle en renforce largement l’impact auprès de vos collaboratrices.
En effet, même si vous vous exprimez avec assurance, vous aurez plus de mal à convaincre votre auditoire si vous croisez et décroisez les bras ou les jambes, si votre visage est tendu et, plus généralement, si vos gestes renvoient du stress, de la gêne ou un manque d’assurance.