Esthéticienne : comment avoir plus confiance en soi et gagner en leadership ?
La confiance en soi compose le triptyque de l’estime de soi basé sur :
- l’image de soi;
- l’amour de soi;
- la confiance.
Souvent on mélange les éléments et l’on fait des erreurs de sémantique. En effet, la confiance en soi n’est qu’un aspect de l’estime de soi. Alors, comment faire pour avoir plus de confiance en vous et réussir à atteindre vos objectifs ?
Comment atteindre vos objectifs en tant qu'esthéticienne ?
C’est assez facile à partir du moment où vous avez ce qu’on appelle la vision. Qu’est-ce que la vision ? C’est avoir cette capacité à court, moyen ou long terme, de finalement pouvoir vous envisager là, demain, après-demain, la semaine d’après ou le mois d’après ?
Et pour que cet objectif soit envisageable, concrètement il vous faut réfléchir en vous disant que les objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et avec une dimension Temporelle.
Prendre prendre confiance en soi en institut ?
La confiance en soi est aussi basée sur la prise de conscience, comprendre et accepter surtout, car une fois que vous avez compris, l’idée est de vous accepter avec vos forces et d’accepter les valeurs qui sont les vôtres.
Pour connaître vos forces, vos qualités et vos valeurs, il est évident qu’il faut travailler avec idéalement un coach certifié qui saura vous accompagner à les déterminer grâce à des exercices précis.
Plus vous allez travailler dessus, plus vous allez les connaître, plus vous allez les envisager, plus vous allez les comprendre, plus vous allez les accepter, et plus ça va vous permettre d’arriver à un niveau supérieur en termes de confiance en vous et en termes de leadership.
Vous devez être fière du chemin que vous avez parcouru. C’est tellement facile d’avoir un discours négatif, de se dire qu’on est bonne à rien, qu’on n’a rien fait de bien. Il y a le fameux petit vélo, le discours intérieur, qui participe à la démotivation, au manque de confiance en vous. Vous êtes votre meilleure amie comme vous pouvez être votre meilleure ennemie.
Voici trois exercices de coaching pour progresser :
Première phase
Prenez une feuille et faites cette introspection. Réfléchissez au chemin que vous avez parcouru. De quoi pouvez-vous être fière maintenant ? À quoi ressemblerait votre monde si vous aviez plus de confiance en vous ? Oseriez-vous peut-être quitter le job dans lequel vous êtes actuellement ? Oseriez-vous peut-être dire non ? À quoi ressemblerait votre monde si vous aviez plus de confiance en vous ? Je vous laisse réfléchir le plus honnêtement possible à ces questions.
Deuxième phase
Maintenant, êtes-vous capable de trois choses ? Êtes-vous capable de prononcer ces trois phrases: «Je suis douée pour... et j’en suis fière», «Ma capacité à moi c’est...», «Je peux aider à...». Vous savez déjà pourquoi vous êtes douée, si vous êtes honnête avec vous-même.
Troisième phase
Où que vous soyez, levez-vous maintenant et dites à voix haute pourquoi vous êtes douée, quelle est votre capacité profonde dont vous êtes . Alors, comment cela résonne ? Quelle émotion émerge ?
La confiance en soi est une clef du leadership. Décidez maintenant de jouer sur le jeu de l’échiquier de la vie professionnelle et de la vie personnelle. À quel moment devez-vous aller sur le jeu ? Est-ce que quelqu’un vous suit ? Quel point avez-vous choisi pour vous représenter ? La reine, le fou... Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’à tout moment, vous pouvez choisir de devenir un leader car vous en avez envie, vous en avez besoin, vous en avez le profond désir, de choisir de vous positionner comme tel !
Cela veut dire que vous pouvez vraiment avoir envie de devenir leader, c’est-à-dire la personne qu’on a envie de suivre, celle qui va avoir une influence positive dans sa vie personnelle, dans sa vie professionnelle, auprès de ses enfants, de ses collaborateurs, de ses collègues, c’est ça être un leader.
Le management bienveillant
Il y a des gens qui disent que la bienveillance c’est une «tarte à la crème», c’est le monde des bisounours, la bienveillance n’existe pas, de toute façon, on est dans un monde extrêmement violent. Oui, c’est une vérité. Mais, en même temps, vous pouvez choisir d’être une manager différente, d’être une collaboratrice différente.
La confiance en soi s’inscrit dans la pratique d’un management bienveillant incarné, dans le choix de vos mots, dans le choix de votre posture, dans le choix de vos actes, dans le choix de vos expressions, elle est fondamentale.
Grâce à la bienveillance, vous allez passer à un niveau supérieur dans votre vie.
Je vous rappelle que le leader accompagne les autres, le leader ne marche pas sur l’autre. Et puis, il y a le jugement de soi et des autres.
Travaillez votre capacité à ne plus juger l’autre et à ne plus vous juger vous non plus. Cela participe aussi du petit discours intérieur, du petit vélo qui dit : «Je ne pourrai pas, je suis nulle, je ne sais pas faire, ce n’est pas pour moi, j’aurais pu faire tellement mieux». Faites ce que vous pouvez au moment où vous pouvez. Regardez ce que vous êtes, soyez en gratitude par rapport à ce que vous avez. N’allez pas chercher chez l’autre les forces et les valeurs que vous avez. Vous avez des forces, vous avez des valeurs. Travaillez sur ce que vous êtes vous dans le positif.
Trois choses importantes pour prendre confiance dans votre institut
Soyez une esthéticienne positive
Soyez positive tout le temps même si c’est difficile. Dans tout élément, dans tout ce qui est compliqué, dans toutes situations difficiles, il y a forcément du positif. Qu’est-ce que vous choisissez ? Le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide ? À quel moment vous vous appropriez cette capacité de voir le monde différemment, de voir le monde avec vos yeux, comme vous en avez envie vous ?
Renforcez votre ambition
L’ambition est fondamental parce que sur le plan cérébral, l’estime et la confiance y participent.
Ne créez pas la bête que vous ne souhaitez pas voir. Continuez, et atteignez vos objectifs. L’ambition est positive, oui vous avez le droit d’avoir de l’ambition, oui vous avez le droit de vous surpasser, oui vous avez le droit d’aller plus loin.
À quel moment vous choisissez d’aller plus loin ? À quel moment vous avez envie de dépasser les limites qui sont les vôtres ? Quel est votre discours intérieur quand vous êtes seule face à une difficulté, face à une situation ? Est-ce que vous voyez le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide ? Quand vous êtes dans une situation difficile, qu’est-ce que vous choisissez de faire ? Vous choisissez de vous plaindre ou vous choisissez de dire que peut-être demain cela ira mieux, ou vous choisissez d’agir maintenant, pas demain ?
- Travaillez votre posture, votre attitude, votre comportement non verbal. Tout est dit dans le comportement non verbal : ce sont les fameuses 30 secondes, 30 premiers pas, 30 premiers mots, la façon dont vous vous comportez dont vous bougez;
- Exercez votre influence positive;
- Prenez du recul. A un moment donné, être en distance avec ce qu’il se passe. Comment pouvez-vous être en distance avec ce qu’il se passe. «Vous n’êtes pas les autres et les autres ne sont pas vous !»;
- Soyez exemplaire;
- Soyez en recherche de solutions. Il y a des solutions à tout;
- Exprimez votre personnalité. Vous êtes spontanée ? Allez-y ? Exprimez-vous ! Vous avez peut-être une croyance limitante. Vous n’osez pas dire non, vous n’osez pas être vous-même. Les autres vont vous juger. Alors, vous vous mettez un masque;
- Prenez des risques car, c’est fondamental. J’ai la croyance qu’en prenant des risques, on avance;
- Apprenez à célébrer les petites et grandes victoires avec vous-même, avec vos collaborateurs si vous êtes manager. C’est fondamental car cela permet d’engendrer à nouveau des situations positives;
- Trompez-vous ! Continuez à vous tromper, continuez à faire des erreurs, continuez à tomber, c’est comme ça que vous allez grandir, c’est comme ça que vous allez avancer, c’est comme ça que vous allez vous dépasser;
- Regardez votre chemin avec bienveillance, c’est important.