La capsule Naturo : prenez soin de vous !
Pour ce premier rendez-vous mensuel, nous allons aborder la notion de «prendre soin de soi». C’est un sujet à la mode : faire de soi «une priorité». Et pour cela, je vous invite à vous faire confiance. Les chamanes disent : «Le bonheur vient toujours de l’intérieur, jamais de l’extérieur».
L’observation pour débuter
Il s’agit d’abord de vous observer pour comprendre comment vous fonctionnez, ce qui est important pour vous et ce dont vous avez besoin. Par exemple, si vous observez votre comportement durant votre cycle, vous vous apercevrez sans doute que le management de votre équipe est plus facile à certaines périodes qu’à d’autres. Dans ce cas, il est conseillé d’éviter les «rendez-vous équipe» ou individuels dans la période de vos règles par exemple, afin d’être au mieux de votre forme. Autre exemple, vous n’êtes peut- être pas du matin, il faudrait donc éviter de devoir faire votre vitrine qui va nécessiter le maximum de votre énergie et de votre créativité, le matin. Prendre des capsules pour vous stimuler et tenter de changer votre nature ne vous réussira pas. En revanche, respecter votre rythme sera très productif. Si depuis quelque temps, vous avez du mal à vous lever le matin, que tout vous pèse et que rien ne vous donne envie, il vous manque sans doute un peu de dopamine. Il est alors recommandé de prendre 30 gouttes de Rhodiole chaque matin et de manger 10 amandes chaque jour. Si vos clientes vous dépriment, que vous trouvez le monde triste et que le goût de la vie devient fade, vous manquez probablement de sérotonine, faites une cure de Griffonia et augmentez un peu votre apport en protéines : animales (viandes blanches, poissons) et/ou végétales (légumineuses).
Optez pour votre art de vivre
Puis, optez pour un art de vivre qui vous est personnel et qui vous donne suffisamment de force et d’énergie pour être en mesure de voir tous les beaux instants de votre vie, tous.
Connectez-vous à vos besoins
Pour vous connecter à vos propres besoins, offrez-vous un temps d’observation chaque fois que vous vivez une situation qui vous est difficile mentalement ou que votre corps souffre physiquement ou que vous êtes fatiguée. Ne jugez pas, juste observez. Par exemple : «Je remarque que ça fait plusieurs fois que lorsque je dois faire telle chose, je n’y arrive pas ou je le vis mal. Comment pourrais-je améliorer cette situation ? Qui peut m’aider ?». Ou : «Je remarque que je me ferais bien masser tous les mois mais ça revient cher et je n’ai pas le temps ! Est-ce que seule une mas- seuse peut me masser ? Et si je me massais moi-même ?». Avez-vous déjà essayé en vous installant bien ? C’est tellement agréable de se chérir soi-même !
Apportez-vous du bien-être, toute seule
On est d’accord, se faire masser apporte autre chose mais il ne faut pas, pour autant, ignorer que vous pouvez vous- même vous apporter du bien-être. Une pièce bien chauffée, un fauteuil confortable et une belle huile de massage parfumée à votre goût, et la détente s’installe à coup sûr. Je vous recommande en plus une tasse d’infusion de mélisse et de passiflore, une bougie réconfortante et pourquoi pas une petite bouillotte sur le ventre et, hop, vous vous requinquez illico ! Prendre soin de soi, c’est simple !
À vous de décider de prendre soin de vous !
Prendre soin de vous, c’est décider d’écouter votre corps, votre mental et de l’aider à aller mieux. Parfois, la solution est devant vous, mais vous ne voulez pas écouter. Si vous avez sommeil, dormez ou couchez-vous plus tôt. Si vous êtes fatiguée, ne sortez pas tard le soir, faites des siestes, si vous vous sentez triste, allez voir des amis ! Les capsules de plantes, ça aide, mais ça ne fait pas tout. Les difficultés sont souvent liées à un style de vie qui ne vous respecte pas. Il est possible de demander de l’aide, d’exprimer vos difficultés et de fixer de nouvelles priorités. À certaine période, c’est plus facile qu’à d’autres, c’est vrai, mais si vous vous accordez de petits moments régulièrement, pour ainsi dire, tous les jours, alors vous aurez moins besoin de grands moments extraordinaires. Une douche bien chaude le soir, une assiette bien garnie chaque jour et un thé avec une amie chaque semaine vaut mieux qu’un 5* une fois par an !
Une fois apaisée à l’intérieur, vous êtes ouverte aux belles choses de la vie. Les opportunités positives se multiplient, les rencontres bénéfiques se présentent, la santé est en vous et la beauté se révèle, s’épanouie, rayonne.
Investissez, sur vous !
Si vous prenez soin de vous, vous allez mieux et si vous allez mieux, alors vous communiquez mieux avec votre entourage, vous êtes plus efficaces au travail, vous avez moins de problèmes de santé, vous vous sentez mieux dans votre peau... C’est une spirale vertueuse qui s’enclenche et dont vos proches bénéficieront. Donc le temps que vous passez à prendre soin de vous est en fait un investissement. Prendre soin de soi n’est pas du tout un acte égoïste, la culpabilité n’a pas sa place car il s’agit d’une nécessité pour soi et pour les autres.
Aussi, ce mois-ci, autorisez-vous, chaque jour, un temps pour vous. 30 minutes sont très bien, mais 15 minutes peuvent aussi faire l’affaire. Faites une liste de petits bonheurs qui vous feraient du bien et réalisez- les chaque jour. Vous pourriez par exemple vous offrir un soin chez l’une de vos consœurs, c’est très formateur et tellement bon !
Je terminerais en vous partageant cette phrase inspirante pour vous guider en avril : «Prendre soin de soi, c’est prendre soin du monde ».