Du phénomène «Sephora Kid » à la prestation bien-être en institut pour enfant
Depuis plusieurs mois, ce buzz interpelle les dermatologues et psychologues qui alertent sur cette dérive du skincare et les dangers des cosmétiques pour adultes sur la peau des enfants. Alors, face à ces millions de vues sur les réseaux et l’engouement de cette nouvelle génération pour les produits de beauté, quel est votre rôle en tant qu’experte du soin de la peau ?
Enfants et cosmétiques : est-ce sans risque ?
Du rétinol, de l’acide glycolique, des peptides et de la vitamine C pour des enfants de 8 ans ou moins, les vidéos TikTok et Instagram se multiplient. Le hashtag «Sephorakids» montre des dizaines de jeunes filles en train d’exposer sur les réseaux leur shopping et pratiques skincare. Elles accumulent sur leur peau immature et perméable des démaquillants, des lotions, des peelings, des sérums, des crèmes, des masques destinés aux adultes.
Entre inutilité et nocivité, la FEBEA le rappelle clairement : «Les produits cosmétiques pour adultes n’ont pas vocation à être utilisés sur des peaux d’enfants qui n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes caractéristiques que les peaux plus matures».