L'indispensable démaquillage

Les habitudes des Françaises

• 81 % des Françaises déclarent utiliser un produit démaquillant ou nettoyant pour le visage.

• 33 % se contentent d’un gel douche.

• 64 % déclarent n’utiliser que de l’eau.

Le top 5 des démaquillants favoris

À la question «Qu’avez-vous utilisé pour nettoyer ou démaquiller votre visage durant ces 12 derniers mois et une fois par jour ?», les Françaises répondent :

• 1. Une eau micellaire 52 %.

• 2. Un démaquillant spécial yeux 40 %.

• 3. Un savon ou pain dermatologique 38 %.

• 4. Un lait démaquillant 34 %.

• 5. Un gel douche 33 %.

Et dans le reste du monde ?

Selon une enquête exclusive réalisée par Ipsos pour CeraVe auprès de 5500 personnes dans 11 pays, si une grande majorité (70 %) des personnes interrogées estiment savoir à quelle fréquence elles doivent se laver le visage, en pratique, moins de la moitié (44 %) le font réellement deux fois par jour, tandis que plus d’un tiers (35 %) se démaquillent une fois par jour.

L’enquête a aussi mis en évidence que pour 76 % des répondants qui parfois ne se lavent pas le visage le soir avant de se coucher, plus de la moitié (53 %) se sentent sales, coupables ou embarrassés lorsque cela se produit…

Démaquillage, mode d'emploi

par le Dr Marina Alexandre, Dermatologue, Consultante pour la Roche-Posay.

Pourquoi est-il important de nettoyer sa peau chaque jour ?

Pour garder une peau saine le mot d’ordre c’est : démaquillage tous les soirs et nettoyage du visage le matin. Il est en effet impératif d’enlever le maquillage dont l’objectif n’est pas de rester sur la peau, et les salissures qui adhèrent chaque jour à la surface cutanée générant de l’oxydation et de l’inflammation : particules de pollution, poussières, sébum, traces de filtres solaires… L’absence de nettoyage finit par engendrer un engorgement des pores, la formation d’imperfections et un déséquilibre du microbiome. Il perturbe également la barrière cutanée qui se sensibilise, et le renouvellement cellulaire, freine la pénétration des soins, et accélère le vieillissement cutané.

Le matin, peut-on profiter de son gel douche ou fautil privilégier un nettoyant spécifique pour le visage ?

Laver son visage le matin permet surtout de réveiller la peau, mais pas avec n’importe quel produit. Un gel douche, trop riche en tensio-actifs ou très parfumé, risque d’endommager la barrière hydrolipidique avec à la clé une peau déshydratée et sèche. Recommandez à votre cliente de privilégier une huile lavante dermo-cosmétique, un nettoyant liquide ou solide sans savon de type syndet.

Comment bien choisir son démaquillant ?

Le rituel du démaquillage étant quotidien (j’insiste...), il doit s’imposer comme un instant plaisir, une parenthèse où l’on prend du temps pour soi, raisons pour lesquelles il est important de trouver le produit qui convient. L’offre étant pléthore, il faut le choisir en fonction de ses goûts, des besoins de sa peau et de son type de maquillage.

Huile, baume, mousse, lait ou eau micellaire, il doit être capable de dissoudre les corps gras tout en respectant la sensibilité cutanée.

Que pensez-vous du nettoyage à l’eau ? Est-il à éviter quand on a une peau sensible ?

Pratique et simple, il est idéal pour les peaux mixtes à grasses. L’eau du robinet, contenant du calcaire ou même du chlore, peut être un facteur d’irritation pour les peaux sensibles. Les peaux sèches à très sèches préfèreront les eaux micellaires, à condition de rincer le visage avec un pschitt d’eau thermale pour élimer les tensio-actifs.

Le double nettoyage

Issu du rituel pratiqué par les Japonaises et les Coréennes, le double nettoyage consiste à démaquiller sa peau avec une texture lipophile (grasse) pour dissoudre les corps gras (excès de sébum, pollution, filtres solaires, maquillage), puis à la laver avec un nettoyant doux (gel ou mousse) qui se rince à l’eau, une eau florale ou une eau thermale, pour éliminer le calcaire présent dans l’eau du robinet et le reste des résidus qui restent à la surface du visage. Le double nettoyage améliore également l’efficacité des autres produits de soin, redonne de l’éclat au teint tout en protégeant le film hydrolipidique.

5 bons gestes pour se démaquiller

1. Le meilleur outil pour se démaquiller reste les doigts. Il faut se laver les mains avant de toucher le produit et le visage.

2. Déposer une noisette de lait ou d’huile et masser par mouvements circulaires durant une minute pour bien dissoudre le maquillage.

3. Retirer le produit avec un carré en éponge humide et propre ou un coton, sans frotter, puis parfaire le démaquillage avec un pschitt d’eau thermale.

4. La technique du double nettoyage qui consiste à utiliser un démaquillant, suivi d’un produit à rincer (crème, mousse ou gel nettoyant), est parfaite en été pour éliminer les écrans et filtres solaires ainsi que pour les peaux mixtes à grasses tout au long de l’année.

5. En ce qui concerne les yeux, inutile de frotter au risque de chiffonner la peau et d’y laisser des cils… :

- appliquer un coton imbibé d’un démaquillant adapté,

- laisser agir quelques secondes, puis faire glisser délicatement vers le bas en exerçant une légère pression sur l’oeil fermé,

- recommencer jusqu’à ce que le coton soit propre. Poursuivre avec sa routine soins habituels.

Pas d'impasse sur le démaquillage

Avec une eau micellaire

Appréciée pour son action démaquillant express, l’eau micellaire est le produit préféré des Françaises. Soin multi-usage composé de très petites particules : les micelles, ces actifs nettoyants doux agissent comme des aimants pour capturer les impuretés et décoller tous les types de maquillage (visage, yeux et lèvres) même résistants, sans avoir besoin de frotter. Un bonheur pour les femmes pressées.

Avec un lait

Grand classique du démaquillage, le lait sait être tendre avec les peaux sensibles et doux avec les peaux sèches et matures. Il est préférable de ne pas l’appliquer directement sur un coton mais de le chauffer entre les mains et de masser délicatement sur le visage pour dissoudre les impuretés. Pour retirer l’excédent, l’idéal est d’utiliser une lotion adaptée au type de peau, une eau thermale ou une eau florale.

Avec des démaquillants à l’eau

Sous forme d’huile, de gel ou de mousse, ces démaquillants à l’eau offrent un geste de nettoyage sensoriel pour tous les types de peaux, même sensibles. On aime leur texture métamorphose ou façon mousse «Chantilly» qui démaquille le visage, élimine les impuretés et révèle une peau saine.