Esthéticienne : quel laser choisir entre les Alexandrite, les YAG, les Diode, les Multiwave ?

Pour cette question, ma réponse la plus rapide est de regarder l’analyse de l’ANSM de 2016 qui indique que le laser le plus efficace et le plus sécurisé est le laser Diode 808 nm. Effectivement, sur la base de plus de 50 études cliniques, l’ANSM apporte un tableau comparatif indiquant les performances et les risques de chaque technologie. Pour savoir quel laser sélectionner, voici les quatre paramètres techniques les plus importants qui confirmeront l’analyse de l’ANSM.

Esthéticienne : les quatre paramètres pour sélectionner votre laser

1er paramètre : quel type de surface d’application entre du rond et du rectangle ?

Le plus important est une application homogène sur toute la zone de traitement :

- Le rectangle permet une application homogène sur toute la zone à traiter, les poils seront ainsi tous flashés.

- Au contraire, une surface ronde ne permet pas d’avoir une application homogène. Effectivement, avec des ronds, il y aura toujours des zones «trous» entre les flashs qui ne recevront pas la lumière, «l’énergie». Les poils dans ces zones ne seront alors pas détruits pendant leur phase anagène, cela induira obligatoirement plus de séances.

- Avec une application ronde, la seule solution pour être sûre d’avoir la meilleure application est de superposer au maximum les flashs pour ne pas avoir de «poils non flashés», mais cela pose de nombreux problèmes :

- une perte de temps pour le soin,

- une consommation plus importante de flashs,

- plus de douleur pour la cliente car plus de flashs,

- plus de risque de brûlure, car quand il y a superposition des flashs, il y a un risque d’augmentation trop important de la chaleur,

- enfin, même dans cette configuration, il n’y a aucune certitude d’une application homogène.

Le rectangle est donc la meilleure surface pour optimiser les résultats !

2ème paramètre : quelle longueur d’onde est la plus efficace pour l’épilation définitive ?

C’est l’un des points que le Diode a permis de grandement améliorer.

- Depuis toujours, il a été dit que les deux meilleures longueurs étaient l’Alexandrite en 755 nm et le YAG en 1064 nm. C’était vrai avant, à présent les choses ont changé.

- Il faut savoir que les Alexandrite et les YAG sont bloqués sur ces longueurs d’ondes et ne peuvent pas en utiliser d’autres ! Donc on faisait avec ce que l’on avait.

- L’apparition des lasers Diode haute performance a permis de choisir les longueurs d’onde que nous désirions utiliser. Effectivement, c’est l’un des grands avantages des Diode : ils peuvent délivrer toutes les longueurs d’onde.

Alors pourquoi avoir choisi le 808 nm ?

La raison est simple : elle apporte les avantages du 755 et du 1064 nm sans les inconvénients :

- le 755 nm est utilisé, car cette onde lumineuse est très bien absorbée par la mélanine du poil qui va ainsi facilement monter en température et ainsi détruire sa racine,

- le 755 nm ne va pas en profondeur, ce qui ne permet pas de traiter les phototypes 5 et 6,

- le 1064 nm est utilisé car cette onde lumineuse s’accumule en profondeur, ce qui va justement sécuriser les soins pour les phototypes 5 et 6,

- le 1064 nm a une très mauvaise absorption par la mélanine, il y a donc moins de montée en température du poil et donc moins de racines détruites, cela va augmenter le nombre de séances,

- l’avantage du 808 nm, proche du 755, est qu’il a les mêmes capacités d’absorption par la mélanine et arrive à bien faire monter en température le poil et ainsi détruire facilement les racines. De plus, comme il va légèrement plus en profondeur, il peut traiter les phototypes 5 et 6.

Le 808 nm a donc les avantages des deux longueurs d’onde sans en rencontrer leurs limites !

Le gel est un atout majeur dans l’application des lasers

3ème paramètre : faut-il utiliser un applicateur Multiwave ?

La technologie Multiwave est récente et à ce jour comporte deux grandes difficultés qui ne sont techniquement pas résolues. D’ailleurs, les premiers retours ne sont pas très positifs, car je rappelle qu’il faut au minimum trois ans pour commencer à analyser une technologie pour l’épilation définitive et connaître ses performances.

Explication :

- Le principe du Multiwave est de délivrer plusieurs longueurs d’onde avec la même barre Diode dans un applicateur.

- On retrouve ainsi des applicateurs à 2, 3, voire 4, longueurs d’onde.

- Important : il n’est pas possible de changer les longueurs d’onde par réglage de l’appareil et de ne faire que du 755 ou 808, etc. Si la présentation commerciale est séduisante en indiquant que l’on va chauffer le poil sur toute sa profondeur, la réalité technique est tout autre.

- Si un poil se trouve sous la barre 755 nm, ce même poil ne recevra pas les autres longueurs d’onde qui lui passeront à côté. Il n’est donc pas possible de dire que le poil va recevoir toutes les longueurs d’onde et donc dire qu’il va chauffer sur toute sa longueur.

- La deuxième raison est plus technique, mais pour faire simple, il faut savoir que chaque longueur d’onde a des besoins énergétiques différents, que cela soit en watt et en milliseconde. 

Ainsi, avec un applicateur proposant trois ou quatre longueurs d’onde, vous aurez toujours une longueur d’onde bien réglée et les deux ou trois autres qui seront mal réglées et donc moins performantes. Vous aurez ainsi les deux tiers ou trois quarts de votre surface d’application qui sera avec les mauvaises puissances.

- Si l’idée était bonne à l’origine, elle s’est finalement montrée moins efficace que les Monowave de par ses limites d’application et de réglage !

Le Mutiwave n’est donc à ce jour pas la meilleure des technologies !

4ème paramètre : faut-il utiliser un gel de contact ?

Un grand OUI, car le gel a de multiples avantages :

- il permet de mieux transférer la lumière : il n’y a donc pas de déperdition, donc plus de performance,

- il permet de voir les zones flashées, cela permet de ne pas oublier des poils. À nouveau, il y a plus de performance,

- il permet de mieux refroidir la peau, car l’eau refroidit trois fois plus que l’air, ainsi il y a plus de sécurité et de confort.

Le gel est un atout majeur dans l’application des lasers. À titre d’information, on voit les premiers lasers Alexandrite de nouvelle génération qui utilisent à présent du gel !

Institut de beauté : les principaux point pour choisir son laser

- Il est préférable de prendre une application rectangle, pour flasher tous les poils et aller plus vite.

- Il est préférable de prendre du 808 nm, car il a tous les avantages du 755 et du 1064 nm sans les inconvénients.

- Il est préférable de ne pas prendre du Multiwave, car c’est une technologie non aboutie.

- Il est préférable d’utiliser du gel, pour plus de performances et plus de sécurité.

Attention, comme indiqué, cela reste des préférences techniques à cumuler pour avoir les meilleurs résultats et sécurité. Les autres configurations apportent des résultats, mais qui seront automatiquement moins performantes.


En flashant ce QR code, vous pourrez trouver le rapport de l’ANSM et en page 9 le comparatif entre les lasers.


Posez toutes vos questions à contact@nouvelles-esthetiques.com pour que nous puissions y répondre.