Pourquoi j’ai choisi cette technologie ? .1

Patricia Poinsaut

Cellu M6 Alliance, LPG

Pourquoi avoir choisi «Cellu M6 Alliance» ?
C’est en participant à une journée organisée par LPG pour la présentation de la nouvelle machine «Alliance». Lors de la présentation, j’ai sincèrement été bluffée par rapport à l’ancienne génération. L’«Alliance», c’est la possibilité de travailler trois techniques simultanément : le déstockage, le resculpte des tissus et le raffermissement. La méthode de travail est agréable car l’appareil est facilement maniable et la tête de traitement est légère. Je n’ai pas hésité !

Que pensez-vous des résultats ?
Je suis très satisfaite, c’est vrai qu’avec l’«Endermolab», on avait déjà de très bons résultats, mais aujourd’hui avec l’«Alliance» les résultats sont encore meilleurs ! J’apporte à chacune de mes clientes, en fonction de ses attentes, la meilleure solution.

Combien faites-vous de séances par jour ?
De mars à juillet, pic de la saison corps, les séances d’«Endermologie» représentent 10 à 14 clientes par jour. L’hiver, la période est un peu plus creuse pour le corps, le visage prend le relais avec environ sept clientes par jour.

J’ai vraiment développé ma clientèle grâce à cette machine

Comment avez-vous développé votre activité LPG ?
Certaines de mes clientes connaissaient déjà la marque LPG avant de venir chez moi, d’autres ne connaissaient pas du tout. Je présente à toutes mes clientes LPG les cosmétiques. Après leur séance de «Cellu», je les masse avec les cosmétiques. Je vends ainsi des cosmétiques et la plupart adhèrent parce que la texture, les odeurs… tout leur plaît.
Le site Endermologie.com m’a également permis de développer ma clientèle. J’ai fait la formation «Expert» et je suis ainsi référencée dans les premières. Les clientes recherchent les instituts équipés de la dernière génération et cette formation est un vrai plus.
Le bouche à oreille fonctionne extrêmement bien et la vitrine est un plus car l’institut est situé sur une rue passante sans oublier les réseaux sociaux qui m’aident aussi.

Quel est le profil de votre clientèle ?
Mon coeur de cible est constitué de femmes de 45/65 ans, j’ai quelques clientes plus jeunes et ma doyenne a 87 ans. J’ai une clientèle assez large. Les cures sont réglables en plusieurs fois, donc on s’adapte au budget de chacune.
J’essaie de satisfaire un maximum de personnes.

Et si c’était à refaire ?
Je ne regrette pas du tout mon choix, je suis très contente de ma machine, elle marche très bien. Les résultats sont à la hauteur des attentes de ma clientèle et ça c’est pour moi le plus important. Je suis contente pour elles et de nombreuses clientes font leur optimisation à l’institut, ce qui me garantit encore de belles séances d’«Endermologie».

Patricia Poinsaut
Modeling, 4 Levée de la Loire, Quai de la Loire, av. Proudhon, 37520 La Riche.


Claire Merlin

Cosmo diag, Bloomea

Pourquoi avoir choisi cette technologie ?

Il y a un peu plus d’un an, je me suis équipée de la «Fontaine Bloomea». L’un des gros points forts de l’appareil est qu’il peut s’utiliser aussi bien sur le visage que sur le corps. Sa polyvalence m’a séduite : rides et ridules, séquelles d’acné, vergetures, cicatrices, masque de grossesse, sillon des mains, taches en surface. Je peux cibler la quasi-totalité de mes clientes lors des cures.

Autre point non négligeable, je peux intégrer la «Fontaine Bloomea» dans mes propres protocoles de soin ! J’ai pu rentabiliser mon investissement en seulement quelques mois grâce à son prix abordable et la qualité des résultats sur mes clientes. Une vraie réussite !

Lorsque j’ai appris que Bloomea lançait son nouveau concept «Global Anti-Aging», avec, en amont de tous les soins, un diagnostic de peau afin de crédibiliser mon approche, sachant que la vente de cosmétiques n’était pas à la hauteur de mes attentes, j’ai investi dans le «Cosmo Diag» qui m’a permis d’intégrer mes gammes de cosmétiques à l’intérieur pour avoir des recommandations automatiques de mes produits.

Je fais systématiquement un diagnostic de peau à mes clientes pour connaître leurs besoins.
Grâce au «Cosmo Diag» je recommande les soins et les cosmétiques adaptés.
C’est du sur-mesure pour répondre. Résultats : les ventes augmentent et je fidélise les clientes les plus volatiles par une approche très spécifique enseignée par Bloomea.

Comment présentez-vous cette technologie à vos clientes ?
C’est simple, j’indique à la cliente que nous allons analyser sa peau pour mieux la connaître et répondre à ses besoins à l’instant T. Qui ne voudrait pas avoir une solution personnalisée ?

J’intègre cela dans une approche client plus globale et me positionne en tant que spécialiste.
Étant donné que la «Fontaine Bloomea» répond à un large spectre de problématiques, j’annonce à la cliente que la «Fontaine» est un «embellisseur» de peau. On va traiter les pores dilatés, le grain de peau, les taches pigmentaires, cicatrices, séquelles d’acné.

Une cure traite tout en même temps. Le terme «embellisseur» de peau est parlant pour mes clientes.

Grâce au Cosmo Diag, j’ai gagné des clientes, j’ai fidélisé et me suis différenciée

Que vous a apporté cette technologie ?
J’ai eu plus de clientes, plus de résultats, j’ai fidélisé mes clientes et je me suis différenciée de la concurrence mais surtout il y a un résultat concret et durable. J’ai eu plusieurs appareils dans mon institut et le concept Bloomea améliore réellement la qualité de la peau, ce qui est assez rare pour être souligné, notamment concernant les vergetures ! Ça m’a ouvert un nouveau marché, mes clientes ne pensaient même pas à me poser des questions sur les soins vergetures. J’ai mis à disposition un book photos avant/après fourni par la marque pour prendre conscience des résultats. Ça marche !

Y a-t-il une association de soins que vous recommandez ?
Associer la «Fontaine» à la radiofréquence permet d’obtenir des résultats incroyables. Bloomea nous pousse d’ailleurs à faire des combinaisons car cela permet de rentabiliser encore mieux notre appareil.
Le «Cosmo Diag» étant multimarques, il s’utilise avec les autres gammes de cosmétiques.
C’est pour cela que je l’ai choisi.

Comment vous positionnez-vous par rapport à la technologie en esthétique ?
C’est clairement le moyen d’obtenir du résultat. Les mains ne peuvent pas traiter efficacement et durablement des problématiques telles que les vergetures ou les séquelles d’acné.
La technologie permet d’attirer une toute nouvelle clientèle à la recherche de nouveauté, mais également de soins spécifiques. Je l’ai constaté, la demande des clientes se porte de plus en plus vers la technologie. Notre métier évolue, j’ai dû m’adapter et je ne regrette en rien ce choix.

Que pensez-vous des esthéticiennes qui sont totalement réfractaires à la technologie ?
Chacune a son concept et sa façon de voir les choses. Malheureusement, même si nous avons des mains en or, nous ne pouvons pas répondre à toutes les problématiques. Il nous faut utiliser des technologies pour un résultat réel, durable et surtout rapide ! Les clientes veulent de l’efficacité en peu de séances.

Claire Merlin
Institut Beauté Bio Spa, Bio’ ty Zen, 17 rue de Paris, 95220 Herblay.


Marie Massot

IPL Stella, Corpoderm

Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec cette technologie ?
L’épilation durable et permanente, tout le monde en rêve ! Alors j’ai choisi la lumière pulsée pour la photo-dépilation, une méthode pas assez connue et pourtant si efficace ! J’ai choisi un appareil performant, efficace, indolore, avec le respect des normes CE : Corpoderm a parfaitement répondu à mes attentes avec son appareil d’IPL «Stella» . Et j’ai trouvé plus qu’un fournisseur, j’ai trouvé un partenaire avec lequel j’ai du plaisir à travailler. Et le plaisir c’est mon moteur !

Comment présentez-vous cette technologie à vos clientes ?
Cette nouvelle technologie n’est pas ou mal connue, il est donc très important de prendre le temps d’expliquer le principe de fonctionnement afin de les rassurer sur deux points principaux : pas dangereux pour la santé et efficace !
Lors d’un bilan offert, nous allons, à l’aide d’images, films, photos, expliquer le fonctionnement, les principes de base puis offrir un photo-test qui permet de montrer concrètement le déroulement d’une séance et de se rendre compte que, contrairement aux idées reçues, ça ne fait pas mal !

Que vous a apporté cette technologie ?
La lumière pulsée représente aujourd’hui 70 % de mon activité. Nous voyons les clientes pendant 12 mois pour une cure de dépilation. Nous avons le temps de les fidéliser et de leur présenter tous les soins de l’institut. Le fait de travailler avec des appareils performants et d’avoir d’excellents résultats permet d’instaurer un climat de confiance.
Les clientes sont totalement à l’écoute et prêtes à tester les autres soins de l’institut. Pour nous différencier de la concurrence, nous communiquons beaucoup sur notre professionnalisme, notre taux de remplissage de la cabine d’IPL, les résultats, le sérieux du fournisseur…

Y a t-il une association de soins que vous recommandez ?
La lumière pulsée nécessite de prendre des précautions, elle nous permet de réaliser des soins visage par photorajeunissement auxquels nous associons des soins cosmétiques, masque, modelage...
Et pour la dépilation, nous appliquons des crèmes et nous réalisons des ventes additionnelles cosmétiques.

Comment vous positionnez-vous par rapport à la technologie en esthétique ?
Nous sommes dans un secteur très concurrentiel, les modes de consommation évoluent. C’est une méthode qui permet à la fois de répondre à une demande des clientes et d’obtenir plus de résultats. Les nouvelles technologies c’est tendance. Les clientes sont de plus en plus adeptes, et les résultats sont là sans parler du gain de temps, notion devenue aussi importante que le gain d’argent.

Que pensez-vous des esthéticiennes totalement réfractaires à la technologie ?
J’ai été confrontée à ce cas, il s’avère finalement que ces esthéticiennes sont mal informées. Pour la plupart, elles parlent d’un sujet qu’elles ne maîtrisent pas. Nous pouvons rapidement nous rendre compte que l’essayer c’est l’adopter, à condition de faire les bons choix en termes de protocoles, de fournisseurs et de communication.

Marie Massot
Unlimited Epil & Beauty, 1 rue de la Clouterie, 28000 Chartres.