Produits injectables : quelles sont les dernières innovations en médecine esthétique en 2025 ?
Il existe des injectables qui font du volume (acide hyaluronique) et des injectables qui sont des inducteurs. Il y a des produits nouveaux, des topographies nouvelles. Je vais vous parler aussi des polynucléotides et des exosomes.
Il est très important de savoir que l’acide hyaluronique n’est pas le seul matériel injectable, il a des défauts et il ne peut pas répondre à toutes les demandes d’amélioration des volumes du visage.
Les injectables inducteurs VS l’acide hyaluronique
Les injectables inducteurs ne sont pas des produits de remplissage. C’est très important comme concept. Ce sont des produits qui font que la peau, le derme, va fabriquer du collagène et de l’élastine, va relancer l’activité des fibroblastes.
Il existe trois molécules essentielles :
La polycaprolactone (PCL)
Le numéro un de la série, c’est la PCL (polycaprolactone). C’est un produit assez connu maintenant qui s’appelle Gouri et qui simplement provoque cette activité dermique et ce remplacement du volume dans des endroits légèrement creux. Je l’appelle le «chasseur d’ombres».
En vieillissant, le visage perd ses jolies courbes continues et présente de petites ondulations, des creux, de petites ombres. Lorsque nous arrivons à traiter les ombres, vraiment, nous arrivons à avoir une action visible contre l’aspect âgé.
L’acide polylactique (PLLA)
La deuxième molécule, c’est l’acide polylactique qui est connu depuis 30 ans et qui fut inventé en France. Au début, l’utilisation était médicale. On l’utilise maintenant en esthétique. Le PLLA agit avec une stimulation plus forte. On l’injecte plus profondément. Le PLLA provoque un volume aux contours arrondis et doux, il ne peut pas faire de grosses joues comme peut le faire le gel d’acide hyaluronique. Le PLLA est connu sous les noms de Lanluma et de Sculptra.
L’hydroxyapatite de calcium
Cette molécule est un sel de calcium qui agit plus par son volume et moins par stimulation-induction. Le nom commercial est Radiesse.
Ces produits sont dits inducteurs, car ils induisent les synthèses du derme qui s’épaissit par réaction aux molécules injectées. Un derme dense est un signe de jeunesse s’il est élastique !
Remplir vs induire