Esthéticienne : 5 astuces bien-être à donner à vos clientes ménopausées
Bouffées de chaleur, prise de poids, fatigue, troubles du sommeil, stress accru… La ménopause peut être accompagnée de divers symptômes plus ou moins supportables pour les femmes concernées. Dès la pré-ménopause (entre 36 et 45 ans), la chute progressive des œstrogènes entraîne des répercussions multiples sur l’organisme : perte de densité osseuse, de masse musculaire… Autant de paramètres qui peuvent fragiliser les femmes si cette transition n’est pas accompagnée.
Les professionnels du bien-être telles que les esthéticiennes ont un rôle clé à jouer, en complément du suivi médical, pour aider leurs clientes à mieux comprendre leur corps et à adopter des habitudes favorables à leur équilibre global. Voici cinq astuces révélées par Aline Frambourt, gérante de l'institut Rayon de Soleil, esthéticienne, maître reiki et naturopathe, à transmettre aux femmes ménopausées ou en pré-ménopause, pour soutenir leur santé au quotidien.
Appliquer une bouillote chaude sur son foie le soir
Les femmes ayant suivi un traitement hormonal comme la pilule contraceptive ont un foie qui nécessite un soutien à la ménopause. Aline Frambourt recommande d’appliquer sur le foie une bouillote chaude le soir. « L’organe travaille entre 1 et 3 heures du matin et pour cela il va monter en température. La chaleur émise par la bouillote va l'aider à atteindre une température plus élevée lui permettant de mieux travailler. »
Se supplémenter en vitamine D
Certaines régions de France telles que l’Île-de-France ou encore Le Centre Val-de-Loire bénéficie de peu de soleil dans l’année. C’est pourquoi l’esthéticienne recommande à ses clientes de se supplémenter en vitamine D d’octobre à avril. « C'est le cofacteur du calcium : sans vitamine D, celui-ci ne se fixe pas. La vitamine D soutient la santé osseuse qui se dégrade à la ménopause en raison de la chute du taux d’ostrogènes. Il est donc essentiel de se supplémenter dès la pré-ménopause. Je recommande de la consommer sous forme de goutte pour une meilleure assimilation. »
Diminuer café, alcool et tabac
La consommation de café, d’alcool et de tabac favorise le déclenchement des bouffées de chaleur. Il convient donc d’en réserver la consommation de façon occasionnelle (en ce qui concerne le café et l’acool).
Avoir un suivi gynécologique régulier
L’esthéticienne recommande fortement à sa clientèle ménopausée de se faire suivre régulièrement en gynécologie. Ceci, pour effectuer des prises de sang régulières afin d’écarter tout trouble thyroïdien qui peut être un facteur de prise de poids.
Privilégier une activité physique régulière de 30 minutes par jour
L’activité physique est essentielle à tout âge de la vie. Mais elle l’est encore plus à la ménopause. Elle permet de soutenir le foie et de maintenir une certaine masse musculaire. « Le sport est l’un des meilleurs leviers de prévention à la baisse de la masse musculaire a cette période de la vie.
Une femme perd entre 3 et 8 % de masse musculaire par décennie, et encore plus autour de la ménopause.
Le renforcement musculaire est la priorité pour préserver la masse musculaire et protéger les os, explique l’esthéticienne. Le pilates, le yoga et la gym douce sont excellents mais en complément d'exercices musculaires en charge progressive. »
Se faire accompagner sur la gestion du stress
À la ménopause, le taux de cortisol – l’hormone du stress – est naturellement plus élevé chez la femme. Or, un excès de cortisol peut accentuer certains symptômes de la pré-ménopause, tels que les troubles du sommeil, la prise de poids ou l’irritabilité. Il est donc essentiel d’agir pour le maintenir à un niveau le plus stable et le plus bas possible.
Se faire accompagner prend alors tout son sens selon Aline Frambourt : « La gestion du stress est souvent difficile à appréhender seule et nécessite parfois de repenser en profondeur l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle afin de réharmoniser le système nerveux. Disposer d’outils concrets à intégrer au quotidien est un véritable levier d’amélioration. La yogathérapie, discipline dans laquelle je suis formée, offre notamment des approches efficaces et adaptées pour accompagner les femmes durant cette transition. »