Faut-il choisir le statut d'auto-entrepreneur en tant que prothésiste ongulaire à domicile ?
Qui peut bénéficier du statut d’auto-entrepreneur ?
Vous devez créer une entreprise individuelle ou opter pour le statut d’EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) pour exercer votre activité et constituer un patrimoine d’affectation.
Qu’entend-on par «petite activité» ?
Votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 32 600 euros pour votre activité de service. Attention : il s’agit d’un chiffre d’affaires «hors taxes». Si vous avez une activité mixte (par exemple faux ongles et vente de produits de beauté, bijoux…), le chiffre d’affaires global des deux activités ne doit pas être supérieur à 81 500 euros. Et la part du chiffre d’affaires relative à votre activité principale ne doit pas excéder 32 600 euros.
Esthéticienne : êtes-vous dispensée d’immatriculation ?
Seuls les commerçants sont dispensés d’une immatriculation au RCS, Registre du Commerce et des Sociétés. En tant qu’artisane, vous devez immatriculer votre entreprise au registre des métiers. Vous serez dispensée du stage de préparation à l’installation (durée d’une semaine et coût d’environ 200 euros). Mais vous pouvez décider volontairement de vous inscrire à ce stage afin d’être mieux informée. Vous ne paierez pas de taxe pour frais de Chambre de métiers et de l’artisanat l’année de la création d’entreprise et les deux années suivantes. Vous devez demander votre inscription au Répertoire SIREN tenu par l’INSEE. Vous recevrez votre numéro SIREN dans les huit jours. Vous pouvez effectuer votre immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent. En l’occurrence la Chambre de métiers et de l’artisanat. Vous pouvez également faire votre déclaration d’activité par Internet : www.leutoentrepreneur.fr ou www.guichet-entreprise.fr
Quel est le régime social des esthéticiennes ?
C’est le régime «micro-social simplifié». Il s’agit d’un régime simplifié de calcul de paiement des cotisations sociales qui vous donne droit à l’assurance maladie et à la retraite. Principal avantage : vous n’avez pas d’avances de cotisations à régler. Selon votre choix, chaque mois ou chaque trimestre, vous payez des cotisations sociales en fonction des recettes encaissées au cours de la période retenue, soit 21,3 % de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez faire votre déclaration sur www.lautoentrepreneur.fr. Avec ce régime, vous ne payez rien si vous n’avez pas de clientes. Vous devez opter pour ce régime social dès la déclaration de création de votre activité au CFE ou en ligne ou auprès du RSI, Régime Social des Indépendants au plus tard le dernier jour du troisième mois qui suit la création de votre activité.
Quel est le régime fiscal des esthéticiennes ?
C’est le régime micro-fiscal simplifié. En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes soumise au régime fiscal de la micro-entreprise. À ce titre, vous ne facturez pas de TVA et vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu (IR). Vous devez choisir entre deux modes d’imposition :
- le calcul et le paiement de l’impôt l’année suivant la réalisation du bénéfice selon le régime fiscal de la micro-entreprise,
- le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Dans la deuxième hypothèse, vous faites une déclaration mensuelle ou trimestrielle. Le montant de votre impôt correspondra à 1,7 % des recettes encaissées. Pour y prétendre, vous devez avoir un revenu fiscal de référence qui n’excède pas un certain montant, selon le nombre de parts par foyer fiscal. L’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu devra être formulée dès la déclaration de création de votre activité au CFE ou en ligne, ou auprès de l’administration fiscale au plus tard le dernier jour du troisième mois qui suit la création de votre activité.
Bénéficiez-vous de la franchise de TVA en tant qu'esthéticienne ?
Vous n’êtes pas assujettie à la TVA. Vous ne facturez pas la TVA sur vos prestations et ventes, mais vous ne la récupérez pas sur vos achats et vos dépenses. Par ailleurs, vous êtes exonérée de cotisations foncières l’année de la création et les deux années suivantes.
Quelles sont vos obligations comptables en tant qu'esthéticienne ?
Elles sont allégées. Vous devez tenir un livre-journal détaillant vos recettes. L’ensemble des factures et pièces justificatives relatives à vos achats, prestations de services et ventes devront être conservées.
Esthéticienne : pouvez-vous bénéficier de l’exonération de charges sociales au titre de l’ACCRE ?
Si vous étiez chômeuse, vous bénéficierez de cette exonération, mais le régime «micro-social» ne pourra s’appliquer qu’à compter de la fin de la période d’exonération accordée. L’ACCRE et le régime «micro-social» ne peuvent se cumuler.
Esthéticienne : que faire si vous dépassez, dans l’année, le seuil des 32 600 euros ?
Vous sortez du régime fiscal du prélèvement libératoire ou de la micro-entreprise. Vous entrez de plein droit dans le régime du bénéfice réel. Le régime «micro-social» continuera à s’appliquer jusqu’à la fin de l’année civile. Exemple : Vous réalisez un chiffre d’affaires de 1 000 euros par mois. Vous payez 230 euros. Vous avez opté pour le paiement des charges sociales (21,3 %) et le versement libératoire de l’impôt sur le revenu (1,7 %) soit un total de 23 % sur votre chiffre d’affaires. Vous payez 230 euros pour couvrir vos charges sociales et votre impôt sur le revenu.
Le statut d'auto-entrepreneurLes avantages- Déclaration d’activité gratuite. - Des formalités administratives et une comptabilité simplifiées. - Dispense du stage de préparation à l’installation des artisans. - Exonération de cotisations foncières pendant trois ans. - Paiement des charges sociales et de l’impôt au fur et à mesure de vos encaissements… et uniquement en cas d’encaissements. - Possibilité d’anticiper les besoins de trésorerie de manière précise, une fois les charges sociales et fiscales réglées. Les inconvénients- Pas de prise en compte des frais (matériel, stock de produits, primes d’assurance, déplacements, formations…). - Impossibilité de récupérer la TVA sur les achats divers. - Les charges sociales et l’impôt sur le revenu (prélèvement libératoire) sont calculés sur le chiffre d’affaires et non sur le bénéfice de l’entreprise. - Si du fait de votre revenu global (foyer fiscal), vous n’êtes pas imposable, l’option pour le prélèvement fiscal libératoire vous conduit à payer des impôts. |