Quelle couleur choisir pour la décoration de son institut de beauté ?
Saturées, lumineuses, sombres ou achromatiques, chaque couleur a sa carte d’identité, son ADN qui la rend unique et joue un rôle sur les émotions, l’humeur ou le bien-être de vos clientes. Jean Gabriel Causse, designer en couleur et auteur du livre «L’Étonnant Pouvoir des Couleurs», vous fait découvrir l’influence de cette palette aux 10 000 nuances. Jusqu’ici, il y avait le feng shui, cet art ancestral chinois influencé par le taoïsme qui permet d’harmoniser l’énergie environnementale afin d’y vivre sereinement et en bonne santé. La grande question étant : faut-il y croire ou pas ?
Les sceptiques diront que cet art est basé sur l’expérience et que, du coup, rien n’est prouvé scientifiquement. Une bonne raison, pour cette catégorie, de ne pas y croire. Il n’en reste pas moins que chacun a son instinct quand il s’agit de se sentir bien dans un lieu, d’autant plus quand c’est celui dans lequel vous allez travailler, recevoir et chouchouter vos clientes. Il est fondamental qu’elles s’y sentent bien et qu’elles aient envie d’y revenir, et le choix des couleurs de votre institut ou de votre spa peut être très déterminant.
Aujourd’hui, la science est passée par là et la découverte des neurosciences cognitives et comportementales éclaire de ces imageries cérébrales nos attitudes et nos comportements face aux ambiances de nos intérieurs et surtout de ses couleurs. Grâce à l’exploration du cerveau, les scientifiques peuvent voir quelles zones sont activées dans un environnement vert, bleu ou rouge. Comment notre comportement se transforme quand il baigne dans une atmosphère aux couleurs grise, marron, blanche, pourpre…
En réalité, la couleur est un phénomène physique. Chacune a sa longueur d’onde, son énergie, sa luminosité, sa saturation qui font qu’elle a une influence démontrable sur notre psychisme. Le rouge, par exemple, couleur dite chaude (alors qu’en réalité, elle est physiquement plus froide que le bleu) énerve ! Bien sûr, on le savait instinctivement mais grâce aux études on a pu mettre en évidence que cette couleur provoquait une augmentation des battements de paupières, ainsi que la tension et que la fréquence artérielles.
On ne choisit plus les couleurs au hasard. Surtout dans les lieux de bien-être, de travail ou de soins comme les hôpitaux où il est très important que notre bonne santé soit au rendez-vous !
Jean Gabriel Causse a d’ailleurs été consulté à la demande de Marcel Ruffo pour choisir les couleurs de l’hôpital pédopsychiatrique de Marseille afin que ces jeunes y trouvent une ambiance plus sereine et productive que les murs achromatiques et donc tout blancs si fréquents dans les hôpitaux.
Institut de beauté et décoration : attention à ne pas tout peindre en blanc
Le blanc ! Couleur ou non couleur ? Le blanc est achromatique. Dans notre société, elle évoque la pureté, la propreté. Le blanc, c’est aussi l’assurance de ne pas faire de faute de goût et de plaire à tous. C’est donc un choix que font souvent les responsables d’instituts et de spas qui veulent symboliser ses qualités dans leur lieu. Et pourtant, le blanc n’a pas que des avantages.
Une pièce toute blanche fatigue, n’incite pas à la créativité, ni à la productivité.
De plus, elle s’éclaire mal à la lumière artificielle. Si vous choisissez de peindre vos murs en blanc, le mur dans cette couleur doit être le faire valoir (en luminosité) d’une autre couleur. Par exemple : trois murs gris pour un mur blanc. Si vous avez une fenêtre dans cette pièce, choisissez le mur à peindre en blanc dans le fond de la pièce afin qu’il reflète la lumière du jour et que vous profitiez d’un maximum de luminosité.
Décoration en institut de beauté : le rouge est à proscrire
Votre métier et votre savoir-faire sont le symbole de la sérénité, du calme, de l’apaisement et du ressourcement. Vos clientes viennent pour se déconnecter de leur quotidien et de leur réalité. Elles viennent se «déconcentrer». Le rouge n’est donc pas une couleur qui s’invite sur les murs de votre institut.
La couleur rouge augmente la tension artérielle, la fréquence respiratoire et les battements des paupières car cette couleur évoque une forme de danger en augmentant la sensibilité au stress. Elle augmente les actions cognitives précises. Elle donne une sensation de chaleur plus importante que dans la réalité (2 à 3 degrés). Elle ouvre l’appétit. Ce n’est donc pas une bonne idée de l’utiliser pour couvrir un mur, trop de sollicitation ! En revanche, le rouge s’éclaire très bien à la lampe artificielle et peut faire de très jolies ambiances cosy. Comment faire ? Vous pourriez l’utiliser en petit touche (tableau, fleurs, abat-jour d’une lampe) afin de donner de la tonicité à votre ambiance sans pour autant écraser votre cliente par une ambiance trop nerveuse.
La couleur rose est beaucoup plus reposante que le rouge et est reconnue pour diminuer l’agressivité et atténuer le stress.
NB : elle est recommandée dans les toilettes !
Décoration en institut de beauté : le bleu est la couleur à choisir pour peindre vos cabines
C’est la vedette des couleurs dans l’activité du bien-être. Le bleu apaise le système parasympathique (involontaire), il incite à la créativité. Le bleu est aussi une couleur qui incite au sommeil, elle est sédative. Elle favorise aussi la communication. Le turquoise, couleur neutre est idéale pour lutter contre la dépression.
Comment faire ? Le bleu est vraiment un choix de cabine ou de pièce d’eau. Il faut mieux l’éviter dans les pièces communes car elle n’invite pas au dynamisme mais plutôt à la contemplation en laissant vaquer l’imagination jusqu’à à la distraction.
Décoration en institut de beauté : le jaune et le orange facilitent les échanges
C’est une des couleurs les moins aimées car elle est (pour le moment) passée de mode sur les murs ! En revanche, elle reprend du galon pour les vêtements. Une vraie cure contre la crise ! Pourtant le orange est une couleur qui a beaucoup de vertus : elle est tonifiante sans être excitante, elle s’accommode très bien des lumières artificielles, et surtout elle favorise les échanges.
Comment faire ? Si cette couleur ne vous plaît pas trop, vous pouvez l’utiliser en petites touches surtout dans vos infrastructures d’accueil. Un beau bouquet de fleurs jaunes ou orange donne tout de suite une impression de tonicité et de bonne humeur. Plutôt que de fournir des serviettes de bains toute blanches, vous pouvez les choisir dans des tons de jaunes pâles. Utilisez cette couleur pour des accessoires, des coussins, des plaids, des vases, des luminaires ou rideaux.
Décoration en institut de beauté : le violet attire les hommes
C’est la couleur qui les calme ! En effet le violet stimule le psychisme, aplanit les conflits, lève les angoisses. C’est une couleur idéale pour favoriser le sommeil des insomniaques.
Comment faire ? Vous pouvez parfaitement l’utiliser dans vos cabines avec une couleur aux tons plus neutres comme le gris ou le blanc. À ne pas utiliser à l’accueil car cette couleur est un peu hypnotique ! En revanche, choisir un ton vraiment gris si vous avez une pièce dédiée à la relaxation entre les soins, c’est la couleur idéale !
Décoration en institut de beauté : le gris favorise une ambiance neutre
Tous les gris (souris, clair, foncé, taupe) sont particulièrement à la mode depuis quelques années. Pourtant le gris est un peu comme le blanc. Elle n’est ni apaisante, ni tonifiante, c’est une couleur neutre. Comme le blanc, le gris est une couleur idéale pour mettre en valeur une teinte plus gaie mais qui a besoin d’être comme le jaune, le violet, l’orange…
Comment faire ? Si vous choisissez le gris pour votre institut, par souci de discrétion, misez sur vos bouquets de fleurs, vos peintures, vos voilages pour mettre un peu de couleurs afin de faire véhiculer une énergie plus vivifiante. Cette couleur plait particulièrement aux femmes.
Décoration en institut de beauté : les couleurs que vous choisissez vous aident à communiquer
Vous rappelez-vous Les pastilles Lajaunie ? Oui bien sûr ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la couleur jaune en fond d’une typographie noire marque les esprits. C’est une association de couleurs qui permet de garder en mémoire ce que l’on a lu. C’est pour cette raison aussi que le post-it est jaune.
Si vous devez faire une promotion, mettre en exergue une information sur un flyer, utilisez ces deux couleurs pour que vos clientes s’en souviennent. Le vert est une couleur rééquilibrante. Mais attention ! Elle donne très mauvaise mine. Si vous devez faire savoir que votre établissement utilise des produits bio ou nature, ne forcez pas sur le vert ! Utilisez des plantes à l’accueil qui évoquent cette vocation et quelques touches de vert à travers vos serviettes, une poche sur votre tablier de soins…
Vos tenues de travail doivent communiquer votre volonté d’être professionnelle ainsi que votre exigence sur la propreté. Il est donc préférable qu’ils soient blancs. Cependant, vous pouvez parfaitement les agrémenter d’un détail (comme votre nom brodé ou le nom de votre institut) dans une couleur vive comme l’orange, le jaune, le violet.
Institut de beauté et décoration : les 4 règles fondamentales dans le choix de vos couleurs
1. Évitez la couleur unique dans une pièce car vous risquez de saturer et elle n’apportera plus le bien-être escompté. Utilisez les contrastes et les complémentarités qui rééquilibrent l’énergie comme par exemple : du jaune et du violet. Vous n’êtes pas obligée de peindre tout un mur, vous pouvez faire une bande, une alcôve…
2. Si vous voulez agrandir vos pièces, utilisez plutôt des couleurs claires et froides (bleu clair, gris, turquoise, jaune clair...). Si vos aimez les ambiances plus cosy, plus intimes, utilisez davantage les couleurs sombres et chaudes (rouge, orange, marron...).
3. Si votre environnement sonore est ponctué de sons aigus qui perturbent le bien-être, utilisez des couleurs sombres. Favorisez les couleurs claires si votre environnement sonore se traduit par une majorité de sons à basse fréquence.
4. Pour profiter encore mieux de la luminosité de vos couleurs, éclairez-les en suivant le rythme de la lumière naturelle (le soleil). Une lumière directe et forte dans la journée et tamisée le soir : ce rythme de lumière favorise aussi le rythme biologique