Parcours inspirant d’esthéticienne : « J’ai ouvert mon institut à 20 ans »

C’est en 2014 que j’ai obtenu mon Bac Esthétique. J’ai enchaîné avec un BTS Esthétique option management en alternance. Je me suis toujours imaginé à la tête d’une entreprise mais avant cela je voulais acquérir de l’expérience. J’ai ainsi travaillé dans différents lieux en tant que responsable avant d’ouvrir mon institut.

Une ouverture comme un parcours du combattant !

Pour obtenir un prêt, mon âge posait un problème. Le fait que je souhaite ouvrir au sein d’un petit village où il n’y avait rien n’arrangeait pas les choses : personne ne croyait en mon projet…

Après trois prévisionnels, plusieurs commissions, et défendu corps et âme mon projet, j’ai finalement obtenu trois prêts : un prêt par la région, un prêt à taux zéro et un prêt avec un taux classique. Au total, j’ai obtenu 33 000 euros et apporté 9 000 euros d’apport personnel.

Je n’avais peur de rien !

Je pense que c’est la jeunesse qui fait que l’on a peur de rien ! C’est vrai qu’à la place de mes parents, je me serais fait des cheveux blancs ! Mais j’étais persuadée que ça fonctionnerait. Je me rappelle parfaitement ce sentiment d’excitation et d’incertitude que j’avais jusqu’au premier jour d’ouverture. Par choix et pour faire des économies je n’avais mis aucune communication en place, ce fut alors un double challenge. Lorsque j’ai ouvert, je n’avais aucun rendez-vous, j’avais un planning vide au milieu de mon village de 1200 habitants ! C’était un pari risqué de miser uniquement sur le bouche-à-oreille. Heureusement, les premières clientes sont arrivées très rapidement et j’ai été rassurée.

Un concept qualitatif, différenciant et abordable !

Je n’avais pas un budget énorme, il a fallu tout optimiser pour faire quelque chose d’ultra-qualitatif avec un budget très serré. Il fallait trouver un concept d’institut qui ne soit pas trop coûteux et malgré tout différenciant. Avec mon père, nous avons imaginé une thématique autour du naturel et de l’écoresponsabilité.

Dans une ancienne galerie d’art, nous avons créé une ambiance cosy et chaleureuse. Pour cloisonner cet immense espace, nous avons eu l’idée de créer des cloisons en briques de bois réalisées avec des bastaings découpés sur-mesure. 

Ce concept de cloisons auto-porteuses nous a permis de réaliser des cabines de soins avec des formes arrondies. Les meubles ont également été faits avec les matériaux restants, associés à des vasques en pierre de rivière.

L’ouverture après quatre mois de travaux

Après quatre mois de travaux, j’ai ouvert La Source d’Opale en mai 2018, à vingt ans. J’ai deux grandes cabines et, depuis l’ouverture, je travaille avec Thalgo. Les habitants du village ont pu suivre l’évolution de A à Z. Ils étaient tous au courant de mes difficultés à avoir un prêt. Tout mon village a été touché par le fait que je veuille ouvrir ici. Quand j’ai enfin ouvert, une bonne partie du village est venue.

Reconsidérer l’humain

Dans toutes les structures dans lesquelles j’avais travaillé, ou même en tant que cliente, je trouvais que la prise en charge n’était pas optimale. Pour que mon institut fonctionne, je voulais un retour aux sources et reconsidérer l’humain. C’est pour cette raison que l’institut s’appelle La Source d’Opale.

Lorsque la cliente prend rendez-vous, je ne lui demande pas quel soin elle a choisi, je bloque un créneau en fonction du temps qu’elle souhaite passer avec moi, et j’adapte mon soin en fonction de ses besoins à l’instant T. J’ai pris le pari de proposer uniquement des soins, pas de maquillage ou de prestations d’ongles. En 2018, c’était une approche très innovante.

Le choix de Thalgo

Lors de mon alternance, j’avais travaillé avec Thalgo. J’ai eu un coup de cœur sur la qualité des soins et des produits. Thalgo correspondait à ce que je voulais : une marque qualitative qui représente au mieux la richesse de mon travail. J’ai néanmoins effectué une recherche auprès d’autres marques avec des positionnements différents. Je me suis alors retrouvée face à un mur… Les marques ont toutes refusé en me disant que je serais incapable d’atteindre un certain C.A. Thalgo a été la seule marque haut de gamme à croire en mon projet. Et le chiffre d’affaires qu’on me croyait incapable d’atteindre, je l’ai largement dépassé dès la première année !

Le voyage qui a tout changé

En 2020, grâce à Thalgo, je suis partie au Mexique et j’ai fait le choix d’emmener mon papa avec moi. Ce voyage a été un choc culturel. C’était la première fois que je prenais l’avion. Dès notre arrivée, ce voyage a été une véritable révélation : nous avons été dans des tribus mayas, échangé avec des familles mayas, rencontré des chamanes… J’ai découvert de nombreux rituels inspirants. Cette immersion avec les Mayas m’a subjuguée. Le premier hôpital étant parfois à plus d’une journée de route, ils ne se soignent qu’avec des herbes aromatiques et des guérisseurs. J’avais l’impression d’être dans un autre monde.

Je me suis dit : ils ont tout compris, ils reconsidèrent l’humain et c’est ce que je veux apporter à mes clientes.

La création du soin Sian Kan’n

De retour en France, j’ai souhaité offrir le même ressenti que j’avais eu à travers un soin signature. Quand j’ai créé l’institut, je voulais reconsidérer l’humain autour d’un concept naturel et coresponsable. Après ce voyage au Mexique, je me suis dit : «C’est ça que je veux, la cohésion entre deux mondes».

Le soin signature Sian Kan’n

Je présente mon soin comme un voyage de guérison qui équilibre le corps et l’esprit. La cliente part au Mexique, dans les contrées mayas, et fait un retour à soi.

Un soin personnalisé qui évolue sans cesse

Chaque année, je peaufine ce soin, j’ajoute des étapes, j’en retire. Ce soin va évoluer en fonction de la maturité que j’acquière année après année. Nous sommes tous différents et ce rituel est basé sur un questionnaire de Proust (un questionnaire de personnalité), ainsi, je ne réalise jamais le même soin, le même massage, le même bain. C’est toujours différent, j’essaie de l’améliorer sans cesse et d’optimiser le parcours client pour que chaque étape du soin soit une continuité, comme un voyage.

La création des produits

Dans le cadre de ce soin, j’ai créé et personnalise les produits :

J’achète tous mes produits chez des producteurs locaux, certains sont d’ailleurs clients de l’institut.

L’incroyable bain

Dans le rituel, il y a un bain aux fruits et herbes aromatiques qui signifie le renouveau. Comme pour les autres produits, les fleurs sont fournies par la fleuriste de la région. 

Le bain est associé à un questionnaire de personnalité. La cliente choisi ses fleurs et fruits préférés en début de soin. La complexité de cette étape arrive au moment où la cliente va s’immerger dans cette immense baignoire en cuivre. Elle retrouve, comme par miracle, les fleurs qu’elle m’avait dit préféré en début de soin ! La cliente se retrouve seule, face à elle-même, entourée d’une multitude de couleurs. Je garde le secret de cette préparation qui est perçu comme un véritable tour de magie et épate véritablement les clientes.

Les retours des clientes

Souvent, les clientes me disent qu’elles ont fait un voyage sensoriel, elles ont voyagé, elles se sont déconnectées, elles ne sont plus face à cette réalité parfois difficile.

Je suis dans une région très pluvieuse où nous manquons de soleil. J’ai alors eu l’idée d’installer une grande verrière au-dessus de ma cabine de soin, ombragée par une tente Berbère pour que les clientes profitent de la lumière naturelle. Le rituel peut durer plus ou moins longtemps, ce qui permet à chacun de voir l’évolution du soleil tout au long de la journée.

Un soin qui booste mon C.A !

Ce rituel immersif plonge dans un univers à part… Grâce à la musique enregistrée par une tribu maya lors de mon voyage, le lieu et la décoration atypique, ce soin arrive à déconnecter totalement les clientes. À tel point que, comme pour un voyage, les clientes me demandent de rapporter un souvenir du soin chez elles : «J’aimerais ramener un souvenir de chez vous, que pouvez-vous me conseiller ?». Quand une cliente m’a fait cette demande la première fois, ça m’a subjuguée ! J’utilise des produits locaux que je transforme pour le soin. Je ne peux malheureusement pas les vendre, alors les clientes achètent les produits Thalgo que je leur recommande. Elles reprennent, dans 80 % des cas, rendez-vous pour un autre soin. Ainsi, j’ai des clientes qui viennent à l’année.

Un agenda ultra-rempli

Depuis un an et demi, je ne peux plus prendre de nouvelles clientes, mon planning est archi plein et je travaille six jours sur sept de 7h30 à 19h00. J’ai embauché une apprentie et je projette de prendre une esthéticienne afin de me seconder.

Ma clientèle

Mes clientes viennent du village mais certaines font 45 minutes, voire une heure de route. J’ai réussi, grâce à mon authenticité et à la recherche continuelle de la perfection, malgré aucune communication. Je voulais être comme un guérisseur dont on se passe l’adresse oralement. Ça a fonctionné à merveille au départ, alors, je continue ainsi.

Le Trophée Bronze du Meilleur Soin Signature 2025

Je me suis présentée au Trophée du Meilleur Soin Signature Institut pour proposer un soin avec une approche différente. Le rituel Sian kan’n est le reflet de ma personnalité, je voulais que l’on me juge sur mon savoir-faire. Je voulais aller plus loin qu’un concours de massage où on ne juge que visuellement, l’important pour moi était de faire ressentir mon soin.

Un hommage, une récompense…

Cette troisième place est la récompense d’un travail qui a duré des années et il reste encore des choses à améliorer. Ce Trophée est aussi un hommage à mes parents qui ont toujours été à mes côtés. Ma maman m’a soutenue pour toute la partie pilotage et financière de l’entreprise, quant à mon papa, avec son côté poète et rêveur, il m’a permis de réaliser un concept d’institut immersif. C’est lui qui teste tous mes soins et, même s’il n’est pas du métier, il est extrêmement exigeant et a toujours une remarque à me faire.

La communication sur ma victoire

J’ai beaucoup communiqué sur cette victoire. J’ai fait paraître un article dans le journal du village. Suite à cela, beaucoup de gens sont entrés dans l’institut juste pour me féliciter, j’ai reçu des cadeaux, des fleurs ! Quand on fait attention à l’humain, on vous le rend systématiquement.

Mon conseil

Ne perdez jamais de vue votre but ! Si vous êtes déterminée, en quête de la perfection, si vous avez les qualifications, la maturité, le recul, avec un projet incroyable, alors ça fonctionnera. Selon moi, si on a un projet original, si on l’argumente bien, si on a une bonne approche, on convainc forcément. Il faut être convaincue pour être convaincante.


Pour aller plus loin

Découvrez en détail l’incroyable soin créatif de Gwladys Bour.