Esthéticienne : soignez votre apparence, la première impression est toujours la bonne !

Soignez votre apparence pour une bonne première impression de vous, et de votre institut 

Nous percevons d’instinct dans les 20 premières secondes des signaux de communication, et, qu’elle soit bonne ou mauvaise, nous nous faisons dès ce moment-là, une opinion de notre interlocuteur. Dans nos professions du bien-être et de la beauté, il convient de particulièrement soigner notre apparence.

En anglais, le «grooming» définit l’habillement, la tenue vestimentaire... Plus généralement, ce terme se rapporte à l’image d’une personne, sa tenue, son attitude, son savoir-être. 

Généralement, destinées à un public professionnel issu de l’hôtellerie de prestige et du secteur du luxe, les formations Grooming ont pour objectif de donner toutes les clés permettant de respecter les standards de service, en déclinant une démarche empreinte d’agilité et de simplicité grâce à une méthodologie professionnelle et codifiée.

Les objectifs du Beauty Grooming 

  • Véhiculer une image professionnelle, positive et compétente, adaptée à l’image de votre institut,
  • améliorer votre relationnel professionnel,
  • savoir donner une «première bonne impression»,
  • laisser un «excellent souvenir» à votre clientèle. 

Toutes vos attitudes et comportements ont un impact direct sur votre clientèle 

«Accueillir votre clientèle, c’est savoir renseigner, conseiller et orienter avec courtoisie, élégance et bienveillance.»

Soignez votre expression orale

  • Identifiez et caractérisez votre cliente.
  • Personnalisez la relation.

Quand vous parlez, articulez sans parler fort. Adoptez un ton et des manières courtoises et bannissez le langage familier. Sachez aussi écouter afin de cerner les besoins de votre clientèle. Vous pourrez ainsi orienter la conversation. Évitez de couper la parole.

Le conseil de Barbara

Faites court mais soyez efficace ! Inutile de vous perdre dans un vocabulaire pompeux.

Dites simplement : «Bonjour, Madame (ou Monsieur) en précisant son nom si vous le connaissez. Que puis-je faire pour vous aider ? Ou comment puis-je vous aider ?». Contrairement aux idées reçues, le ton de la voix a beaucoup plus d’impact que les mots que vous allez utiliser.