Esthéticienne : comment l’expérience client peut sauver votre institut ?
Savez-vous ce qui est susceptible de vous faire perdre le plus de chiffre d’affaires en institut ?
Souvent, on me dit :
- «Je n’ai pas assez de nouvelles clientes»,
- «J’ai trop de concurrence»,
- «Je n’ai pas assez de moyens nanciers».
Sans doute que ces critères jouent un rôle mais il y a pire que ça !
La cause n°1 révèle une triste réalité : beaucoup de personnes ne franchissent pas -ou plus- les portes d’un institut parce qu’elles ont eu une mauvaise expérience qui les a frustrées.
Cela signifie que vous perdez en permanence des clientes, souvent sans vous en rendre compte. Au cours de leur visite, il y a peut-être eu un «détail» qui les a choquées et qui va créer une frustration chez elles.
C’est pourquoi il est très important de travailler votre expérience client !
Rassurez-vous ! Il n’y a pas de fatalité : si on comprend mieux les «perdus» de l’expérience-client, il sera possible de mettre en place des actions correctrices et de les enchanter !
Pour y parvenir, je me suis appuyé sur ma propre expérience, parce que je suis client d’instituts et que j’ai mon propre ressenti, bon ou mauvais.
J’ai également étudié les commentaires qui étaient postés par les clientes de vos instituts sur Google, Facebook et les sites d’avis en ligne.
Grâce à cela, j’ai pu identifier toutes ces frustrations. Aujourd’hui, je vais m’en servir pour rebondir et créer l’expérience parfaite que la cliente souhaite.
Si je regarde les commentaires négatifs des clientes, je me rends compte qu’il y a quatre moments clés susceptibles de créer une frustration :
- le premier écueil, c’est le premier contact : il est souvent raté,
- viennent ensuite les difficultés pour réserver : cela devient insupportable,
- puis la visite qui peut être décevante,
- et enfin, le quatrième, c’est un suivi absent ou maladroit.
Pas question de provoquer des réactions épidermiques à l’institut ! Nous allons faire en sorte de tout corriger pour enchanter la clientèle.
Un premier contact réussi avec vos clientes d'institut
Aujourd’hui, le premier contact se fait par Internet... Et voici quelques mots de clientes que j’ai trouvés sur cette étape :
- «Un site qui paraît à l’abandon, toujours le même contenu»,
- «Des réseaux sociaux qui manquent d’intérêt»,