Ménopause : les femmes sont encore mal informées

La ménopause, c’est un peu le Voldemort de la santé féminine. Celui dont on préfère taire le nom, tant on le redoute… Entre tabou et pudeur, 55 % des Françaises se sentent insuffisamment informées sur la ménopause, donc mal préparées face à ce moment pourtant incontournable de leur vie, marqué par la fin des menstruations et de la fertilité. Une période difficile puisque 7 femmes sur 10 l’appréhendent, ou l’ont vécu, avec difficulté. Pire : 82 % pensent que le sujet est tabou, ou qu’il y a encore des efforts à faire !

Contrairement aux idées reçues, le principal symptôme de la ménopause ne sont pas les fameuses bouffées de chaleur, mais la prise de poids. Ainsi 59 % des femmes plébiscitent un accompagnement nutritionnel. Et c’est tant mieux, car contrairement à ce qu’en pense près d’une femme sur 2, prendre du poids n’est pas une fatalité !

Tels sont là quelques-uns des enseignements de l’étude «Les Françaises face à la ménopause» réalisée par KitchenDiet, pour le lancement de «Boost 45 +», le premier programme de rééquilibrage alimentaire dédié aux femmes de plus de 45 ans.

La ménopause, cette grande inconnue

Connaissez-vous vraiment la ménopause ? À cette question, les Françaises répondent «non», alors même qu’elles sont les premières concernées. 55 % des femmes disent en effet ne pas se sentir suffisamment informées sur ce sujet, bien qu’elles soient par ailleurs 95 % à déclarer connaître les symptômes de la ménopause. Résultat : perçue uniquement à travers ses effets secondaires indésirables, la ménopause est une période particulièrement redoutée par 69 % des Françaises, qui affirment même, pour près de 19 % d’entre elles, avoir déjà ressenti honte ou gêne à la seule idée de devoir la vivre un jour.

Pas de fatalité !

Le poids est de loin LA principale source d’inquiétude des femmes au moment de la ménopause. Selon l’étude, 81 % pensent que la prise de poids est le symptôme le plus important, devant les bouffées de chaleur (67 %), et 59 % aimeraient bénéficier d’un accompagnement nutritionnel.

“Vais-je forcément prendre du poids à la ménopause Docteur ?” Un tiers des femmes pense que oui, alors que ce n’est pas une fatalité ! “À la (péri) ménopause l’organisme évolue et le corps peut être amené à suivre si l’on n’adapte pas son mode de vie et notamment son alimentation” souligne Sophie Karboul, diététicienne KitchenDiet, spécialiste du rééquilibrage alimentaire.

“Lors de cette période, les femmes ont des besoins nutritionnels spécifiques. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un apport suffisant en protéines, afin d’éviter de perdre trop de muscle, mais également en oméga 3, en calcium et en vitamines D pour la santé cardiovasculaire et la prévention du risque d’ostéoporose” précise-t-elle.

En parler pour mieux la vivre

Les spécialistes sont formels. L’un des moyens de se prémunir des retombées négatives de la ménopause, et des difficultés psychologiques qui lui sont liées, est d’être suffisamment renseignée et de pouvoir en parler ouvertement, sans pression, notamment au sein du couple. 90 % des femmes interrogées estiment d’ailleurs qu’il est important d’aborder la question avec son partenaire. Mais comment parler librement de ce qui est justement trop souvent absent des consciences, des conversations et des récits ? Plus d’une Française sur 3 (34 %) considère que la ménopause est encore un sujet tabou dans la société.

Chiffres clés

• 55 % estiment être mal informées

• 7/10 appréhendent la ménopause ou l’ont vécu avec difficulté

• 82 % pensent que le sujet de la ménopause est tabou

• 59 % souhaitent un accompagnement nutritionnel pendant cette période

• 81 % pensent que la prise de poids est le principal symptôme et celui qui les inquiète le plus

• 33 % pensent que prendre du poids à la ménopause est une fatalité.