Esthéticienne : ce que vos clientes ressentent à la ménopause
Parmi les répondantes, le bilan est clair : 88 % d’entre elles s’accordent à dire qu’on parle souvent de façon négative de la ménopause, et ses aspects positifs sont rarement évoqués.
En effet, si la ménopause est souvent associée à des effets négatifs, l’étude révèle que cette étape peut aussi représenter une certaine libération pour les femmes.
Sur le plan physique, 69 % des femmes citent l’absence de règles et du syndrome prémenstruel comme étant l’un des avantages majeurs de la ménopause. 36 % sont soulagées de ne plus avoir à se soucier des grossesses non désirées et de la contraception, une charge mentale souvent attribuée aux femmes.
L’impact psychologique est également concerné, car 45 % des femmes se sentent plus libres et 39 % affirment même avoir retrouvé confiance en elles depuis qu’elles ont la ménopause.
Inquiétudes des femmes à l’arrivée de la ménopause
L’étude met également en évidence les inquiétudes que plus de la moitié des femmes ressentent lors des premiers symptômes de la ménopause : 58 % redoutent la prise de poids, tandis que 55 % craignent les bouffées de chaleur.
En effet, lorsqu’on demande à ces femmes si elles se sentent préparées à la ménopause, les réponses sont partagées : 36 % des femmes déclarent qu’elles étaient plutôt préparées, tandis que 39 % admettent ne pas l’être du tout. Pour 34 % des répondantes, cette incertitude trouve en partie son explication dans un manque général d’éducation sur le sujet.
Pour pallier ce manque d’information, 34 % des femmes demandent des renseignements à leur médecin, mais 41 % des femmes interrogées n’ont pas cherché à s’informer sur la ménopause et ses effets.
La ménopause : un sujet tabou
Contrairement aux idées reçues, les femmes interrogées sont plus de la moitié (56 %) à affirmer que les premiers symptômes de la ménopause n’ont pas eu d’effet notable sur leur vie sentimentale. En revanche, l’étude montre qu’elles ne sont pas à l’aise à l’idée d’en parler, car 66 % évitent le sujet avec leur partenaire tant que la relation n’est pas sérieuse.
Bien que 21 % des répondantes soient préoccupées par l’impact de la ménopause sur leur vie amoureuse, seulement 16 % affirment que les symptômes ont réellement affecté leur relation. Les résultats de l’étude réfutent donc en partie le mythe selon lequel la ménopause perturberait la vie sexuelle d’une femme. 72 % d’entre elles déclarent que leur vie intime n’a pas changé avant ou après la ménopause.
Malgré les avancées sociales, 83 % des femmes pensent que la ménopause reste un sujet tabou en France, et 82 % estiment que les médias n’en parlent pas de manière assez ouverte. Ce silence contribue à un manque de compréhension et de préparation chez de nombreuses femmes, et met en lumière l’importance d’une meilleure éducation sur le sujet.
Mais bonne nouvelle, les esthéticiennes peuvent prendre en charge en institut leurs clientes ménopausées. Il est toutefois nécessaire d'avoir une proposition adaptée aux femmes ménopausées.