Les cultures locales et bio de Phyt’s

Le groupe Jérodia possède la marque Phyt’s et la filiale France Terroir que dirige Philippe Domecq-Cazaux, responsable des cultures et phytofilières. Le but de cette phytofilière est de produire des matières premières qui servent à la fabrication des produits cosmétiques, tout ça en bio. Toute la production est exclusivement dédiée au groupe Jérodia. Philippe Domecq-Cazaux vous détaille les différents aspects de cette phytofilière, c’est passionnant !

Ce que produit la marque de cosmétiques Phyt’s

Aujourd’hui nous produisons du tournesol pour faire de l’huile végétale de tournesol, qui est notre matière première numéro un en termes de quantité. Nous produisons également des plantes à parfums aromatiques et médicinales comme du thym, du romarin, de la lavande, du lavandin, pour faire des huiles essentielles et aussi de la centella asiatica. Nous venons de planter 13 ha de noisetiers pour fabriquer de l’huile végétale de noisette.

Ce que la marque Phyt's ne peut pas produire

Jusqu’à présent, nous nous fournissions en Inde ou à Madagascar pour la centella asiatica qui n’est pas très compliquée à produire, alors, depuis deux ans, je teste la production de cette plante sous serre froide non chauffée. Certaines plantes sont pratiquement impossibles à cultiver en France, par exemple la vanille. D’autres plantes sont utilisées en si petite quantité que cela ne vaut pas la peine d’être cultivée. Dans ce cas-là, nous nous approvisionnons auprès de producteurs locaux ou de grossistes. C’est le cas de l’huile de colza bio.

Pourquoi Phyt's possède sa propre phytofilière

La phytofilière nous permet d’avoir des produits naturels et bio d’une très grande qualité, de sécuriser nos approvisionnements en matières premières et de produire localement dans le Quercy. Je connais tous les producteurs qui produisent nos matières premières et je sais exactement de quelle parcelle vient notre production. Avoir notre phytofilière nous permet de sécuriser nos approvisionnements, notamment avec la guerre en Ukraine.

Les esthéticiennes qui découvrent notre phytofilière tombent amoureuses de ce que nous faisons.

Nous avons décidé de produire notre propre huile végétale de noisette car il n’est pas possible actuellement de trouver en quantité suffisante de l’huile de végétale de noisette bio et française. Le fait de concevoir un produit en France, de produire des matières premières, les principales en tout cas, de fabriquer en France, dans le Lot, c’est valorisant pour la société et pour les clients aussi.

Toutes les marques de cosmétiques ne possèdent pas leur propre phytofilière

Il est rare qu’une marque de cosmétiques possède sa propre phytofilière. Ça coûte cher d’avoir des terres et nous sommes tributaires de la météo, comme tous les agriculteurs. 

Prenons l’exemple de l’huile végétale de tournesol, il faut produire l’huile, stocker la graine, tout ça en bio, apporter la graine à presser, donc la presse ne doit pas être trop éloignée, il faut aussi stocker et filtrer. Cette filière ne se met pas en place du jour au lendemain, c’est bien plus simple d’appeler un revendeur et de se faire livrer une matière première dans la semaine qui suit.

Comment Phyt's s'assure de la qualité de ses produits

Notre service R&D nous fait passer de très nombreux tests. Même s’ils sont en interne, ils sont intransigeants. Par exemple, il y a des huiles que je ne peux pas leur soumettre, parce qu’elles ne sont pas assez pures.

Les retours des esthéticiennes à propos de la marque Phyt's

Toutes les esthéticiennes qui découvrent notre phytofilière tombent amoureuses de ce que nous faisons ! Elles se disent : «Tout ce que je suis en train de voir, ça va produire de l’huile qui va être dans la crème que j’aurai dans trois mois». C’est très rassurant. Lorsque vous achetez une huile à un grossiste, rien ne vous garantit que c’est une huile 100 % végétale, française. Comment a-t-elle été produite ? Est-elle réellement bio ? Ici, les esthéticiennes voient comment sont fabriqués leurs produits, comment nous préservons la nature, c’est très rassurant. Elles adhèrent au circuit court, à la naturalité, et au fait que ce soient des produits d’exception.

Venez visiter notre ferme, vous verrez nos cultures et la façon dont nous cultivons, en préservant la nature tout en ayant d’excellents rendements. C’est du concret ! vous verrez que ce sont des cosmétiques d’une qualité exceptionnelle, produits localement avec des matières premières locales, cela plaît énormément à vos clientes.