Le bio aujourd'hui et demain

LA TENDANCE GREEN

Depuis des années, nous le constatons, les marques argumentent de plus en plus, en parallèle de leur efficacité et de leur sensorialité, d’une naturalité plus ou moins marquée et pas nécessairement bio.

Le label Cosmebio
Dès sa création, il y a 51 ans, Phyt’s affichait la volonté d’une naturalité absolue et l’usage d’ingrédients bio. Le premier des cahiers des charges de la cosmétique bio a été créé par Phyt’s, seul acteur de l’esthétique, et huit autres laboratoires. C’est ainsi que Cosmébio est né, en 2002. Cosmébio est aujourd’hui le label le plus reconnu mondialement. Depuis 2002, le cahier des charges n’a jamais cessé d’évoluer pour aller jusqu’à Cosmos qui est toujours plus exigeant. Ce sont des évolutions purement techniques qui vont vers toujours plus de naturalité.
Phyt’s dépasse systématiquement, par ses formulations sans aucun conservateur, les exigences de ce cahier des charges. C’est cette maîtrise du 100 % naturel qui confère aux formulations Phyt’s une sensorialité sans égal qui fait référence auprès des esthéticiennes.

La norme iso 16128
Face à la demande des consommateurs, les cosmétiques traditionnels ont intégré dans leurs formules des éléments visant à exprimer plus de naturalité, éventuellement plus de bio. Pour donner l’apparence d’une naturalité aboutie, la norme ISO 16128 a été créée. Elle permet la mise en avant d’ingrédients bio présents dans le produit mais n’exclut pas toute la chimie, voire la chimie la plus agressive ! Cela est terriblement perturbant aussi bien pour la cliente que pour l’esthéticienne. En effet, la norme ISO 16128 est une véritable tromperie. L’expression «naturel et bio» ne correspondant qu’à un, deux ou trois ingrédients mais pas au produit lui-même dans son intégralité.
On se pose logiquement la légitimité d’une telle norme voulue par les grands groupes et faite au niveau de l’État ! Car, au final, le consommateur est leurré, au contraire du label Cosmébio qui a défini dans sa charte d’origine la volonté de transparence vis-à-vis du consommateur et l’obligation d’une certification par un organisme officiel…

Le bio vs le green washing
Pour faire la différence entre un vrai produit bio et un produit de green washing, il faut regarder quel est le label mis en avant, c’est la base ! Il y a des labels plus ou moins exigeants. Vous l’avez compris, la norme ISO serait presque à fuir.
Le label Natrue concerne souvent des produits allemands et, sur bien des aspects, il est moins exigeant que Cosmebio. Par exemple on considère chez Natrue un mimétique issu de synthèse chimique comme naturel. Ainsi, une vitamine de synthèse est considérée comme naturelle chez Natrue.
Il y a aussi le label américain USDA Organic où la naturalité ne se calcule que sur le produit sans eau alors que dans une émulsion il y a 40-50 % d’eau. Ils font un calcul sur les 50-60 % restants. Forcément le produit sera «très bio» mais tout est faussé dès le départ.

SENSORIALITÉ, EFFICACITÉ, NATURALITÉ

Il faut admettre que le bio il y a 51 ans manquait sans doute d’affectivité et de sensorialité. La grande force de Phyt’s a été, dès le départ, d’être plus bio que quiconque en n’ayant aucun conservateur, en sachant stabiliser les produits sur des délais suffisamment longs sans devoir les mettre au frigo, en proposant des produits à la sensorialité, à l’émotionnel attendu par l’esthéticienne, c’est-à-dire à l’égal de ce qu’est capable de faire la chimie. Sensorialité, efficacité, naturalité : ce sont les trois piliers de Phyt’s. Piliers qui n’ont cessé d’évoluer de concert.
Voilà ce qui fait la différence de Phyt’s depuis 51 ans ! L’association de la sensorialité la plus affective, le constat de l’efficacité ressentie, l’excellence dans la naturalité, synthèse du «Graal cosmétique» recherché par toute esthéticienne et ses clientes. Et cela sur un panel de produits correspondants à toutes les typologies de peaux, que ce soit pour les soins professionnels ou la revente. Enfin, cette différenciation s’obtient à des prix raisonnables, car être bio, c’est avoir une volonté respectueuse de l’humain et une volonté sociale.

LES PARTICULARITÉS DE PHYT’S

Phyt’s est une marque totalement et exclusivement dédiée à l’esthéticienne. Le choix de la distribution esthétique et spa n’a pas été fait par défaut. C’est un choix volontaire dès l’origine de Phyt’s, il y a 51 ans. Les soins professionnels Naturo-Esthétiques, la formation, les éléments publi-promotionnels,… tout concourt chez Phyt’s à un partenariat gagnant – gagnant entre la marque et l’esthéticienne. C’est pourquoi, Phyt’s est LA marque bio des esthéticiennes.

Une exceptionnelle sensorialité, assurance de plaisir
Phyt’s prouve avec chaque soin, chaque cosmétique, que sensorialité peut rimer avec cosmétique bio. Car si les consommateurs veulent toujours plus de naturel, ils ne veulent pas, avec raison, sacrifier le plaisir, les senteurs, la douceur des textures… à la naturalité. Grâce à la chimie verte, ce qui n’a rien de péjoratif, nous proposons des produits avec toujours plus de sensorialité, de plaisir du soin, en cabine comme à la maison.

La maîtrise de toute la chaîne de valeur, assurance d’excellence
La particularité de Phyt’s, c’est la maîtrise de A à Z des produits et de leur environnement : cultures de plantes en France, recherche totalement intégrée, fabrication à 100 % dans le Lot, au cœur de la campagne, etc.. Phyt’s cultive dans des quantités nécessaires à la production, et non simplement pour des raisons marketing, diverses plantes afin d’assurer la qualité des produits finis telles que la centella asiatica, l’huile de noisette, de tournesol et diverses plantes à huiles essentielles.

La mise en avant de l’esthéticienne, l’assurance de son développement
La marque Phyt’s est intimement liée avec l’histoire du bio autant que celle de l’esthétique, mais elle est aussi avant-gardiste, ancrée dans la modernité, et accompagne les esthéticiennes dans l’évolution de leur métier, dans sa digitalisation, avec par exemple un outil de diagnostique de peau conçu et fabriqué dans ses propres ateliers, en France : le VisioDerm. Ainsi, Phyt’s montre sa volonté d’apporter aux esthéticiennes tous les éléments de différenciation et de réussite dont elles ont besoin pour s’épanouir professionnellement.

LA GRANDE INNOVATION PHYT’S ET FRANÇOISE MORICE

L’histoire de l’esthétique est intimement liée à l’histoire de Françoise Morice qui a créé le référentiel pour les écoles esthétiques, la première école d’esthétique avec les diplômes officiels, mais aussi le premier syndicat d’esthétique ! C’est vraiment l’histoire de l’esthétique à la française. Le soin phare de Françoise Morice, le soin Kinéplastie, est véritablement le soin à la genèse des facialistes. C’est un soin qui met en avant la main de l’esthéticienne et l’association de cette main avec des produits.
Françoise Morice et Phyt’s se sont unis pour créer une gamme de produits pour répondre à la tendance actuelle et réunir l’histoire du bio et du facialisme dans des gammes unitaires mono dosées. L’idée est de proposer des soins cabines et des produits revente innovants qui réunissent l’expertise des deux marques : la Kinéplastie et le bio ultime.

POURQUOI CHOISIR PHYT’S ?

Phyt’s a toujours travaillé pour l’esthétique et l’esthéticienne, c’est une marque d’esthétique où tout est fait pour associer le soin avec le retail. Tout est extrêmement complet : les protocoles, l’environnement de chacun des produits avec des offres promotionnelles, de la PLV, des échantillons, des formations qui se font au siège mais aussi en région ou bien en digital. D’autre part, Phyt’s est sans aucun doute la gamme la plus riche permettant de sélectionner ce que vous souhaitez en fonction de votre pratique, de votre concept. Vous pourrez proposer soit le bio ultime, différencié, aux odeurs et saveurs sans égal avec des gammes anti-âge originales autour de l’iconique «Crème Absolue», soit un soin toujours aussi bio mais avec tous les codes, la sensorialité, le parfum et les textures de la cosmétique la plus luxueuse autour du soin «Panacée». L’objectif de Phyt’s est d’apporter à l’esthéticienne tous les ingrédients de son épanouissement et de sa réussite professionnelle. Partenariat indéfectible, proximité, conseil et support, sont les bases de la relation que nous construisons avec toutes les esthéticiennes qui le souhaitent.

PHYT’S DANS LE MONDE

Le développement de Phyt’s à l’international se poursuit et il est extraordinairement dynamique. Actuellement, la marque est représentée dans 50 pays avec plus de 10 000 instituts ! La marque est très présente en Europe, en Asie. Nous sommes heureux que tant d’esthéticiennes dans le monde choisissent la Naturo-Esthétique pour la prise en charge de leurs clientes. Mais il est surtout essentiel de constater que le succès de Phyt’s réside dans ce qu’elle apporte d’original et de réassurance aux esthéticiennes. C’est bien toute la sensorialité des cosmétiques Phyt’s qui fait la différence dans ces pays, ainsi que ses soins professionnels en ampoules, unitaires, source de sécurité, d’hygiène, de luxe, de personnalisation… l’efficacité et la sensorialité incarnées.

MESSAGE AUX ESTHÉTICIENNES

Vous faites le plus beau métier du monde. Vous apportez plaisir, soin, relation humaine. Vous accompagner dans votre épanouissement professionnel est notre objectif, depuis plus de 50 ans.
Mettez-nous au défi de vous accompagner !