Les Français ont-ils des problèmes financiers ?

La vie professionnelle des Français est impactée à 56 % par la baisse du pouvoir d’achat et à 86 % par le poids de leur charge mentale financière.

47 % ont des difficultés à vivre avec leurs découverts bancaires et 58 % avec leurs frais de santé.

Pour 51 % des Français, les mesures gouvernementales ont une influence très négative sur leur moral.

La charge mentale financière est lourde à porter pour 73 % des Français.

Les Français ont plus de problèmes avec leurs frais de santé qu’avec leurs découverts

 

Pratiquement 1 Français sur 2 (soit exactement 47 %) éprouve des difficultés avec ses comptes bancaires et subit chaque mois des découverts qui pèsent sur son budget. Mais avec les frais de santé, c’est encore pire !

De nombreuses études récentes révèlent que les dépenses non prises en charge pour beaucoup de maladies chroniques, peuvent atteindre une moyenne de 1 557  par an.

Une situation très préoccupante et qui est effectivement très difficilement vécue par plus de 58 % des Français.

Des mesures qui plombent le moral

 

Depuis le début de l’année, les Français ont été touchés par de nombreuses mesures : hausse des cotisations santé, modifications du prélèvement à la source, réduction des remboursements de transport, etc. Non seulement ces changements ont un impact sur le budget des ménages, mais ils ont également des conséquences sur le moral des contribuables. Ainsi, plus de 51 % des Français avouent que toutes ces mesures ont une influence très négative sur leur moral.

Une vie pro impactée par la baisse du pouvoir d’achat

 

Selon une récente étude de l’Ifop, 66 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé au cours des douze derniers mois. Une baisse qui entraîne une augmentation du stress et de l’anxiété liée aux préoccupations financières. Les conséquences sont évidentes dans la vie de tous les jours mais sont également ressenties au travail. En effet, pour 56 % des Français, la baisse de leur pouvoir d’achat a un impact direct sur leur vie professionnelle.

Une charge financière lourde à porter pour 3 Français sur 4

 

Les Français ont une charge mentale financière qui pèse lourdement sur leurs épaules. En effet, près de 73 % considèrent que ce poids est lourd à porter : 39 % l’estiment trop lourd et 34 % moyennement. Ces chiffres soulignent des préoccupations financières pesantes et significatives pour une grande majorité des personnes interrogées.

Une charge mentale qui impacte la vie professionnelle

 

Si la baisse du pouvoir d’achat a des répercussions notables sur la vie professionnelle des Français, c’est également le cas pour cette charge mentale financière.

Cette pression constante est ressentie par plus de 86 % des Français et impacte leur travail au quotidien.

Tous ces salariés très préoccupés par leurs finances personnelles peuvent ainsi éprouver des difficultés à se concentrer au travail. Un état susceptible de générer une baisse de productivité et une fatigue chronique.