Êtes-vous stressée financièrement ?
Cette étude* menée auprès de 7 186 personnes met en avant une augmentation générale du stress financier au sein de la population et un impact encore plus fort chez les jeunes et les femmes.
*Enquête réalisée en ligne auprès de 7 186 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, entre le 2 et 11 avril 2024.
UN ÉTAT DE STRESS GÉNÉRALISÉ
C’est un triste constat. En 2024, seulement 33 % des Français ne semblent subir aucune contrariété financière. Cet état anxiogène est encore plus fort chez les femmes qui sont 83 % à avouer être stressées financièrement (29 % totalement et 44 % moyennement) quand les hommes ne sont «que» 61 % (27 % totalement et 34 % moyennement).
Au sein des différentes générations, certaines différences existent également. Ainsi, les plus jeunes semblent plus touchés que les autres.
Dans le détail, la génération Z totalise 70 % de stress, bien plus que les baby-boomers qui ne sont que 63 % dans ce cas, la génération X 68 % et la Y 65 %.
UN STRESS TOTALEMENT TABOU
Parler de cet état d’angoisse financière reste un fardeau solitaire pour une très forte majorité.
En effet, plus de 83 % des Français déclarent ne pas pouvoir l’exprimer librement. Une nouvelle fois, les femmes sont plus sensibles à ce blocage avec une représentativité de 87 %, contre 79 % chez les hommes.
En revanche, les jeunes issus de la génération Z sont capables d’en parler plus aisément que les autres mais restent quand même fermés à 77 %. Ce tabou est donc plus fort au sein des autres tranches d’âges et plus particulièrement les baby-boomers avec 88 % de représentativité.
DES IMPACTS FORTS SUR TOUS LES PANS DE VIE… SURTOUT POUR LES FEMMES !
Bien loin d’être anodin, ce stress financier a de fortes conséquences sur de nombreux aspects de la vie des Français.
En effet, plus de 59 % considèrent que leur qualité de sommeil est mise à rude épreuve face à ces problèmes d’argent et 42 % relèvent un impact sur leur humeur ou bien leur libido à 41 %.
La gent féminine ressent les conséquences de ce stress financier encore plus fortement : 63 % le subissent sur leur sommeil et plus de 45 % sur leur libido et leur humeur.
LE POUVOIR D’ACHAT : PRÉOCCUPATION PRINCIPALE DES FRANÇAIS
Conséquence logique, 68 % des personnes interrogées se posent beaucoup de questions sur leur pouvoir d’achat dans le futur : 30 % sont totalement stressés et 38 % en partie.
Une angoisse qui est davantage exprimée par les personnes nées après 2000 à plus de 77 % quand la génération Y ne représente que 69 %.