Parcours inspirant d’esthéticien : Brice Avon, «Pour réussir, il faut être le meilleur dans son domaine»
L’aventure commence en 2009 pour Brice, alors chef de projet dans le courtage en assurances. «J’en avais assez de mon travail, cela ne me plaisait pas. Il fallait que je fasse autre chose, ce qui m’a poussé à réaliser un bilan de compétences» se souvient Brice.
L’esthéticien en devenir se voit conseillé d’exercer un métier de contact, avec de l’humain. «Cela m’a rappelé qu’au début de mes études, je voulais être kinésithérapeute, mais à l’époque je n’avais pas réussi les concours. Je pense que j’étais trop jeune et que ce n’était pas le moment.»
À l’époque, âgé de 28 ans, Brice ne souhaite pas suivre d’études trop longues afin de pouvoir réintégrer le marché du travail rapidement. Après réflexion, il se tourne vers une formation en massage.
Du domaine de l’assurance à celui du massage
Brice entame donc une formation complète de deux ans en massages du monde (californien, suédois, deep-tissue, ayurvédique, thaï, shiatsu…). Outre l’enseignement pratique, Brice apprend toute la philosophie du massage. Car il n’y a pas que la technique qui fait un «bon masseur». Chaque technique de massage a une histoire, une essence. Il apprend le savoir-être du masseur, le contact client, comment créer une expérience inoubliable, ainsi que tous les détails qui font que le massage prend tout son sens : l’art de la respiration, l’écoute active des mains qui touchent un corps, la pression, la lecture du corps, et aussi le fait d’être bien dans son propre corps (postures, etc.).
Pendant deux ans, Brice apprend un nouveau métier. Il vit un véritable choc des cultures entre son monde professionnel précédent et celui-ci. «Au début, je trouvais cet univers bizarre. Parler du corps, de l’énergétique, des émotions, toucher une personne, tout cela était nouveau pour moi, confie Brice. Et puis, entre savoir ce que l’on veut faire et vivre l’expérience, il y a un monde.» Mais, au fur et à mesure de la formation, Brice s’épanouit pleinement et se rend compte que ce métier lui sied parfaitement.
Ses premiers pas dans l'esthétique, en tant que masseur
En 2010, Brice prend la décision de se lancer en tant que masseur indépendant. À l’époque, il vit à Lyon. «Étant donné que je débutais, je ne voulais pas prendre de risque démesuré.» Il trouve une cabine à louer au sein d’un institut de beauté. «Je partageais une cabine quelques jours par semaine, lorsque l’autre personne n’était pas là, afin de me constituer une clientèle.»
La clientèle n’est pas si facile à attirer. Mais la vision un peu en dehors du cadre de Brice lui permet d’innover rapidement. «Je me demandais comment je pouvais créer le buzz, faire en sorte que les gens parlent de moi.» Lui vient l’idée de créer un concept alors inexistant à l’époque : créer un massage en musique live.
«Je souhaitais qu’il s’agisse de musique aux tonalités différentes de ce que l’on peut entendre habituellement dans le milieu du bien-être.» Brice se met en quête d’un chanteur et d’un musicien qui adhèrent à sa vision. «J’avais même déposé des annonces au conservatoire de Lyon.» Deux personnes le contactent. «C’étaient une chanteuse guitare-voix et un joueur de gong. Les deux univers étaient très différents mais j’avais envie de tenter l’expérience.» Brice communique beaucoup sur cette nouvelle prestation qui devient sa signature. Il la vend notamment plus cher et sous forme de bons cadeaux. Un succès qui lui vaut quelques articles dans la presse locale et qui contribue donc à le faire connaître à Lyon.