Vous craignez de perdre votre institut de beauté ? C’est ce qui bloque votre succès !

Vous aurez du mal à gérer la peur de perdre, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de ne pas être capable de faire grandir ce projet sans le couver, sans le surprotéger, comme on ferait avec un enfant. Et si cette perception vous freinait comme elle m’a freinée quand j’ai eu mes soucis entrepreneuriaux ? 

Et si, au lieu de voir votre institut comme un enfant à materner, vous choisissiez de le voir comme un projet vivant, un élan qui vous dépasse et qui vous entraîne vers quelque chose de plus grand ? Voir votre institut comme votre bébé est un frein pour votre développement.

Attachement émotionnel VS décision rationnelle

Un bébé, on le chérit, on le protège. On a peur qu’il tombe, qu’il souffre. Résultat ? Vous êtes dans une vigilance constante, dans un état de stress permanent qui vous empêche de prendre des décisions stratégiques. Vous vous sentez responsable pour lui et voulez le protéger au-delà de tout !

Dans un contexte professionnel, cet attachement émotionnel n’a pas lieu d’être. Cela vous empêche de prendre de bonnes décisions. Quand j’ai eu mon deuxième institut qui n’allait pas bien, j’aurais dû tout fermer pour reconstruire plus sainement, mais comme j’étais attachée émotionnellement, j’ai pris la décision d’assumer des dettes que j’aurais pu ne pas avoir en liquidant. Conséquence : deux années très difficiles que j’aurais pu m’éviter en restant rationnelle et en ne me laissant pas envahir par mes émotions.