Institut de beauté : pourquoi les réseaux sociaux sont le nouveau bouche-à-oreille ?

Pourquoi optimiser vos réseaux sociaux ?

Créez une communauté active autour de votre e-expertise

Avoir une clientèle grandissante sur les réseaux, c’est bien, mais avoir une communauté engagée et qualifiée qui vous choisit à chaque besoin beauté, c’est encore mieux. 

Ces médias sociaux sont idéaux pour rester en contact, interagir avec votre clientèle et tisser une relation de confiance. Alors n’attendez plus : partagez, partagez et partagez. Vos conseils skincare, vos astuces make-up, vos solutions pour apaiser les problématiques cutanées valorisent votre savoir-faire en bien-être et soins de la peau. Photos, vidéos, témoignages, cas clients (adorés des lectrices et immersifs), n’hésitez pas !

Connaissez mieux votre clientèle

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace d’analyser les comportements de votre clientèle, ses besoins et ses préférences. Invitez vos followers à partager leurs problématiques cutanées, leurs difficultés skincare, leurs avis, et analysez les contenus qui suscitent le plus d’interactions (questions, likes, commentaires). Ces interactions constituent une base solide pour structurer l’offre commerciale de votre institut de beauté.

Arrivez dans les premiers résultats Google

Google évalue votre écosystème digital (site web, profil Google Business, annuaires en ligne, chaîne YouTube, podcast) et vos réseaux sociaux. Ce sont d’importants canaux d’acquisition d’internautes qui augmentent votre visibilité et envoient des signaux positifs aux algorithmes de Google pour vous faire remonter dans les premiers résultats sur Internet.

Une utilisation abusive des hashtags peut être perçue comme du spam par les algorithmes

Diversifiez votre trafic et valorisez vos contenus digitaux

Les médias sociaux valorisent vos supports de communication et les diffusent à une audience plus large que ce que votre site Internet pourrait atteindre seul. C’est une publicité gratuite qui touche différentes tranches d’âge, catégories sociales, ainsi que les hommes et les femmes.

Augmentez votre chiffre d’affaires

Le social selling est une tendance à suivre en 2024. 31,6 % des internautes consultent les réseaux sociaux pour se renseigner sur les marques et produits qu’ils souhaitent acheter. Alors n’attendez plus : filmez vos crash tests des produits de beauté disponibles dans votre institut, donnez votre avis sur des marques et réalisez des tutos maquillage.

Les 6 règles générales pour optimiser ses réseaux sociaux

Chaque média a des spécificités en matière d’optimisation, mais quelques règles communes permettent de remonter dans les résultats de recherche de chaque réseau.

1 Trouvez les mots-clefs pertinents

Tout comme pour le SEO de votre site Internet, les mots-clés sont essentiels sur les réseaux sociaux. Les internautes tapent souvent les mêmes termes sur les moteurs de recherches comme Google et sur les réseaux pour rechercher des services.

2 Optimisez votre nom officiel et votre présentation

Votre nom de compte doit intégrer un mot-clé lié à votre profession et, autant que possible, conserver votre nom officiel présent sur votre enseigne physique pour être reconnu par votre clientèle et les robots Google. Par exemple, si votre institut de beauté se nomme «Rebecca Facialiste», conservez «Rebecca | Facialiste» sur votre page Facebook et ne changez pas en «Rebecca Esthéticienne». Dans vos descriptions (bio Instagram, profil LinkedIn, Facebook, chaîne YouTube), ajoutez de manière naturelle :

- une phrase d’accroche attrayante avec des mots-clés liés à vos prestations (manucure, maquillage mariée Bordeaux, esthéticienne à domicile 37, gérante institut de beauté, etc.),

- votre localité,

- un lien cliquable vers votre site web, un formulaire de contact pour une newsletter ou votre chaîne YouTube.

Définissez des mots clés pertinents pour faire ressortir votre contenu sur les réseaux sociaux. 

3 Analysez vos statistiques pour adapter votre contenu

Surveillez régulièrement les performances de vos réseaux sociaux via les rubriques statistiques intégrées aux pages professionnelles. Elles vous permettront de déterminer les meilleurs moments pour publier (jours, heures, périodes). L’étude HubSpot suggère des jours spécifiques pour maximiser l’impact selon le média : YouTube (mercredi, vendredi, dimanche), Facebook (vendredi, samedi), Instagram (week-end, mercredi) et TikTok (mardi, vendredi, samedi). Testez différents horaires et observez quand votre communauté est la plus réceptive. Enfin, la fréquence des contenus pour fidéliser votre audience et intéresser les algorithmes est de 2 à 3 contenus par semaine (photo, vidéo, audio, carrousel).

Le meilleur moment pour publier sur Instagram est le mercredi et le week-end

4 Créez des contenus «snackables» et engageants

Les formats courts sont essentiels pour capter l’attention. Ils doivent être faciles et rapides à consommer tout au long de la journée. Vos followers doivent pouvoir partager facilement vos supports, se les approprier en commentant et en les remixant pour leur propre communauté. Vos contenus se réutilisent sur vos différents médias : un article de blog devient une infographie sur Instagram, une vidéo YouTube se découpe en plusieurs extraits pour YouTube Shorts. Assurez-vous que vos formats soient pédagogiques, interactifs et qu’ils répondent aux besoins de votre audience.

5 Interagissez avec votre communauté

Voici les actions régulières à mener pour obtenir les bonnes grâces des algorithmes :

- répondez régulièrement aux commentaires,

- rebondissez sur d’autres publications,

- mentionnez des personnes, des marques de votre réseau,

- lancez des sujets,

- posez des questions,

- et pour les plus audacieuses, organisez des lives sur LinkedIn ou Instagram.

6 Utilisez bien les #

Les hashtags (#) classent et catégorisent les contenus selon leur thématique. Placés sous vos publications, ils permettent aux internautes de découvrir vos contenus, même s’ils ne sont pas abonnés à votre compte. En cliquant dessus, l’internaute accède à tous les contenus associés. Pour optimiser la diffusion de vos productions digitales, associez différents hashtags :

- spécifiques à vos prestations (#maquillagemariée, #nailart),

- en lien avec vos produits et marques utilisés en soins cabine (#crèmevisage),

- en lien avec votre activité (#esthéticienne, #géranteinstitutdebeauté),

- saisonniers ou événementiels (#fêtedesmères, #octobrerose),

- géolocalisés pour booster votre référencement local (nom de ville, nom de monument ou place connue à proximité de votre salon de beauté).

Conseil : attention, une utilisation abusive des hashtags peut être perçue comme du spam par les algorithmes et nuire à votre portée. Utilisez un nombre raisonnable de hashtags. Une bonne stratégie consiste à associer des hashtags très suivis avec des hashtags moins populaires pour optimiser votre visibilité sans vous noyer dans la masse.