Faites la différence en devenant facialiste

Le centre de formations À Fleur de Peau à Lyon propose la formation reconnue au RNCP de Technicien en Massages de Bien-Être option Facialiste. Morgane Gauchon, facialiste et formatrice vous dit tout de cette formation ultra-complète.

Le centre À Fleur de Peau

Depuis 2013, nous proposons plus de 60 formations de massage bien-être, ainsi que le CAP Esthétique, différents titres RNCP de niveau 4 et 3 : Technicien Spa et Bien-être et Réflexologue, un cursus en prothésiste ongulaire, une formation de formateur… Nous accueillons chaque année entre 1 500 et 2 000 élèves.

Et nous proposons la formation de Facialiste, il s’agit d’une formation de 28 jours en présentiel (examen inclus), 143 heures en e-learning avec 7 semaines de stage et, au final, une reconnaissance RNCP.

La formation de facialiste 

Cette formation Technicien en Massages de Bien-Être option Facialiste est établie en trois blocs :

Les techniques de massages visage

Huit techniques de massage manuelles, tendances et innovantes axées sur le visage, sont enseignées : le massage japonais niveau 1 et 2, le drainage lymphatique manuel selon les méthodes de Vodder et Renata, le hinoki, les ventouses, le gua sha, le dien cham et le massage intrabuccal.

Le massage japonais

- Niveau 1 : savoir réaliser un massage alliant drainage, rééquilibrage des énergies et soin rajeunissant.

- Niveau 2 : savoir réaliser un massage destiné aux peaux matures. Ce lifting naturel pratiqué de manière régulière, ralentit le vieillissement cutané, redessine l’ovale du visage, stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorise la production de collagène, réoxygène l’épiderme, diminue les rides, les poches et les cernes. Il améliore le grain de peau, détend les muscles du visage et de la nuque pour apporter une profonde relaxation.

Le drainage lymphatique manuel selon la méthode du Docteur Vodder

Savoir exercer un massage stimulant le système lymphatique et éliminant les toxines. Il lisse les traits du visage et redonne de l’éclat.

Le drainage lymphatique manuel selon la méthode de Renata Franca

Savoir exercer un massage dynamique et rythmé favorisant la circulation de la lymphe pour détoxifier, redessiner l’ovale du visage et illuminer le teint.

Le Hinoki

Savoir pratiquer l’acupression, la stimulation des méridiens, le drainage lymphatique et le stretching musculaire à l’aide d’un outil traditionnel japonais : le hinoki. Il est idéal pour diminuer le stress, procurer à votre clientèle une sensation de relaxation, de détente et d’apaisement.

Les ventouses

Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, les ventouses permettent de redonner souplesse et tonus au visage.

Le gua sha

Devenu tendance ces dernières années en Occident, le gua sha élimine les toxines en stimulant la circulation lymphatique. Il est idéal pour lutter contre les signes de l’âge et raviver l’éclat de la peau rapidement.

Le dien cham

Savoir connaître les principes de projection des points réflexes du visage pour apporter détente ou tonification.

Le massage intrabuccal

Savoir exercer un massage tonique, ciblé sur le bas du visage, interne et externe des muscles. Cette technique repulpe et sculpte l’ovale du visage pour un effet lifting et procure une sensation de détente totale.

La gymnastique du visage

Savoir transmettre à vos clientes des techniques d’automassage à réaliser à la maison, afin d’entretenir le soin et améliorer les résultats.

La théorie

En e-learning, ce second bloc concerne l’information et le conseil lors de massage : l’application des connaissances anatomiques, esthétiques et cosmétologiques.

La gestion

En e-learning, ce dernier bloc concerne les connaissances pour gérer l’activité autonome de Technicien Spa et Bien-Être avec une orientation Facialiste.