Exportations cosmétiques 2024 : la France confirme son leadership mondial
Les exportations de produits cosmétiques français ont connu en 2024 une nouvelle progression, et ont franchi pour la seconde fois consécutive la barre des 20 milliards d’euros. Elles atteignent ainsi 22,5 milliards d’euros en 2024, soit une augmentation annuelle de +6,8% et une croissance en valeur d’1,4 milliard d’euros.
Cette progression, qui reste soutenue dans le contexte économique actuel, se situe néanmoins en ralentissement par rapport à la croissance observée l’année précédente qui s’élevait à 10,8%.
Avec un excédent commercial de 17,6 milliards d’euros, le secteur des cosmétiques s’impose comme une filière d’excellence et un acteur majeur de l’économie française, figurant au deuxième rang des contributeurs à la balance commerciale, derrière le secteur de l’aéronautique et devant les vins et spiritueux. Ce résultat consolide la position de la France en tant que leader mondial de l’industrie cosmétique.
Les principales tendances observées
La “Parfumerie”, catégorie de produits qui tire le plus la croissance, représente près d’1 milliard sur le 1,4 milliard d’euros de croissance enregistrée, et 35% des exportations totales. Cette progression des parfums se retrouve quelle que soit la zone d’exportation dans le monde.
Vient ensuite la catégorie “Maquillage et soins du visage” qui reste la première catégorie de produits exportés mais contribue moins fortement à la croissance des exportations, à hauteur de 300 millions d’euros. Enfin, les produits capillaires enregistrent une progression de +9,6%, bien que leur part soit plus modeste dans le total exporté, représentant 6,2% soit 1,4 milliard d’euros.
Le montant des exportations de parfums s’élève à 8 milliards d’euros, contre 11 milliards pour le maquillage. Les exportations de parfums ont plus que doublé en 5 ans. Avec une croissance dynamique de 13,6%, la parfumerie progresse nettement plus vite que le maquillage et les soins, qui n’affichent qu’une hausse de 2,3% entre 2023 et 2024.
S’agissant des performances à l’export par zones géographiques, on observe un glissement de la dynamique de croissance vers l’ouest, avec une augmentation des exportations entre 2023 et 2024 destinées en premier lieu vers l’Union européenne (+ 690 millions d’euros), puis les Etats-Unis (+ 427 millions d’euros), puis le Moyen-Orient (+143 millions d’euros).
5 ANSC’est la courte période qu’il aura fallu à la catégorie “Parfumerie” pour voir ses exportations plus que doubler ! |