Comment faire face à l'innovation en maquillage ?
Gagner de l’argent avec le maquillage n’est pas toujours une chose facile pour une esthéticienne. Pour y arriver, vous devez vraiment connaître les attentes actuelles de vos clientes.
Aujourd’hui, un maquillage n’est plus une simple mise en beauté. Vos clientes veulent du correctif, mais aussi et surtout des conseils et des astuces pour le refaire à la maison.
Voici quelques conseils clefs pour arriver à mettre le maquillage au centre de votre carte de soins !
L'influence des blogueurs et des Youtubeurs
Vos clientes en ont plein leurs téléphones, des tutos, des photos, des vidéos… Tout y est. Elles passent certainement plusieurs heures par jour à visionner ces images et sont prêtes à essayer sur elles ! Problème : le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, voire rarement au rendez-vous !
Pourquoi ? Tout simplement car aucun visage n’est le même.
Lorsque vos clientes regardent un tuto sur Internet, elles voient un maquillage fait sur une personne en particulier, mais pas sur elles ! En tant que professionnelle, vous avez appris des bases de la morphologie qui sont essentielles pour réellement mettre en valeur le visage de vos clientes.
À travers les nouveaux outils numériques, vos clientes profitent certes de conseils mais qui ne leur sont pas toujours adaptés. À vous donc de saisir cette opportunité pour leur apporter votre aide et surtout votre expertise !
Le choix de la marque
Lorsque vous vendez aujourd’hui des prestations maquillage, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas vous tourner vers de la qualité.
La qualité reste une chose très subjective ; ce qui est de qualité pour l’une ne l’est pas toujours pour l’autre ! Il est alors compliqué de choisir une marque. Il n’y a pas de recette miracle. C’est à vous de faire le choix, mais un choix justifié et surtout adapté aux particularités de vos clientes.
Si vous avez des clientes assez âgées avec un revenu confortable, elles rechercheront avant tout le haut de gamme à travers des marques de luxe.
En revanche, si vous avez une jeune clientèle, elle se tournera en priorité vers les marques tendance avec un bon rapport qualité/prix !
Ne choisissez pas juste une marque que vous aimez ou que vous connaissez. Vous devez avant tout choisir une marque qui correspond réellement aux attentes de vos clientes.
Vous pouvez même proposer du «multimarques» ! Certes, cette stratégie coûte souvent plus cher, mais elle vous permettra de laisser le choix à vos clientes et surtout de pouvoir sélectionner dans chaque marque les produits les plus adaptés.
Soyons honnêtes, on trouve rarement tout parfait dans une même marque. En avoir plusieurs, c’est la possibilité de ne jamais devoir être frustrée d’utiliser un produit que l’on n’apprécie pas.
Make-up et soin
Exploitez au maximum le fait que vous utilisez une marque professionnelle. Les marques professionnelles ne créent pas juste du maquillage, elles créent avant tout des produits pour embellir et prendre soin de la peau de vos clientes !
Les produits sont souvent classés comme des «2 en 1» avec une partie make-up, mais surtout aussi avec une partie soin.
Par exemple, valorisez des fonds de teint qui se composent de nombreux actifs pour hydrater la peau, pour lutter contre les radicaux libres, pour nourrir, pour protéger…
Certes, les marques grand public s’y sont mises ; il n’en reste pas moins que le côté soin et make-up reste une particularité essentielle des marques professionnelles.
Les innovations make-up
Le maquillage professionnel, c’est avant tout des prouesses technologiques réalisées par les laboratoires de cosmétiques. De nombreuses innovations ont vu le jour ces 15 dernières années.
Il est donc important pour vous de bien les connaître, pour bien choisir vos produits, mais aussi pour bien les vendre à vos clientes.
Le teint
Certainement un point dont la tendance se modifie constamment de saison en saison. Entre les teints très nudes et les teints très maquillés, on ne sait plus quoi choisir. Faites le point tout simplement avec votre cliente. Tout le monde ne veut pas la même chose.
Mais ce qui est sûr, c’est que vos clientes veulent un teint lumineux et qui dure. Cela suppose pour vous, par exemple, d’avoir des produits de teint qui proposent la technologie des «pigments encapsulés/ enrobés».
De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt ? Les réponses sont simples, les pigments qui colorent la peau sont enfermés dans une capsule. Lorsque vous appliquez le produit, une partie de ces capsules éclatent pour colorer et unifier le teint.
Les autres restent en surface et éclateront au cours de la journée par l’effet des UV, mais aussi de l’activité cellulaire de la peau de vos clientes.
Résultat, le teint reste uniforme, couvrant et unifié toute la journée sans bouger.
Question teint, ces dernières années, on mise aussi beaucoup sur la poudre qui vient matifier le fond de teint. Une poudre libre, c’est la garantie d’un teint non-collant mais surtout d’un teint longue tenue.
Pour autant, aujourd’hui, vous devez aller au-delà des poudres libres classiques. Vous devez la choisir en fonction du type de peau de votre cliente.
À noter, par exemple, la plupart des poudres libres sont à base de talc, ce qui absorbe l’humidité et matifie parfaitement. Un atout pour le fond de teint, mais un réel problème si votre cliente a la peau déshydratée ou sèche.
Valorisez alors des nouvelles technologies avec des poudres qui substituent le talc par de la poudre de riz, d’avoine… ou encore optez pour une marque qui vous propose des poudres spéciales pour les peaux déshydratées avec de l’acide hyaluronique.
Les yeux
Vos clientes veulent des fards à paupières de qualité ! Concrètement, elles attendent des fards qui vont plus loin qu’une simple couleur.
Elles veulent des fards qui s’appliquent facilement, qui se dégradent facilement et surtout qui ne poudrent pas. Hors de question pour elles de passer une heure le matin pour se maquiller avec un fard à paupières qui va en mettre partout sur le visage.
Valorisez ainsi une technologie intéressante dans les fards professionnels, la «micronisation».
Ce procédé permet de changer la granulométrie des pigments, c’est-à-dire que l’on réduit la taille des pigments à l’extrême, ce qui permet d’avoir des fards plus concentrés en pigments et avec des matières plus fluides, plus fines et plus faciles à travailler.
Attention, en outre, la micronisation est une technologie particulière qui impose que vous déposiez la matière sur l’oeil avant de la travailler. Si vous la balayez directement, le pigment est tellement fin qu’il n’adhérera pas !
Les lèvres
Là aussi, ces dernières années ne nous ont pas laissées sur notre faim. Entre la mode du brillant extrême avec des gloss très glossy et la mode du mat intense avec les encres à lèvres, on ne sait plus où donner de la tête !
Encore une fois pour les lèvres de vos clientes, vous vous devez de leur proposer un produit soin et maquillant. Vos clientes agressent leurs lèvres tout au long de la journée, en prendre soin est donc une priorité.
Ainsi, proposez la bonne texture, mais vérifiez aussi la composition.
Valorisez les produits avec des actifs nourrissants comme l’huile d’argan très tendance aujourd’hui ou encore les produits enrichis à l’acide hyaluronique qui donneront un effet repulpé intense sans aucune injection.
Vos clientes, frustrées par leurs lèvres fines, vous diront merci pour leur magnifique bouche pulpeuse et soignée !
Le bio et/ou le vegan
Chaque marque y va de son concept de développement durable actuellement. Pourquoi ?
Tout simplement, car c’est ce que veulent vos clientes. Elles veulent avoir un comportement plus responsable face à la société et à la protection de l’environnement. De plus, elles donnent une priorité à la «sécurité».
Les produits chimiques et de synthèse sont souvent source d’inquiétudes et de risques pour elles. Vous ne pouvez donc pas laisser cette tendance de côté.
Si votre concept n’est pas bio, inutile d’investir dans une marque de maquillage bio. En effet, le «bio» impose un concept global et non centré sur une activité de votre institut. Mais ce n’est pas parce que vous ne faites pas du bio que vous ne pouvez pas parler de protection de l’environnement à vos clientes.
Aujourd’hui, vous pouvez par exemple surfer sur la vague du vegan, du naturel… Des pinceaux en poils synthétiques non issus des animaux sont une garantie vegan qui saura par exemple séduire votre cliente, n’ayez donc pas peur de les mettre en avant.
Parlez aussi des actifs naturels au sein de vos produits, comme le beurre de karité dans vos crayons qui va hydrater ou nourrir ou encore le beurre de cacao qui va cicatriser.
Le digital avant tout
2020 a été marquée par la digitalisation du maquillage.
Aujourd’hui, de nombreuses applications mobiles permettent aux clientes d’essayer les produits et trouver leurs produits idéaux.
Pourquoi ne pas suivre la tendance ? Il ne s’agit pas de créer une application mobile spécifique à votre institut avec un système de diagnostic make-up, car cela serait un réel gouffre financier pour vous.
Mais faites des recherches et trouvez une application professionnelle que vous pourriez utiliser et proposer à vos clientes. Un système qui leur plaira nécessairement.
Pour vos clientes ayant du mal à trouver la carnation idéale de teint, n’hésitez pas à les renvoyer vers des marques qui proposent des solutions sur-mesure.
Par exemple, Lancôme avec son «Teint Particulier» diagnostiquera leur peau et lancera la fabrication d’un fond de teint adapté en hydratation et en carnation à votre cliente.
Plus fou encore, L’Oréal avec son «Perso» qui permet de fabriquer chaque jour, en fonction de l’évolution de sa peau, le fond de teint idéal. Votre cliente se prend en photo avec l’application mobile qui analyse sa peau.
Les informations sont ensuite envoyées à l’appareil pour que celui-ci fabrique et propose une dose adaptée et sur-mesure de fond de teint pour le make-up de votre cliente.
Il est certain que vous n’aurez pas ces technologies coûteuses chez vous, mais restez informée et sachez les «caser» dans une conversation pour séduire votre cliente qui recherche la personnalisation à 100 %.
Elle sera impressionnée par vos connaissances et par vos conseils.
La formation
Vous avez appris de nombreuses choses lors de vos études et grâce à votre expérience, mais de nouvelles techniques se développent chaque année. Des techniques plus rapides, plus performantes et surtout des techniques plus adaptées aux produits actuels.
Il est donc important de ne pas lésiner sur votre formation. Rapprochez-vous déjà de votre marque partenaire pour savoir si son équipe de maquilleurs ne propose pas de formation.
Vous aurez l’avantage d’avoir une formation technique, mais aussi une formation spécifique et approfondie sur les produits que vous utilisez.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les académies de maquillage de renom. Vous aurez alors la chance d’être formée par des maquilleurs internationaux qui ont fait face au cours de leur carrière à de nombreuses problématiques avec leur clientèle, ils pourront ainsi parfaitement répondre à vos attentes.
En plus, vous aurez un «diplôme» prestigieux à montrer à vos clientes et à afficher dans votre institut !
Vous voilà fin prête pour dépoussiérer vos prestations maquillage.
À vos pinceaux, et surtout n’oubliez pas d’écouter vos clientes et de découvrir leurs besoins pour réellement leur proposer un maquillage adapté à leur visage et leur type de peau !