Emploi et formation en parfumerie-cosmétique

L’emploi est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la filière française de la parfumerie-cosmétique qui compte 3 200 entreprises et 250 000 emplois et fait partie des fleurons de l’économie française. Incarnant aux yeux du monde l’excellence du Made in France, elle constitue un secteur d’avenir, avec des débouchés prometteurs puisqu’une entreprise sur deux envisage de recruter au cours des prochains mois. Quelque 15 000 recrutements sont ainsi prévus en 2022, dont 3 000 cadres, 3 000 techniciens et 9 000 opérateurs.

À l’heure de la reprise, aux tensions qui existaient déjà avant la crise sanitaire sur certains métiers, s’ajoutent les tensions sur les métiers liés à la transition écologique et au numérique en raison de l’augmentation des besoins dans ces domaines. L’industrie de la parfumerie-cosmétique se trouve donc confrontée à des enjeux majeurs en matière d’emploi, de recrutement et d’adéquation des compétences aux nombreux métiers proposés.

La sensibilisation des jeunes aux opportunités de formation et d’emploi de la filière qui figurait parmi les 30 mesures de relance identifiées par la profession à la suite des États Généraux de la Parfumerie-Cosmétique organisés en oc- tobre 2020 est donc une priorité pour une industrie qui souffre d’un déficit d’attractivité, de nombreux jeunes et actifs ne s’intéressant pas à cette filière par méconnaissance des métiers offerts et des formations requises pour y accéder.

L’événement Cosmetic Experience Tour 

Cosmetic Experience Tour est un événement unique, itinérant, expérientiel, qui permet de tester les nombreux métiers de la filière dans des domaines très variés : recherche et développement, chimie, production, réglementation, digital... Au programme : mises en situation, rencontres avec les professionnels, expériences olfactives, échanges, ateliers...

Ainsi est né l’événement Cosmetic Experience Tour coorganisé par Cosmetic Valley et La Maison des Entreprises et de l’Emploi de l’Agglomération Chartraine, avec le concours des entreprises du bassin d’emploi d’Eure-et-Loir (Dior, Guerlain, Expanscience, Puig, Reckitt Benckiser) et le soutien de la Région Centre-Val de Loire.

La première du Cosmetic Experience Tour a eu lieu à Chartres le 26 novembre 2021 dans le cadre de la Semaine de l’Industrie. Une tournée est d’ores et déjà programmée en 2022.

15 000 recrutements sont prévus en 2022 dans la filière parfumerie-cosmétique.