Cosm’N Pack : l’innovation durable pour un futur sans plastique en cosmétique
Fin septembre dernier, Cosmébio a pu clôturer le premier projet Cosm'N Pack 1 de structuration de la boucle de réemploi en cosmétique. L’objectif : prouver que la réutilisation des contenants en cosmétique est possible et mettre à disposition des industriels un modèle de filière à adopter. Des premières avancées qui permettent de dessiner le futur de cette boucle du réemploi en cosmétique !
Décryptage d’un projet engagé et ambitieux
Le projet a vu le jour en 2020. Les marques membres de Cosmébio ont constaté un besoin commun : les consommateurs, distributeurs et réglementations exigent des alternatives aux emballages plastiques. Le principal obstacle réside dans le fait que la plupart d’entre elles ne bénéficient pas de soutien pour remplacer leurs emballages plastiques et ignorent comment entamer cette transition. Un groupe de travail s’est constitué dans le but de lancer un projet de réemploi des contenants cosmétiques bio.
Les avancées du projet
Analyse de cycle de vie
L’ACV (Analyse de Cycle de Vie), menée dès le début du projet par l’entreprise Panabee, avait pour but d’analyser les différents impacts environnementaux d’un scénario de réemploi versus un scénario de recyclage.
Les résultats sont sans équivoque, le réemploi des contenants en verre et PET présente un large avantage face à la filière conventionnelle de recyclage !
Il faut parcourir plus de 1661 km pour le verre et 1720 km pour le PET entre le site de déconsignation et le site de remplissage pour que l’option du réemploi soit moins avantageuse que le recyclage. Autrement dit, nous pouvons déposer notre contenant dans une boutique à Lille et que celui-ci soit lavé et rerempli à Perpignan, cela sera toujours plus avantageux que de le recycler !
L’expérimentation de la boucle du réemploi
L’expérimentation s’est déroulée de juin 2023 à juin 2024 en région AURA dans 70 points de collectes spécialisés bio. Le but était de tester cette boucle du réemploi en mobilisant l’ensemble de ces acteurs :
- marques de cosmétiques (plus de 19 marques adhérentes à Cosmebio participantes, représentant plus de 400 produits),
- points de ventes et de collectes (Biocoop, La Vie Claire, Aroma-Zone),
- le consommateur (avec un fort enjeu de sensibilisation via des animations en magasins, une PLV du projet),
- les collecteurs (Rebooteille, Ma bouteille s’appelle reviens),
- le laveur : pour l’expérimentation, il s’agissait simplement de stockage et de tests de lavage sur les contenants collectés (Ma bouteille s’appelle reviens).
Bilan de l’expérimentation• 1293 contenants collectés • 10.18% taux de retour moyen de l’expérimentation • +14 400 vues de notre carte interactive des points de collecte |
Les tests de lavage
Durant le projet, deux grandes phases de tests de lavage ont pu être lancées.
La première phase dite de «crash test» a permis de faire un premier état des lieux du niveau de réemployabilité des contenants cosmétiques actuellement mis sur le marché par les adhérents.
La deuxième phase de test était complétée par des analyses en laboratoire. L’objectif de ces tests était de :
- prouver la réemployabilité de couples contenants contenus identifiés comme «facilement réemployables» en phase 1 des tests,
- adapter le process existant afin de réussir à laver les contenants et contenus les plus difficiles,
- prouver la propreté des contenants et leur durabilité chimique grâce à des analyses en laboratoire externe.
Bilan des phases de tests de lavage :
• 7 process de lavage ont été adaptés aux contenants contenus cosmétiques,
• 15 couples contenants contenus ont pu être testés,
• 9 couples contenants contenus se sont révélés être aptes au réemploi cosmétique dans ces conditions de lavage.
Les résultats
Cosm'N Pack la suite
Cosmébio s’apprête à «embarquer» le dernier maillon de la chaine : le consommateur !
Pourquoi s’intéresser aux consommateurs ? Même si les marques, distributeurs, collecteurs, et laveurs se mobilisent, sans l’engagement des consommateurs, la boucle ne peut être vertueuse.
Comment favoriser l’incitation et l’engagement comportemental des consommateurs à l’usage de la consigne des emballages cosmétiques ?
Pour répondre à cette problématique, Cosmébio s’est entouré de Sébastien Mérigout de PlanetNudge pour la réalisation d’une étude d’opportunités consommateurs à l’aide des Nudges*.
L’étude s’est déroulée de fin 2024 jusqu'aupremier trimestre 2025. La participation des adhérents Cosmébio était essentielle dans cette étape pour la création de dispositif cohérent.
Cette suite du projet est menée en partenariat avec Citeo dans le cadre du dispositif «Encore plus de réemploi».
*Théorie du Nudge : outil conçu pour modifier nos comportements au quotidien, sous la forme d’une incitation discrète.