Une innovation pour recycler les produits des professionnels de l'esthétique

Chaque année, le secteur de l’esthétique jette des tonnes de produits qui ne peuvent pas tous être recyclés : gels, crèmes, masques, huiles, mais aussi mascaras, rouges à lèvres, flacons de vernis à ongles ou encore flacons de parfum. Essentiels au soin de la clientèle, ils sont aussi très nuisibles à l'environnement.

Tous les cosmétiques ne peuvent pas être recyclés. Les consignes de tri peuvent varier selon le département ou la commune, et les produits acceptés dans la poubelle de tri ne peuvent pas tous, pour des raisons souvent de débouchés économiques, être recyclés. C’est souvent le cas pour les produits composés de plusieurs matériaux, comme les produits de maquillage. 

La « Boîte Zéro Déchet » de TerraCycle

Pour les professionnels de l’esthétique, TerraCycle a créé une gamme de « Boîtes Zéro Déchet » pour transformer les déchets cosmétiques en une nouvelle matière première utilisée dans la fabrication de nouveaux objets, ce qui permet de limiter le besoin d'extraire du pétrole pour créer du nouveau plastique vierge.

La Boîte Zéro Déchet permet donc d’alléger l’empreinte environnementale de son activité professionnelle, mais aussi de sensibiliser ses employés au sujet de la pollution plastique et d’offrir aux clientes une solution de recyclage, pour améliorer leur taux de fréquentation et de fidélisation. 

Où se fournir ?

Les boîtes sont disponibles sur le site « Boîte Zéro Déchet ». Elles sont livrées sur site, où le personnel et/ou les clientes peuvent les remplir avec les déchets acceptés. Une fois remplies, vous pouvez utiliser les étiquettes d'expédition prépayées et pré-apposées pour renvoyer les boîtes à TerraCycle où elles seront triées, et les déchets envoyés pour être traités. Le prix de chaque boîte zéro déchet couvre le coût de la boîte, de l'expédition, le stockage dans le centre de stockage des matériaux et de traitement, ainsi que les coûts de transport et de tri des déchets. 

Que deviennent les déchets ?

TerraCycle travaille ensuite avec un des partenaires qui transforment les déchets en une matière première réutilisable. Les déchets envoyés pour être recyclés sont broyés, lavés et transformés en agglomérat ou en granulés. Ces granulés peuvent ensuite être fondus et moulés par les fabricants pour créer de nouveaux produits comme des bacs à fleurs, porte-savons ou des arrosoirs. Les détaillants ont la possibilité de personnaliser les boîtes avec leur propre marque pour encourager la fréquentation et l'engagement de leurs clients. Ils peuvent également bénéficier d’un soutien à la communication interne et externe.

À noter :

Les détaillants ont la possibilité de personnaliser les boîtes avec leur propre marque pour encourager la fréquentation et l'engagement de leurs clients. Ils peuvent également bénéficier d’un soutien à la communication interne et externe.

Pour plus d’informations, cliquez ici.