Massage Deep Flow : quels effets pour quelles clientes ?
Surfant sur la vague du bien-être, des dizaines de techniques de massage ont fait leur apparition ces dernières années. En quoi le Deep Flow, dont la traduction littérale est «fluidité en profondeur», se distingue-t-il des autres ?
Sans doute par la volonté de sa créatrice de faire que ce massage ne soit pas seulement une simple parenthèse de soixante minutes, aussi agréable et relaxante soit-elle, mais bien l’occasion pour la cliente massée de découvrir de nouveaux points de références, en un mot un nouvel outil qui va lui permettre d’être à l’écoute de son corps, d’en comprendre le fonctionnement et de mettre en place des stratégies pour prolonger les bienfaits du massage.
Ce concept exige de vous un investissement personnel important, raison pour laquelle la première étape de la formation sera de vivre physiquement l’expérience du Deep Flow pour en intégrer les sensations corporelles mais également la relation de partage qui s’instaure entre l’esthéticienne et sa cliente. Une relation que vous devez reproduire ensuite avec votre propre sensibilité et en vous adaptant à chaque cliente qui vous confiera son bien-être.
Une vision globale plus qu’une technique
Le Deep Flow n’est pas une technique à proprement parler comme peut l’être le shiatsu ou le massage suédois. Il s’agit d’une approche globale qui associe différentes thérapies manuelles, des techniques de respiration et de pleine conscience, tout en faisant appel à l’alignement postural et à la fasciathérapie.
Dans cet esprit, vous devez toujours débuter la séance par un entretien avec votre cliente afin de déterminer les zones de blocage ou les déséquilibres énergétiques existants et adapter le protocole de massage en fonction de ces éléments. C’est cette personnalisation qui permet au Deep Flow de rééquilibrer physiquement et émotionnellement mais également d’aider chacune de vos clientes à mieux comprendre les besoins de son corps.
Les objectifs du massage Deep Flow
Ce massage a d’abord pour vocation d’éliminer les contractions musculaires et de redonner à l’ensemble du corps une fluidité de mouvement souvent entravée par une mauvaise posture et des raideurs douloureuses.
Focus sur les fascias
Pour arriver à cet état de relaxation et de bien-être, vous devez observer d’abord l’alignement postural du corps de votre cliente afin d’en visualiser les zones de tension. Cette observation est suivie par un travail sur les fascias, ces membranes de tissu conjonctif qui enveloppent les différentes structures anatomiques. Particulièrement sensibles au stress et aux mauvaises postures, les fascias peuvent développer des adhérences qui bloquent les mouvements et sont à l’origine de nombreuses tensions. Au cours du massage Deep Flow, le travail consiste donc à dénouer ces adhérences à l’aide de manipulations douces afin de redonner leur souplesse aux tissus. Il est pratiqué conjointement à une respiration profonde et bien rythmée, parfaitement synchronisée sur les manœuvres de massage pour permettre à la fois une meilleure concentration du thérapeute et une détente profonde de la cliente massée qui se libère ainsi plus facilement de ses tensions.
Comme son nom l’indique, ce massage fait appel à une gestuelle fluide et jamais trop appuyée mais qui n’en agit pas moins sur les tensions les plus profondes. Outre la détente qu’il procure, il soulage les raideurs, améliore la posture et permet à votre cliente de prendre conscience de ce qui coince dans son corps pour mieux les prendre en charge ensuite.
UN protocole ultra flexible
L’un des grands avantages du Deep Flow et non le moindre est sa capacité à s’adapter aux lieux et aux circonstances. Il peut en effet être réalisé de manière traditionnelle, allongé sur une table de massage ou encore sur un tapis de sol ou un banc de massage, mais aussi sur une chaise si votre cliente préfère être assise. De même, il est possible de le pratiquer avec une huile de massage sur la peau nue mais également par-dessus les vêtements, et sa durée peut varier de 15 à 90 minutes, en fonction des disponibilités et des attentes de votre cliente.
La méthode Deep Flow convient par ailleurs à tous les profils de clientèle car il peut prendre en charge le stress, les sensations douloureuses, le manque d’énergie ou simplement la recherche de mieux-être.
Le Deep Flow, pourquoi, pour qui ?
Si votre philosophie de soin est axée sur les thérapies manuelles, vous avez tout intérêt à intégrer le Deep Flow dans vos protocoles. Cette approche globale du corps et du mental valorise votre expertise, assure une détente immédiate et permet de personnaliser la séance en fonction des besoins de chaque cliente. Cette méthode peut notamment être associée à d’autres techniques de massage, afin d’en améliorer l’efficacité et obtenir de meilleurs résultats.