Altearah bio s’inspire du microbiote cutané pour créer ses soins
Par Marie-Lou GAUTHIER, responsable R&D et réglementaire, Altearah Bio
Qu’est-ce que le microbiote cutané et comment participe-t-il à l’équilibre de la peau ?
Le microbiote cutané représente l’ensemble des micro-organismes vivant à la surface de la peau (bactéries, virus, champignons). Il est déterminé dès la naissance et évolue tout au long de notre vie. C’est lui qui assure la santé et l’équilibre de la peau : lorsqu’il est bien diversifié et régulé, il permet de maintenir une peau saine et de préserver sa fonction de barrière protectrice. Il est cependant très sensible à notre environnement intérieur/extérieur auquel il est directement confronté : UV, pollution, alimentation, hormones et même le stress, qui peuvent particulièrement l’impacter. Et c’est ainsi que le phénomène de dysbiose se crée : le microbiote cutané est déséquilibré et des problématiques cutanées apparaissent telles que rougeurs, imperfections, démangeaisons et, plus globalement, une diminution de l’homogénéité du teint.
Comment peut-on agir sur le microbiote cutané ? Les cosmétiques ont-ils un rôle à jouer ?
De nombreux gestes permettent de préserver l’équilibre du microbiote : limiter l’exposition aux rayons UV et au tabac, avoir une alimentation équilibrée, gérer le niveau de stress… De récentes études montrent également que les cosmétiques peuvent avoir un impact significatif sur le microbiote, en particulier grâce à des actifs spécifiques qui sont déjà utilisés pour rééquilibrer le microbiote intestinal : les pré, pro et post-biotiques. Mais au-delà de la formulation cosmétique sur le microbiote cutané, il reste important de souligner que pour le préserver, il faut aussi ne pas abuser des nettoyages de peau, des soins abrasifs et des cosmétiques au pH éloigné de celui de la peau.
Pourquoi Altearah s’intéresse-t-elle au microbiote cutané ?
Depuis sa création en 2000, Altearah a une approche de la beauté in & out, qui prend en compte non seulement l’aspect esthétique mais aussi le bien-être émotionnel pour une réponse cutanée globale, visible et durable. Le microbiote cutané fait partie intégrante de cette approche à 360° car il est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur du corps. C’est tout à fait au cœur du concept Altearah : créer des produits dont les modes d’action sont basés sur l’intelligence de la peau en s’appuyant sur la science et l’approche holistique de la beauté.
Comment Altearah innove-t-elle pour agir sur le microbiote ?
Altearah a lancé en octobre 2024 la «Crème MicroActive Équilibre». Une crème pour le visage qui agit sur le microbiote cutané grâce à une formulation pointue et des extraits riches en pré-biotiques, sources de nutriments reconnus pour soutenir et enrichir la diversité de la flore cutanée. C’est une crème très bien tolérée par toutes les peaux. La marque a d’ailleurs crée deux protocoles de soin autour de ce produit :
- le «Soin Équilibre Fondamental» visant à favoriser l’équilibre cutané et émotionnel,
- et le «Soin Rééquilibrant», idéal pour les peaux sujettes aux déséquilibres hormonaux ponctuels.