Gua-sha, roller, face pointer… Pourquoi inclure les outils de massage manuels dans vos soins ?

Le rouleau ou roller

Une utilisation simple et adaptée à toutes les peaux

Outil très prisé des férues de soins de la peau, le rouleau est issu de la médecine traditionnelle chinoise. Son utilisation est recommandée sur les peaux matures et les personnes débutant la pratique de l’auto-massage, en complément de soins. Il s’agit d’un outil très sécurisé, comme nous l’explique Sylvie Lefranc, spécialiste en yoga du visage, dans la mesure où il roule.

“On va avoir un effet très limité d’entraînement des tissus. On ne risque pas de tirer trop fort, de sur-solliciter l’élasticité de la peau, de créer une inflammation, y compris sur une peau sensible, voire à tendance couperosée” explique l’experte.

Là où le roller adoucit le mouvement de la main, le gua-sha va l’appuyer

Le rouleau fait figure d’outil fondamental à avoir si on a envie d’utiliser autre chose que ses mains pour masser sa peau. 

“Une main va avoir tendance à accrocher, alors qu’un roller, même utilisé sur une peau peu huilée, va pouvoir glisser facilement sur la peau” ajoute-t-elle.

Les bénéfices sur la peau

Il s’agit d’un excellent outil pour drainer. Pour bénéficier de ses bienfaits, on conseille de réaliser des mouvements allant du centre vers l’extérieur du visage et du haut vers le bas au niveau du cou. En outre, le rouleau permet de libérer les adhérences au niveau du fascia (maillage de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique). 

“Le roller permet de faire glisser les structures sur elles-mêmes, ce qui va permettre de lubrifier le fascia” précise Sylvie Lefranc.