Esthéticienne : une nouvelle approche de l'anti-âge, le Pro-Aging
Le problème de l’anti-âge, c’est qu’il y a le mot anti qui a une connotation assez négative. Il vaut mieux employer le mot «pro-aging».
Une nouvelle clientèle en institut
Un nouveau public est arrivé sur le marché de l’esthétique, très attendu par de nombreuses marques. Il s’agit de femmes de plus de cinquante ans qui ont envie de croquer la vie à pleines dents.
À cinquante ans, aujourd’hui, elles sont encore jeunes, et peuvent encore jouer de leur séduction. Leur image est bien différente de celle de cette tranche d’âge, ne serait-ce qu’il y a vingt ans.
Pourquoi vous intéresser à ce phénomène et aux changements sociaux ?
Avant tout, pour être inspirée dans l’offre que vous allez faire dans votre institut, pour pouvoir faire évoluer votre carte de soins, pour mieux choisir votre gamme de cosmétiques, et tout simplement pour parler la même langue que vos principaux prospects.
Le pro-aging s’affiche comme le nouveau tournant moderne que la beauté féminine attendait.
Le message du pro-aging est tout simple : positiver le corps de la femme, libérer des pressions liées à l’âge, en étant plus dans une association de la beauté au bonheur. Sourire stimule tout simplement la beauté et aussi la jeunesse.
On constate que le vieillissement est apparu pendant longtemps comme un phénomène peu glamour, et que les femmes d’âge mûr ne sont pas représentées dans les médias, les privant de modèles féminins pour s’inspirer. D’où l’importance de notre rôle à nous professionnelles de la beauté de leur redonner confiance en elles et en leur pouvoir de séduction.
Les influenceuses matures
Nous observons une nouvelle tendance des stars des réseaux sociaux, telles :
- Baddiewinkle, qui a trois millions d’abonnés sur Instagram,
- Sophie Fontanelle, une Française, qui a mis en avant le mouvement «Going Grey» qui prône de ne plus se colorer les cheveux, et de s’accepter comme on est,
- Iris Apfel, qui à quatre-vingt-dix-huit ans est contactée par de grandes marques de la communication et de la publicité,
- Maye Musk, qui à plus de soixante-dix ans, est d’une beauté rayonnante,
- Linda Rodin, créatrice de la marque «Everé»,
- Coline Aydeman à la beauté excentrique...