La dermatologie esthétique du futur
Elle devient holistique pour traiter l’ensemble du bien être : diagnostic assisté par IA des signes de vieillissement, précision et suivi en temps réel de l’efficacité des traitements. Les traitements invasifs ne sont plus au goût du jour. On parle de lifting sans chirurgie.
On veut des traitements préventifs doux, naturels, personnalisés et sécuritaires : développement de l’échographie cutanée et de l’OCT pour assister les injections seront bientôt indispensable si ce n’est obligatoires dans les cabinets, utilisation aussi pour la gestion des complications et de leur traitement.
L’oxydation cellulaire par inflammation chronique est un élément majeur du vieillissement : lutter par tous les moyens sur la qualité de vie, le stress, le sport, l’alimentation, la supplémentation, bilan santé prédictif.
On voit apparaitre de nouvelles technologies aussi bien laser, avec des améliorations notables dans la stimulation mais aussi la régénération tissulaire.
On utilise beaucoup les inducteurs tissulaires. Les cellules souches sont aussi utilisées pour régénérer cheveux, peau, cicatrices …
On parle épigénétique, thérapie génique, biotechnologies, nanotechnologies, exosomes.
On veut aussi des pratiques et des soins respectueux de l’environnement notamment les cosmétiques.
La dermatologie du futur, c’est le diagnostic traitement assisté par l’IA, mais pas remplacé par l’IA qui va permettre d’accélérer les diagnostics, les traitements et les suivis, mais ne possède pas encore les subtilités de l’esprit humain et ne pourra pas accompagner le patient dignement.
À la lumière des évolutions actuelles aussi bien sur le plan démographique, économique, scientifique, il est certain que notre mode de pratique de la médecine et notamment de la dermatologie médicale et esthétique va changer.
Notre population croit, l’âge de la population aussi et le nombre de dermatologues baisse.
Quid de l’avenir ?
L’avenir ce sont les technologies au secours des diagnostics traitements. Dépistage déjà engagé avec des machines munies de l’IA dont la sécurité est aussi et même supérieure à l’oeil humain.
Les télécabines remplacent les consultations, les patients ne veulent plus être examinés…
Nous sommes et nous seront des objets de consommation comme les autres. Diagnostic et traitement avec des algorithmes vont accélérer l’accès aux soins.