Quelles sont les habitudes d’achat des cosmétiques des Françaises ?

L’évolution des habitudes d’achat en matière de cosmétiques influent sur les stratégies publicitaires des marques. Mobsuccess, l’ad-tech qui unifie médias, data et IA, s’est appuyée sur les chiffres de YouGov, afin de dessiner ce que sera l’avenir de la publicité digitale dans le secteur de la beauté.

Les applications mobiles et les programmes de fidélité au centre du jeu

Pour les marques de cosmétique, les femmes de moins de 35 ans se positionnent comme une cible incontournable. Selon l’étude, elles sont 67 % à envisager des achats via une application mobile, dépassant ainsi de 23 points les intentions en population générale.

Ce sont principalement les programmes de fidélité qui motivent leur recours à ces applications. En effet, elles sont 40 % des femmes de moins de 35 ans à les adopter pour bénéficier des points et autres cadeaux exclusifs, devant les livraisons rapides (38 %) et l’accès aux promotions spéciales (37 %).

En ce qui concerne les critères qui influencent leurs achats, les témoignages authentiques et les preuves visuelles de l’efficacité des produits prédominent en atteignant chacun les 49 %.

Mais si les plus jeunes font figure de cibles privilégiées, les femmes de 45 ans et plus ne sont pas à ignorer et constituent un vivier d’opportunités pour les marques. Bien que moins disposées à utiliser des applications mobiles, elles sont 35 % à envisager de les adopter en citant l’accès à des offres exclusives, 29 % pour la sécurité des paiements et 28 % pour les programmes de fidélité.