Les cartes de fidélité, oui, mais comment ?
Avant d’être directrice de l’Epseco à Valence, j’ai été maquilleuse et esthéticienne. Aujourd’hui, je continue en tant qu’indépendante à faire de l’audit pour des instituts et leur apporter des conseils. Au cours de mes différentes expertises, je me suis aperçue qu’il y avait un problème en ce qui concerne le système de fidélisation mis en place dans certains instituts. Très souvent, vous en avez, mais, soit ça ne vous rapporte pas grandchose, soit à l’inverse, ça vous coûte très cher !
Votre cliente : votre meilleur partenaire
Une cliente fidèle est quelqu’un qui vient régulièrement chez vous. Et chose très importante, une cliente fidèle vous coûte cinq à dix fois moins cher que d’aller en conquérir une nouvelle. Je vous laisse faire le calcul…
Un programme de fidélisation, c’est un ensemble d’actions marketing faites à l’attention de vos clientes. Vous devez tout faire pour que vos clientes entrent dans ce programme. Autre point très important sur la fidélisation : c’est un concept qui est centré sur la cliente.
Je vois trop de programmes de fidélité centrés sur ce que ça vous coûte, ce que ça vous rapporte, mais à aucun moment la cliente n’est mise au centre de ce programme, alors que c’est primordial.
Aujourd’hui, votre cliente est votre meilleure partenaire. Donc si vous voulez qu’elle soit votre alliée, vous devez la mettre au centre de tout. Il faut créer un relationnel avec votre cliente, ce qu’on appelle le social network.