Qu’est-ce qu’une tendance ?

Qu’est-ce qu’une tendance ?

Dans son sens traditionnel, une tendance est un changement général dans la façon dont les gens, les communautés et les sociétés pensent, ressentent et se comportent.

Les tendances se développent lentement au fil du temps et traversent les secteurs d’activité. Les tendances ne sont pas des modes. Les modes vont et viennent rapidement et n’impliquent souvent pas de changements culturels. Les tendances sont des changements lents dans les valeurs culturelles qui révèlent comment les gens choisiront de vivre, ce qu’ils apprécient et ce dont ils ont besoin. Par conséquent, les tendances révèlent les produits et les expériences que les gens rechercheront à l’avenir.

La prévision des tendances est la clé pour rester pertinent.

Une autre idée fausse sur les tendances est qu’elles ne concernent que l’industrie de la mode et de la beauté, et qu’elles ne consistent qu’à prédire les styles, les couleurs et les formes que les consommateurs porteront. Si la prévision des tendances est cruciale pour ces industries et le développement de produits, elle l’est encore plus au niveau stratégique dans d’autres industries, telles que l’électronique grand public, l’alimentation et les boissons, les services financiers et la vente au détail.

D’où viennent les tendances ?

Divers facteurs et forces peuvent influencer les tendances. Parfois, une tendance résulte de changements progressifs dans les attitudes, les intérêts et les opinions, provoqués par les actions de membres influents de la communauté, et s’impose peu à peu. Par exemple, le rôle croissant de la technologie dans nos vies est une tendance qui a évolué au fil des siècles.

Les tendances peuvent également être déclenchées par des événements inattendus qui nous obligent à reconsidérer notre mode de vie. L’impact sans précédent de la pandémie de Covid-19 est un exemple de la façon dont un événement catastrophique soudain peut rapidement changer notre mode de vie.