Les tendances mondiales beauté jusqu'en 2030 !

Deux grands chagements  

Au cours des dix prochaines années, deux forces de changement distinctes bouleverseront notre manière de consommer, affectant ainsi un grand nombre de secteurs dans le monde entier.

- Premièrement, la relation entre marques et consommateurs évoluera de manière plus sismique, et ce, à mesure que se déploie la quatrième révolution industrielle.

Leurs rapports changeront radicalement, laissant les rênes aux mains des consommateurs. Ces derniers dicteront aux entreprises du secteur de la beauté et des soins personnels ce qu’ils veulent et comment ils le veulent.

- Deuxièmement, des consommateurs qui sont en apparence semblables, évolueront dans des directions opposées ; leur comportement ne sera pas binaire et
les données démographiques deviendront de moins en moins ables.

Ils navigueront à travers un spectre de comportements motivés par l’information et les émotions. Cette polarisation obligera les entreprises à relever d’énormes défis.

Dans la perspective de 2030 et compte tenu des deux forces susmentionnées, nous avons identifié deux spectres de tendances en matière de beauté et de soins personnels. Ces spectres intègrent l’analyse catégorielle réalisée par les experts de Mintel et leur connaissance des consommateurs.

Les marques, les entreprises et les fabricants de cosmétiques disposent ainsi d’une échelle leur permettant de savoir si et comment ils peuvent s’adapter aux mentalités changeantes des consommateurs.

Cette année, Mintel a adopté une toute nouvelle approche. Les analystes de sa division Beauté et Soins personnels ont travaillé avec un panel externe d’experts
et de leaders d’opinion internationaux issus de tous les secteurs, y compris des professionnels de la beauté.

Objectif : vous aider à appréhender le paysage culturel actuel et à identi er ce que cela signifie pour l’avenir.

Grâce à sa vaste bibliothèque de prévisions en matière de consommation, Mintel a élaboré une feuille de route des tendances qui restent d’actualité, et ce, afin de déterminer comment il est possible d’établir des scénarios d’avenir.

En mettant l’accent sur les principaux moteurs du comportement des consommateurs, Mintel a ciblé les changements culturels qui, au cours de la prochaine décennie, auront le plus grand impact sur ce que les consommateurs veulent et pourquoi.  

Le panorama de l'humanité 

Les consommateurs exploreront les liens entre nature et science ; l’une et l’autre doivent se soutenir mutuellement pour stimuler la consommation de produits de beauté.

Le spectre science et nature

Qu’attendre de la science ?

Les avancées en matière de logiciels, de matériel informatique, d’applications et de réalité augmentée annoncent l’avènement de la quatrième révolution industrielle et transforment radicalement la façon dont les consommateurs choisissent, achètent et interagissent avec les produits.

La tendance végane évolue vers une compréhension de la biotechnologie.

À mesure que les produits développés en laboratoire arrivent sur le marché, les consommateurs se sentent de plus en plus à l’aise avec la biotechnologie. 

Qu’attendre de la nature ?

Les consommateurs se fient davantage à leur instinct et à leurs connaissances, et l’on remet en cause le rôle de l’expert.

Les informations partagées et les stratégies marketing employées par les marques essuient de nombreuses critiques.

La beauté écoresponsable évolue à mesure que les consommateurs pèsent soigneusement chaque achat et que la transparence des marques s’étend tout au long du cycle de vie des produits.

Utiliser les technologies émotionnelles pour prédire le succès

Le neuromarketing offrira aux marques de nouveaux moyens de mesurer le succès potentiel d’un produit avant sa mise sur le marché. La technologie de lecture du cerveau est capable de détecter toute variation émotionnelle et de saisir les mécanismes inconscients de la prise de décisions.

Grâce à cette nouvelle base de données, les entreprises peuvent être confiantes quant aux perspectives de vente et au succès des nouveaux lancements, y compris en matière de prix. 

Premiers signaux

Shiseido a découvert que la spectroscopie proche infra-rouge fonctionnelle (SPIRf ) est capable de mesurer le débit sanguin cérébral dans le cortex préfrontal dorso-latéral (CPFDL) lors de l’application d’un échantillon cosmétique, démontrant une disposition à payer pour ce produit. 

Exploiter l’avantage du premier entrant

En 2030, à mesure que les consommateurs se tournent vers la nature et la technologie pour «pirater» leur biologie, les approches en matière de gestion des âges vont évoluer. Le vieillissement de la population mondiale créera de nouvelles normes dans ce domaine.

En outre, l’attention se détournera du vieillissement au profit de la longévité, les consommateurs privilégiant la santé affective et mentale aux dépens de l’apparence physique.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la croissance du secteur de la beauté s’accélérera et les cosmétiques deviendront un élément essentiel de la survie sociale.

Pourquoi devez-vous agir dès maintenant ?

La voie du succès n’est jamais facile

Seules les marques capables d’offrir une totale transparence et d’éviter les malentendus rencontreront le succès. Cela est essentiel pour permettre aux consommateurs de mieux appréhender la biotechnologie et pour favoriser un changement radical dans la manière d’aborder le vieillissement.

Les malentendus nourrissent la défiance

La méfiance à l’égard des étiquettes «écoresponsable» et «écologique» incitera les consommateurs à examiner attentivement la composition des produits et à remettre en question leur efficacité. La confiance joue un rôle important chez les consommateurs qui se tournent vers la science pour obtenir des réponses, mais également chez ceux qui choisissent de suivre leur instinct.

Les données sont à la source du changement

La biométrie permettra aux entreprises d’interagir de façon plus individualisée avec les consommateurs en proposant à ces derniers des solutions personnalisées à haute valeur ajoutée. Toutefois, les marques doivent être prêtes à réagir si les consommateurs estiment que leurs données sont utilisées de manière inappropriée.

S’inspirer des pionniers de l’innovation

Faire équipe avec des entreprises technologiques

L’entreprise française Spinali Design a mis au point un maillot de bain 2.0. Doté d’un capteur UV et directement connecté au smartphone du consommateur, il tient compte de sa couleur de peau et il l’alerte lorsque les niveaux d’UV sont élevés ou qu’il convient de remettre de la crème solaire.

Encourager le zéro déchet

Des restes d’ingrédients naturels entrent dans la composition des produits de la marque UpCircle Beauty. 

Les produits développés en laboratoire propulsent le bio dans une nouvelle ère

Le groupe Aderans et la société de bio-matériaux japonaise Spiber veulent développer des cheveux artificiels entièrement composés de protéines. Ces cheveux, qui pourront être permanentés et colorés, ne se casseront pas facilement. 

Le spectre : connexion et déconnexion

Que faut-il attendre de la connexion ?

Grâce aux technologies 5G et de réalité mixte, le monde devient un village.

Les services à distance permettent d’accéder à des régions géographiquement déconnectées et le commerce local ouvre des marchés autrefois inaccessibles.

De plus en plus de consommateurs s’offrent une cure de désintoxication numérique et s’efforcent de tisser des liens avec le monde réel. 

Que faut-il attendre de la déconnexion ?

Les connexions numériques empêchent les consommateurs de nouer des relations humaines.

La surinformation a des effets néfastes qui remettent en cause la notion d’authenticité.

Les consommateurs privilégient les éléments culturels d’une tribu ou d’un groupe plutôt que de «suivre le leader» à la lettre.

Marchands d'identité 

Alternant connexion et déconnexion, les consommateurs partiront à la recherche de leur identité, les marques de cosmétiques jouant ainsi le rôle de facilitateur. 

Décrypter les cultures et tribus pour comprendre qui votre client veut être

Les consommateurs souhaitent s’aligner sur les marques lifestyle en fonction de leurs intérêts tout en conservant leur identité. Ils veulent pouvoir choisir ce qui leur convient le mieux et ainsi définir leur propre tribu.

Les marques lifestyle qui réussissent ne se contentent pas de compiler des données démographiques et de produire du contenu ; elles dissèquent chaque particularité de leurs clients jusqu’à découvrir ce qui les fait vibrer.

Premiers signaux

La marque lifestyle Fluff : Casual Cosmetics, qui s’adresse à la génération Z, offre un nombre limité de produits «hyper pertinents» pour démontrer à quel point elle connaît parfaitement sa clientèle. 

Exploiter l’avantage du premier entrant

À mesure que l’on surmonte les contraintes géographiques, inspirez-vous de l’espèce pour développer des produits de nouvelle génération. Construite au beau milieu du désert du Nouveau-Mexique, la base aérospatiale de l’entreprise Virgin Galactic prévoit d’envoyer des touristes dans l’espace dès 2020.

L’élargissement des horizons dans le domaine du voyage permettra des avancées technologiques dont tireront parti d’autres secteurs. Par ailleurs, cela suscitera un désir pour des produits qui stimulent les performances spatiales.

Pourquoi devez-vous agir dès maintenant ?

Faites simple

Le principe de simplification évoluera de manière à englober tous les aspects des produits de beauté et des soins personnels, et pas uniquement leur composition. L’offre de produits, l’accès à l’information et la chaîne d’approvisionnement seront tous réduits en vue de répondre aux exigences de consommateurs avertis.

Les consommateurs réduisent leurs dépenses

La beauté et la mode éphémères ont conduit à la sur-consommation et à l’encombrement. Les consommateurs adoptent une approche plus minimaliste, investissant ainsi dans des produits de haute qualité et très performants. Il s’agit de favoriser, dans la mesure du possible, la réutilisation et le recyclage.

Fracture des communications en ligne

Les réseaux sociaux ont créé une mentalité de suiveur. Pourtant, les consommateurs s’affranchissent de ce conformisme, fatigués d’être instrumentalisés par les marques et les in uenceurs. Il incombera de nouveau à la marque de contrôler ce qu’elle offre et de faciliter les achats en ligne.

S’inspirer des pionniers de l'innovation 

Exploiter le big data pour stimuler le développement de nouveaux produits

L’entreprise Scentbird, qui propose des abonnements mensuels, a analysé ses parfums masculins et féminins qui se vendent le plus et a observé une superposition de 13 notes spécifiques. Elle s’en est servi pour créer quatre parfums unisexes.

Cibler les troisièmes places dans le cadre du marketing de marque

Les marques cosmétiques qui s’intéressent aux modes de vie peuvent créer une communauté, favorisant ainsi le dialogue, l’entraide et les interactions entre les individus. Dans le rapport Life At Home 2018 publié par IKEA, trois personnes interrogées sur dix ont déclaré se sentir plus à l’aise ailleurs que chez elles ; ce pourcentage est plus élevé chez les citadins.

Aller au-delà des données démographiques

Tendances et comportements transcendent les données démographiques traditionnelles. Nous devons nous attendre au développement de partenariats avec des philosophes en vue de garantir une utilisation éthique des données, d’autant plus que se profile à l’horizon une remise en cause de leur exploitation à des fins marketing.